Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Remarque pertinente. En plus, je pense que nous somme nombreux à la partager.Le Faiseur a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser à quel point 99% des PJ et PNJ sont bateaux dans leur concept : quasiment tous sont peu ou prou des génis dans leur domaines ou au minimum des gens exceptionnellement doués. Est-ce qu'on a au moins UN PNJ qui en a vraiment bavé pour arriver au plus haut niveau ? Un genre de personnage à la "Bienvenue à Gattaca" : il n'est pas devenu excellent parce qu'il y était destiné, mais seulement parce qu'il a tout donné et serait mort s'il le fallait pour y parvenir ? Un concept de perso fragile qui décide qu'il sera bushi ou mort ? Un type d'un famille modeste, petit bushi, qui décide qu'il sera le meilleur duelliste ou bien ira payer son incapacité à l'être en allant au moins tuer des gobelins ?
J'avoue que j'en ai un peu marre de toutes ces descriptions de bushi/shugenja au potentiel "exceptionnel", qui ont "toujours impressionné leurs senseï", etc.
Moi pas la peine de me faire chier, ce sont mes joueurs qui dégomment ce genre de personnagesKyorou a écrit :Oui, enfin, si jamais ton MJ en a marre des conneries de ton perso, ce ne sont pas ses caracs qui vont le sauver, hein...Bayushi Setsuko a écrit :moi ce que j'aime c'est faire des personnage absolument insupportable, mais qui ont les moyens de leur politique, et donc peuvent faire les pires turpitudes sans trop risquer de se faire exploser au premier pas de travers !
Le MJ est au-delà des caracs. Gloire au MJ. Loué soit Il. Il est même au-delà de l'Ecran, c'est dire.Kyorou a écrit : Oui, enfin, si jamais ton MJ en a marre des conneries de ton perso, ce ne sont pas ses caracs qui vont le sauver, hein...
on parle des héros surdoués, en quelque sorte prédestinés à sauver le monde.EcceAngelo a écrit :Bon, dans tous les jeux y a moyen de jouer à qui a la plus grosse combi mortelle ou qui a la plus grosse exception (la doji vierge de bataille, le shug shiba qui se tape des duellistes kakita en iai, etc, etc). Mais bon, au final, c'est quoi l'intérêt? Enfin, personnellement si c'est pour jouer à montrer son gros chiffre où à qui tape le plus fort, je préfère de loin le faire dans un jeu vidéo plutôt que dans un jeu de rôle : là au moins le concours n'est pas biaisé par cette saloperie de roleplay qui fausse tout...
pas faux, mais pas tout a fait exact non plus AMHA. Le background a l'intérêt de permettre de "fixer" un peu la personnalité au début - à condition d'être bien fait, pas juste une liste d'évènements. Le background peut donner un "ton" de jeu. Il est très utile pendant les premières parties.JBX a écrit :un bon background n'a jamais fait un bon personnage, et n'a selon moi jamais fait de bon jeu. Plus un personnage a de merits / flaws / passé trouble / destinée grandiose, plus il est difficile a jouer : il part dans tous les sens.
Tous les personnages mythiques de fiction ont un point commun, ce sont des archétypes. Luke Skywalker, Han Solo, Harry Potter, Mugen, Ripley, Bruce Wayne, Wolverine, Mad Max, Bob l'éponge... Tous peuvent être résumés en quelques lignes. Malheureusement, un des défauts que je croise souvent a ma table c'est les joueurs qui rallongent la sauce avec des backgrounds "riches" qui finalement aboutissent a un personnage plat et terne ou au contraire completement injouable. D'ailleurs a chaque fois que j'ai eu un MJ qui me poussait a avoir un background de 3 kilometres, je ne m'amusais pas.
Ce qui importe en JDR c'est la personnalité pas le background. Le Background est secondaire, et son seul interet, c'est de justifier la personnalité du personnage. Le background c'est du méta jeu, c'est un passé que se traine un personnage et qui l'entrave dans le présent, cad pendant la séance. Rien ne vaut un personnage "neuf", qui entre dans l'univers et se forge au gré des parties, et pas dans l'imaginaire fantasmé du joueur, qui souvent ne reflète d'ailleurs pas du tout celui du MJ.
Hum le back permet aussi de raccrocher le présent au perso ...JBX a écrit :un bon background n'a jamais fait un bon personnage, et n'a selon moi jamais fait de bon jeu. Plus un personnage a de merits / flaws / passé trouble / destinée grandiose, plus il est difficile a jouer : il part dans tous les sens.
