Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
On avait dit "pas de recettes de combos grobillesques" ou je me gourre ?Kakita Sojiro a écrit :Sinon, pour les biclassés courtisan : Bushi Kakita et Bushi Bayushi font d'excellents courtisans secondaires ! Je dirais peut-être plus le Bayushi de par son plus grand nombre de comps sociales, mais le Kakita avec son iai monté peut faire très mal aussi.
Pourtant, chez les grues le mix duelliste kakita/courtisan doji est assez répandu... en particuliers chez ceux de haut rang (même s'il eut été mieux qu'ils fussent d'otosan uchiKyorou a écrit :Ben, à la réflexion, je me dis que le Clan du Scorpion, qui se préoccupe essentiellement de l'efficacité de ses membres, est peut-être celui qui permet le plus facilement à ses samouraïs de suivre plusieurs écoles, du moment que c'est utile.
A l'inverse, je crois qu'un duelliste Kakita aura beaucoup de mal à justifier le fait de quitter l'Académie pour continuer sa formation ailleurs. Je pense même que son sensei risque de le prendre comme une insulte, avec des conséquences possiblement funestes ("Ah ouais, tu penses ne plus rien avoir à apprendre de l'Ecole Kakita... Prends ça, merdeux !").
Comme d'hab' à Rokugan (et ailleurs), certaines personnes peuvent se permettre des trucs pour lesquels le péquin de base se ferait exploser...Bayushi Setsuko a écrit :Pourtant, chez les grues le mix duelliste kakita/courtisan doji est assez répandu... en particuliers chez ceux de haut rang (même s'il eut été mieux qu'ils fussent d'otosan uchi)
J'aurais même tendance à être plus radical : comme d'hab, les auteurs qui créent les PNJs ne se sentent pas tenus aux règles qu'ils ont eux-mêmes établies pour l'univers ("Etablissons que changer d'école est une insulte à son sensei"/"Et si on créait un mec qui s'appelait Kuwanan et qui...". Autre exemple : "Créons des écoles différentes pour les bushi et les courtisans"/"Et si on créait des courtisans qui ont pour école l'académie Kakita, et qui y sont rang 5? Au moins comme ça on aura des courtisans efficaces"). Le genre de gars qui se sont pris un jour les pieds dans le tapis de la non-contradiction et qui ont viré le tapis plutôt que d'apprendre à lever les pieds...Kyorou a écrit : Comme d'hab' à Rokugan (et ailleurs), certaines personnes peuvent se permettre des trucs pour lesquels le péquin de base se ferait exploser...
Toi, t'as vraiment été traumatisé par les PNJs officiels de la gamme NephilimEcceAngelo a écrit :comme d'hab, les auteurs qui créent les PNJs ne se sentent pas tenus aux règles qu'ils ont eux-mêmes établies pour l'univers [...] Le genre de gars qui se sont pris un jour les pieds dans le tapis de la non-contradiction et qui ont viré le tapis plutôt que d'apprendre à lever les pieds...
C'est vrai. Mais même si c'est difficile à croire, les auteurs de L5A ont réussi à exploser le record, entretemps...Kyorou a écrit : Toi, t'as vraiment été traumatisé par les PNJs officiels de la gamme Nephilim
Croire qu'on va agréablement surprendre le lecteur en explosant totalement la logique d'un univers que l'on a préalablement posée, en invoquant d'ailleurs souvent un élément préalablement inconnu (lequel apparaît dans l'immense majorité des cas comme totalement piteux), est une erreur fréquente : Matrix, Star Wars (aaaaaaah, les Midicloriens...), *toux* Dune *toux*, ...EcceAngelo a écrit :Mais même si c'est difficile à croire, les auteurs de L5A ont réussi à exploser le record, entretemps...
y'a une difference entre "aller etudier pour apprendre une comp" et "changer d'ecole histoire de chopper une technique".Kakita Sojiro a écrit :Ca dépend.
Comme dit plus haut, si un jeune Kakita qui se destine à être général, son Sensei ne verra surement rien de mal à ce qu'il aille étudier un peu chez les Daidoji, bien plus pointus dans ce domaine.
Si ce jeune Kakita préfère vraiment acérer sa langue, l'école Doji peut être autorisée (mais encore une fois, souvent, le Bushi Kakita se suffit à lui-même, sans avoir la performance d'un pur courtisan).
Mais oui, le mix est très fréquent :p
Je suis d'accord avec Yoshimitsu, il a résumé ce que je pensais sur le fait qu'un Bushi ou un Courtier ou même un Shugenja peuvent s'en sortir dans un autre domaine que le leur simplement en ayant des compétences adaptées. Pas besoin des techniques d'école...Isawa Yoshimitsu a écrit :Y'a pas que les techniques qui definissent un perso, y'a aussi (et je dirais meme surtout) les comp.