Mugen a écrit :
Je l'imagine difficilement.
L'objectif de WotC, c'est de vendre des Player's Handbook (*).
histoire de les récupérer et ils comptaient bien
Donc avoir des éditeurs tiers qui font des univers pour D&D4 et nécessitent les livres de base sans que ça coûte un sou à WotC c'est tout bénéf'.
C'était le plan originel avec D&D3.0, mais ça s'est moins bien passé que prévu.
(*) D'ailleurs il y aura chaque année de nouveaux livres de base : 1 PHB, 1 DMG et 1 MM. Un peu comme pour AD&D 1 tu avais eu l'Unearthed Arcana, l'Oriental Adventures, le Fiend Folio et le MM2.
Je dois avouer que je comprends mal comment WotC imagine sortir autant de DMG que de player's et de MM... Des classes et des monstres, ça se fait par centaines. Des conseils de maîtrise, moins...
- je pense que si Wizards peut se permettre non pas de racheter un éditeur mais de récupérer des auteurs qui bossaient sur un truc en D20 qui avait un certain succès, pour les faire plancher comme pigistes sur du D&D4 dans le même univers, ça ne leur déplairait pas forcément. Et ça serait plus malin (au sens cynique du terme) que, comme tu le dis, de rester axé sur un seul jeu et une pléthore d'ouvrages officiels de règles.
après, pour remplir des bouquins, c'est pas trop difficiles, hein :
- les players, ça sera des options supplémentaires pour les classes, des pouvoirs quoi. Et puis, y a encore matière à faire du Barbare, du Barde, du Moine, du Demi-orc, du Gnome sans parler de tout ce qui pourrait être reconverti dans les races loufdingues de monstres ou trucs du genre.
- les monsters, c'est le truc le plus facile qui soit
- les DMG, ben plein de nouveaux objets magiques et à défaut de conseils aux maitres de jeu, différentes accroches scénaristiques qui serviraient d'autant d'intro (ou de chapitres bonus) soit-disant à but illustratif mais liés à des scénarios/campagnes vendus par ailleurs
Il reste aussi les compils de trucs improbables à l'extrème mais qui meublaient déjà pas mal les DMG d'avant DD3 : le générateur de donjon aléatoire (surtout avec la philosophie qui sous-tend la nouvelle édition), des règles de magie optionelles et/ou alternatives (la magie du sang, la magie des runes et autres trucs du genre), les listes d'herbes ou de gemmes avec leurs vertus supposées et les ébourriffantes tables de rencontre.
Et tout les ans, une nouvelle version des règles Iaijutsu... ah, pardon, m'a trompé de jeu là

enfin bon, de règles déjà produites mais "en plus mieux amélioré". Au niveau pub, ça sera pas plus grotesque que de dire ouvertement comme ils l'ont fait "merci d'avoir acheté du DD3 et 3.5 pendant huit ans, maintenant, vous allez passer à DD4, enfin un vrai bon jeu de rôle".
par ailleurs, non je pense pas que Wizards ait comploté pendant huit ans dans l'idée de sortir DD4 et sa nouvelle licence. Je pense, comme le dit Mugen, qu'ils auraient bien aimé en 2000 que la licence D20 draine plus de gens vers leurs propres produits et enrichisse la gamme sans qu'ils aient à débourser. Ils y croient encore assez pour retenter le coup mais de manière plus visible, parce qu'ils ont tiré les leçons de la précédente licence.
plutôt que de refaire une licence en DD3 qui soit plus restrictive et qui risque de leur poser quelques soucis, il était par contre plus juteux à la fois de faire une nouvelle édition de leur jeu et de mettre tout le monde devant le fait accompli avec une nouvelle licence sur cette édition : vous nous suivez, ou vous restez dans votre coin avec ce que ça implique au vu de l'avenir du D20 sauce DD4
sais pas ce que vaudra le Pathfinder RPG de Paizo mais y a du monde qui risque de l'acheter juste pour faire la nique à Wizards. Ils se mettront très probablement en majorité au DD4 par la suite, mais y en a pas mal qui attendent le Pathfinder avant de voir s'ils feront le saut ou pas. Si c'est pour 2009, et que ce qu'annonces Mugen se tient, je sais pas si bcp de ces gens là accepteront de se payer le DD4 + le tryptique 2009 en prime...
Enfin bon, moi je suis pas analyste en prospective chez Wizards, après