[Question] Campagnes L5R et storyline

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 17 juil. 2008, 20:15

Kocho a écrit :
Shosuro Akae a écrit :Je suis en tous points de l'avis de Kocho, voilà

Après je vais pas non plus hurler parcequ'un joueur à lu une nouvelle! Mais non seulement ça m'enlève d'éventuelle cartouche scénaristique en tant que MJ et ça enlève aussi le pan découverte de l'univers aux joueurs. En fait c'est surtout que j'aime bien savoir ce que savent les joueurs de l'univers, y a rien de plus frustrant de faire un scénar autour d'un petit truc qu'on à lu dans un bouquin, pour voir un joueur te dire qu'il connait le truc! ça m'est arrivée une fois, outre m'avoir bien blasé, bin le gars n'a pas joué de la partie... Le joueur n'a me semble-t-il pas besoin de lire les bouquins pour apprécier un jeu et un univers si celui-ci est bien présenté par le MJ. Après en effet y a des questions de disponibilités, mais à ce moment là la question ne se pose pas, si on a pas le temps y a pas nécessairement d'intérêt à développer un univers à des joueurs, on fait des one-shot et ma foi le développement de ton personnage n'est pas très important et l'intérêt de lire les bouquins je ne voie pas du coup (si t'as l'intention et la possibilité de jouer, biensûr).
:biere:

Tout à fait d'accord, même si je pense que le one-shot n'implique pas forcément un faible développement des PJ (mais peut-etre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire par là).

De plus utiliser L5r pour un one-shot, ça me paraît se compliquer la vie avec un univers plus encombrant qu'autre chose. Et puis avoir à ma table un joueur qui en est à son cinquantième personnage dans le meme univers, je trouve ça dommage. Ça a un côté consommation de JdR qui ne va pas trop avec mes désirs de MJ.

Sinon effectivement, retirer au Mj la possibilité de s'inspirer des nouvelles et des différents textes publiés autour d'un univers, c'est dommage. Pour s'impliquer dans un univers, il y a beaucoup d'autres moyens. J'ai par exemple un joueur qui joue un élève en Art de la Guerre qui passe pas mal de temps à enrichir son personnage avec des lectures historiques ou stratégiques et un autre qui enrichit son personnage en s'intéressant à des films ou des mangas assez obscurs de samurai…
je parle d'un développement à long terme qui implique de connaître mieux l'univers. Après le développement personel d'un PJ prétiré t'as pas besoin de lire les Voies pour le faire bêton. En effet je ne parlais pas d'un développement moins sérieux :biere:

Oui c'est vrai que L5r pour du one shot c'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux, mais tu peux faire des trucs très très chouette, C'est l'un des rares moment où j'apprecie d'avoir des MJs à ma table.

Après comme tu le conseilles, y a un tas d'autres inspis qui peuvent t'aider à donner de la consistance à ton perso en puisant ailleurs que dans du L5A pure.

Les guides du joueur c'est en effet la solution, mais comme tu le mentionnes c'est pas nécessairement vendeur! Faut voir.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 juil. 2008, 20:41

Shosuro Akae a écrit :
Les guides du joueur c'est en effet la solution, mais comme tu le mentionnes c'est pas nécessairement vendeur! Faut voir.
pour ça que perso, j'ai mis en dispo sur mon site une série de fichiers de présentation de l'univers, à destination des joueurs

apparemment, à raison d'une moyenne de 1 téléchargement par jour pour chaque fichier depuis environ 1 an, ça doit sans doute servir à un ou deux types quelque part ;)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 juil. 2008, 11:57

oui exact! C'est vraiment bien pour les joueurs. :fete:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

doji Sayuri
Samurai

Message par doji Sayuri » 18 juil. 2008, 18:56

Moi , je te dirais que tout le monde fait sont choix sur sa façon d'utiliser les supports L5R . Moi personnellement j'essaye d'explorer de nouveaux concepts !!! Je gardes les acquis mais j'y ajoute les parts d'ombre de l'histoire ou les chemins qui n'ont pas été développé au maximum !!!Axe toi sur un seul pôle , tu fais une campagne juste mystique par exemple !!!!
Et surtout met de l'ambiance , si ta campagne est empreinte d'un décorum et d'une atmosphère particulière ça change tout !!!! Qu'importe a ce moment là que tes joueurs connaissent ta storyline , si tu leurs montre la tienne ils se rendront compte qu'elle a une autre dimension la tienne !!!!

