J'ai participé deux fois au concours de scénarios de la Voix de Rokugan (2007 et 2008) et, dans les deux cas, j'ai remarqué que certains forumistes se plaignaient de ne pas pouvoir y participer parce qu'ils manquaient de temps ou de pratique en la matière pour se lancer dans l'écriture d'un scénario grand format.
Après quelques échanges par MP avec un membre éminent de la Voix,
j'ouvre cette discussion-ci pour savoir si certains forumistes ici seraient intéressés par des concours de synopsis (sous la forme « Défi-Focus-Frappe » consacrée dans la gamme L5A).
Si j'évoque ici cette idée c'est que dans le forum de la Cour d'Obéron (dont sous mon pseudo de Xaramis, je suis membre plus actif que de celui de la Voix, je le reconnais), nous organisons depuis plusieurs années déjà des
concours de scénarios (21, à ce jour) et, depuis une date bien pus récente, des
concours de synopsis (le 2ème est en cours). Il n'y a là pas d'autre objectif que le plaisir d'écrire et pas d'autre enjeu que d'offrir au vainqueur du concours le privilège de choisir le thème du concours suivant.
Dans nos concours, chacun peut écrire pour l'univers de jeu qu'il souhaite (il n'y a pas de limite de jeu ou de genre), et ce sont les forumistes qui constituent le jury (y compris ceux qui participent au concours avec un texte) : chacun a le droit de voter, du moment qu'il est membre inscrit. Nous souhaitons que chaque votant dise en quelques mots ce qu'il a pensé des textes proposés, mais cela n'a rien d'obligatoire (voir les votes du 20ème concours).
Sans vouloir reproduire exactement ici ce que nous faisons dans la Cour d'Obéron, je me demande si certains aimeraient voir se mettre en place dans le forum de la Voix ce genre de petits concours « permanents », histoire de se faire les dents (ou la plume) sans pour autant avoir l'angoisse de la feuille blanche devant un "gros chantier".
Et puis cela fournirait aussi de la matière à publier dans le zine, si je ne m'abuse.
Voilà, j'en ai assez dit, je pense, pour amorcer la discussion.
Si l'idée vous semble farfelue ou inintéressante, vous n'êtes pas obligés de me jeter des pierres.
Si l'idée vous intéresse, le débat est ouvert.