Tous les personnages mythiques de fiction ont un point commun, ce sont des archétypes. Luke Skywalker, Han Solo, Harry Potter, Mugen, Ripley, Bruce Wayne, Wolverine, Mad Max, Bob l'éponge... Tous peuvent être résumés en quelques lignes. Malheureusement, un des défauts que je croise souvent a ma table c'est les joueurs qui rallongent la sauce avec des backgrounds "riches" qui finalement aboutissent a un personnage plat et terne ou au contraire completement injouable. D'ailleurs a chaque fois que j'ai eu un MJ qui me poussait a avoir un background de 3 kilometres, je ne m'amusais pas.
Ce qui importe en JDR c'est la personnalité pas le background. Le Background est secondaire, et son seul interet, c'est de justifier la personnalité du personnage. Le background c'est du méta jeu, c'est un passé que se traine un personnage et qui l'entrave dans le présent, cad pendant la séance. Rien ne vaut un personnage "neuf", qui entre dans l'univers et se forge au gré des parties, et pas dans l'imaginaire fantasmé du joueur, qui souvent ne reflète d'ailleurs pas du tout celui du MJ.
Effectivement, de la manière dont tu déformes mon propos, ça part dans tous les sens, ça ne veut plus rien dire, et il y a des sauts "intergalactiques" dans mon raisonnement. Mais ce n'est dû qu'aux déformations que tu y introduis.blair a écrit :
on parle des héros surdoués, en quelque sorte prédestinés à sauver le monde.
tu réponds sur les persos optimisés (ce qui est différent de "baleze", déjà), tu donnes en exemple des persos atypiques et tu conclues sur l'absence de roleplay.
je peux savoir ce qui justifie les sauts intergalactiques dans ce raisonnement ?
Toi, tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir. Mettre en opposition personnalité et background. En même temps, je te comprends, je préfère les fraises au tuning de bagnole.JBX a écrit :un bon background n'a jamais fait un bon personnage, et n'a selon moi jamais fait de bon jeu. Plus un personnage a de merits / flaws / passé trouble / destinée grandiose, plus il est difficile a jouer : il part dans tous les sens.
Hé ben, y'en a qui sont mals lunés ou quoi?EcceAngelo a écrit :Effectivement, de la manière dont tu déformes mon propos, ça part dans tous les sens, ça ne veut plus rien dire, et il y a des sauts "intergalactiques" dans mon raisonnement. Mais ce n'est dû qu'aux déformations que tu y introduis.blair a écrit :
on parle des héros surdoués, en quelque sorte prédestinés à sauver le monde.
tu réponds sur les persos optimisés (ce qui est différent de "baleze", déjà), tu donnes en exemple des persos atypiques et tu conclues sur l'absence de roleplay.
je peux savoir ce qui justifie les sauts intergalactiques dans ce raisonnement ?
Mon post était effectivement assez obscur, parce qu'il se voulait court. Mon propos, qui allait plus ou moins dans le même sens que celui de Kyorou, était le suivant : exposer à quel point ses persos sont "balaises" (courtisane qui plie un scorp à mains nues), "atypiques" (le bayushi avec son bo), "optimisés" (les diverses combis d'écoles exposées plus haut), cela se pose sur des modes différents (optimisation, originalité, etc.), mais participe dans tous les cas d'un seul et même processus. Ce processus, c'est celui de se faire mousser en balançant l'ingéniosité de ses combinaisons (d'écoles, de merits & flaws, d'éléments de background).
Et je disais que si c'était pour jouer à faire des combinaisons de ce type, le jeu vidéo me semblait largement plus adapté que le jeu de rôle, étant donné que le jeu de rôle permet de faire des choses nettement plus intéressantes qu'inventer des combinaisons "originales" (de nouveau : d'éléments de backgrounds, de caracs, etc., suivant le critère choisi). Donc, je disais que, pour ma part, ce type de discussion ("moi j'ai fait un jour un perso qui...") n'a absolument aucun intérêt en dehors de la valorisation que l'auteur s'imagine retirer de l'émerveillement supposé des lecteurs face à son ingéniosité.
My 2 cents.
je viens de comprendre ce qui me dérangeait là-dedans. Pour moi, un "bon background" n'est justement pas une compilation de tous les avantages tordus du bouquin de base.un bon background n'a jamais fait un bon personnage, et n'a selon moi jamais fait de bon jeu. Plus un personnage a de merits / flaws / passé trouble / destinée grandiose, plus il est difficile a jouer : il part dans tous les sens.