Doji Komi Sayuri :grue:
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Hitomi Cedric
Servant

Message par Hitomi Cedric » 19 juil. 2008, 10:06

Moi en général je garde la trame existente mais je n'hésite jamais à faire intervenir les PJ dedans, en visant la fin mai pas les moyens. Je pense même leur faire prendre les premiere loges dans les affrontement entre les 4 Vents... Mais ils auront beau se battre pour le Shogun (même dans des batailles "fictives", d'ailleurs "surtout" dans celle-ci), Kaneka ne sera jamais Empereur (hélas... :p)

Et je les fais aussi jouer beaucoup dans les périodes moins décrites (entre le coup d'Etat et le début de la guerre des clans, ou comme j'ai envie en ce moment pendant les dernieres années du Règne de Toturi...)
--

Hitomi "Cedric" Ryuku

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 juil. 2008, 18:32

doji Sayuri a écrit :Moi , je te dirais que tout le monde fait sont choix sur sa façon d'utiliser les supports L5R .
Oui tout le monde fait ses choix, mais cela n'empêhe pas de réfléchir sur la pertinence de chaque option et sur les éventuelles frustrations et déceptions qu'elles peuvent provoquer. Une campagne ou un scénario de JdR, c'est une histoire, et comme dans toute histoire il y a une adéquation à trouver entre les moyens de la narration et ce qui est effectivement raconté. Ce ne serait pas pareil pour un lecteur de lire le Seigneur des Anneaux après avoir lu l'intégrale de la production d'écrits sur l'univers de Tolkien (y compris la chronologie présentée dans les appendices) et de lire l'histoire en se réservant la surprise de la découverte… Tolkien lui, s'en fout un peu (il est mort et de toutes façon ne connaît pas ses lecteurs) mais un Mj a de bonnes raison d'être déçu lorsqu'il prépare un retournement de situation concernant tel ennemi de Rokugan qu'il a lentement préparé dans sa campagne et qu'un joueur lui explique qu'il avait compris depuis longtemps ce qui se passait parce qu'il a lu le supplément qui en parle…
Moi personnellement j'essaye d'explorer de nouveaux concepts !!! Je gardes les acquis mais j'y ajoute les parts d'ombre de l'histoire ou les chemins qui n'ont pas été développé au maximum !!!Axe toi sur un seul pôle , tu fais une campagne juste mystique par exemple !!!!
Effectivement, c'est une façon intéressante de s'y prendre. Mais je me pose la question : est-il vraiment utile de se servir d'un univers extrèmement complexe quand l'axe d'une campagne est simple ?

Je pense qu'il est tout à fait possible de créer une campagne mystique à partir de L5R en simplifiant l'univers, en supprimant tout ce qui ne sert pas ladite campagne et en accentuant les aspects qui permettent de la servir.

Mais pour cela, il est plus sensé que les joueurs ne connaissent pas suffisemment l'univers et se plonge dans le monde créé (ou plutôt recréé) pour la campagne en question sans être encompré par une image préfabriquée d'un Rokugan qui ne serait pas adapté à cette campagne. Ça évite bien des déconvenue et des malentendus.
Et surtout met de l'ambiance , si ta campagne est empreinte d'un décorum et d'une atmosphère particulière ça change tout !!!! Qu'importe a ce moment là que tes joueurs connaissent ta storyline , si tu leurs montre la tienne ils se rendront compte qu'elle a une autre dimension la tienne !!!!
D'accord pour le fait que l'ambiance est important, mais ça me semble un aspect à travailler parmi d'autres. Une campagne avec une bonne ambiance peut pêcher par un univers incohérent, ou une narration paresseuse (et inversement, un univers incohérent - je ne parle pas de vraisemblance, ni même de rigueur logique, mais de cohérence entre l'univers et la structure d'une campagne et des scénarios – ou une structure ambitieuse peuvent être ruinées par le manque d'attention apporté à l'ambiance).

Il me semble plus qu'il faut rester équilibré sur chacun de ces points, et surtout créer une campagne en mettant les choix des personnages au centre de l'histoire, à l'intérieur d'un univers qui ne soit ni trop détaillé (et donc connu d'une façon trop étendue par les joueurs) ni trop flou, de façon à permettre à l'histoire de se construire à plusieurs et au final de tenir debout par elle-même (c'est pourquoi je déteste les scénarios qui se terminent par un apparté du MJ aux joueurs qui explique pendant vingt minutes ce qui s'est vraiment passé et que les Pj n'ont pas eu le moyen de découvrir en situation).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre