je parle d'un développement à long terme qui implique de connaître mieux l'univers. Après le développement personel d'un PJ prétiré t'as pas besoin de lire les Voies pour le faire bêton. En effet je ne parlais pas d'un développement moins sérieuxKocho a écrit :Shosuro Akae a écrit :Je suis en tous points de l'avis de Kocho, voilà
Après je vais pas non plus hurler parcequ'un joueur à lu une nouvelle! Mais non seulement ça m'enlève d'éventuelle cartouche scénaristique en tant que MJ et ça enlève aussi le pan découverte de l'univers aux joueurs. En fait c'est surtout que j'aime bien savoir ce que savent les joueurs de l'univers, y a rien de plus frustrant de faire un scénar autour d'un petit truc qu'on à lu dans un bouquin, pour voir un joueur te dire qu'il connait le truc! ça m'est arrivée une fois, outre m'avoir bien blasé, bin le gars n'a pas joué de la partie... Le joueur n'a me semble-t-il pas besoin de lire les bouquins pour apprécier un jeu et un univers si celui-ci est bien présenté par le MJ. Après en effet y a des questions de disponibilités, mais à ce moment là la question ne se pose pas, si on a pas le temps y a pas nécessairement d'intérêt à développer un univers à des joueurs, on fait des one-shot et ma foi le développement de ton personnage n'est pas très important et l'intérêt de lire les bouquins je ne voie pas du coup (si t'as l'intention et la possibilité de jouer, biensûr).![]()
Tout à fait d'accord, même si je pense que le one-shot n'implique pas forcément un faible développement des PJ (mais peut-etre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire par là).
De plus utiliser L5r pour un one-shot, ça me paraît se compliquer la vie avec un univers plus encombrant qu'autre chose. Et puis avoir à ma table un joueur qui en est à son cinquantième personnage dans le meme univers, je trouve ça dommage. Ça a un côté consommation de JdR qui ne va pas trop avec mes désirs de MJ.
Sinon effectivement, retirer au Mj la possibilité de s'inspirer des nouvelles et des différents textes publiés autour d'un univers, c'est dommage. Pour s'impliquer dans un univers, il y a beaucoup d'autres moyens. J'ai par exemple un joueur qui joue un élève en Art de la Guerre qui passe pas mal de temps à enrichir son personnage avec des lectures historiques ou stratégiques et un autre qui enrichit son personnage en s'intéressant à des films ou des mangas assez obscurs de samurai…

Oui c'est vrai que L5r pour du one shot c'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux, mais tu peux faire des trucs très très chouette, C'est l'un des rares moment où j'apprecie d'avoir des MJs à ma table.
Après comme tu le conseilles, y a un tas d'autres inspis qui peuvent t'aider à donner de la consistance à ton perso en puisant ailleurs que dans du L5A pure.
Les guides du joueur c'est en effet la solution, mais comme tu le mentionnes c'est pas nécessairement vendeur! Faut voir.