Seriez-vous intéressés par des concours amicaux de DFF ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Karamisu
Ronin

Seriez-vous intéressés par des concours amicaux de DFF ?

Message par Karamisu » 10 août 2008, 18:43

J'ai participé deux fois au concours de scénarios de la Voix de Rokugan (2007 et 2008) et, dans les deux cas, j'ai remarqué que certains forumistes se plaignaient de ne pas pouvoir y participer parce qu'ils manquaient de temps ou de pratique en la matière pour se lancer dans l'écriture d'un scénario grand format.
Après quelques échanges par MP avec un membre éminent de la Voix, j'ouvre cette discussion-ci pour savoir si certains forumistes ici seraient intéressés par des concours de synopsis (sous la forme « Défi-Focus-Frappe » consacrée dans la gamme L5A).

Si j'évoque ici cette idée c'est que dans le forum de la Cour d'Obéron (dont sous mon pseudo de Xaramis, je suis membre plus actif que de celui de la Voix, je le reconnais), nous organisons depuis plusieurs années déjà des concours de scénarios (21, à ce jour) et, depuis une date bien pus récente, des concours de synopsis (le 2ème est en cours). Il n'y a là pas d'autre objectif que le plaisir d'écrire et pas d'autre enjeu que d'offrir au vainqueur du concours le privilège de choisir le thème du concours suivant.
Dans nos concours, chacun peut écrire pour l'univers de jeu qu'il souhaite (il n'y a pas de limite de jeu ou de genre), et ce sont les forumistes qui constituent le jury (y compris ceux qui participent au concours avec un texte) : chacun a le droit de voter, du moment qu'il est membre inscrit. Nous souhaitons que chaque votant dise en quelques mots ce qu'il a pensé des textes proposés, mais cela n'a rien d'obligatoire (voir les votes du 20ème concours).

Sans vouloir reproduire exactement ici ce que nous faisons dans la Cour d'Obéron, je me demande si certains aimeraient voir se mettre en place dans le forum de la Voix ce genre de petits concours « permanents », histoire de se faire les dents (ou la plume) sans pour autant avoir l'angoisse de la feuille blanche devant un "gros chantier".
Et puis cela fournirait aussi de la matière à publier dans le zine, si je ne m'abuse.

Voilà, j'en ai assez dit, je pense, pour amorcer la discussion.
Si l'idée vous semble farfelue ou inintéressante, vous n'êtes pas obligés de me jeter des pierres.
Si l'idée vous intéresse, le débat est ouvert.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 10 août 2008, 18:59

Intéressé!
Puisque j'avais proposé il y a quelques temps un truc semblable...

J'aime le concept du mot obligatoire et du thème imposé par le gagnant du concours précédent.
J'aime moins la partialité du jugement inhérent au vote de tous
J'adore que ça puisse servir le webzine!!!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 août 2008, 19:56

Sufit d'interdire de voter pour soi-même. je doute que pour un enjeu aussi "funky" et léger, les gens montent des coalitions.
ImageImageImageImageImageImage

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 10 août 2008, 20:22

Kakita Inigin a écrit :
Sufit d'interdire de voter pour soi-même. je doute que pour un enjeu aussi "funky" et léger, les gens montent des coalitions.
Je crois que demander à chaque participant de bien vouloir ne pas voter pour lui-même est une sorte de règle de base.
Et, après plus de vingt concours dans la Cour d'Obéron, en plus de 4 ans, il ne me semble pas qu'il y ait eu de tractations souterraines, de magouilles de votes, etc. Compte tenu du fait que les participants écrivent pour des jeux très divers (et même pour des univers non encore adaptés formellement en JdR, c'est dire la variété !), nous sommes plutôt devant la difficulté d'attirer un nombre suffisant de votants.

Ici, ce devrait être différent : tous les DFF seraient écrits pour L5A, dans un forum consacré à L5A. Il devrait donc y avoir quelques candidats et quelques votants aussi. ;)
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 10 août 2008, 20:43

Kakita Yoshino a écrit :J'aime moins la partialité du jugement inhérent au vote de tous
Pour en revenir à ce point précis, je crois que le fait que chacun puisse être votant vise aussi à mêler le plus de monde à cette dynamique : non seulement les auteurs, mais aussi les autres forumistes.
Bien sûr, certains peuvent voter, par l'intermédiaire du sondage ouvert à cet effet, sans pour autant écrire des commentaires détaillés. Mais les commentaires sont intéressants, même s'ils font parfois mal à lire pour l'auteur : ça aide à progresser dans l'écrire, à voir que ce que l'on croyait avoir écrit clairement ne l'était pas, etc.

Et puis, ça fait aussi comprendre aux forumistes-votants que le travail des jurés des concours "officiels" de la Voix, par exemple, ce n'est pas aussi facile que certains pourraient le croire.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 août 2008, 22:44

Je pense raisonnablement pouvoir affirmer que tu peux compter sur moi. :biere:

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 août 2008, 00:56

Dans la mesure de mes possibilités tu peux aussi compter sur moi :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 11 août 2008, 06:18

Bonne idée... Moi qui adore écrire des synopsis !!!
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 11 août 2008, 07:21

Ouaip, intéressé aussi.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 11 août 2008, 14:30

Hé hé il y a du monde qui se découvre!!
Et des plutôt bons en plus!
Ca risque de devenir rigolo!

Yoshino qui voit le webzine récolter des DFFistes....
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 11 août 2008, 15:00

Si des sujets m'inspirent, je proposerai moi aussi.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 11 août 2008, 16:12

Petit nouveau mais intéressé.

Avantage en terme d'adaptation car contrairement aux scénario,
les DFF sont souvent très libre niveau nom de pnj et de lieu.

Le coté vote, pourquoi pas, mais que ça ne décourage personne,
c'est avant tout l'échange d'idée qui est intéressant dans ce
genre de choses, non ? (en tout cas je le prend comme ça ^^)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 11 août 2008, 16:44

Dans les concours de la Cour d'Obéron, dont je me suis directement inspiré pour faire la proposition ici, le vote sert d'une part à recevoir des commentaires sur ce que l'on a proposé (ce qui contribue à développer des échanges) et, plus pratiquement, à savoir qui lancera le concours suivant. :)

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 11 août 2008, 16:50

Faudra-t-il fixer une taille limite (maximale) aux DFF proposés ?

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 11 août 2008, 17:07

Je serais aussi intéressé pour participer (et voter !) à ce genre de choses. :)
Karamisu a écrit :Faudra-t-il fixer une taille limite (maximale) aux DFF proposés ?
Ca me paraît bien.
Après tout, c'est juste un synopsis. Peut-être une vingtaine de lignes maximum pour le tout ? :chepa:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Répondre