


J'lirais ça dans le prochain recueil.
JBeuh, ironie du sort...
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Tu cherches des joueurs ?Euh, ouais... Bah faut pas l'attendre, hein. Enfin, pas avant 2010. J'ai pas le temps de rédiger avant et je l'ai foutu dans un tiroir que je ne risque pas de rouvrir de sitôt... Et comme c'est un truc de folie, je ne suis pas sûr que ça voit le jour (faudra que je teste avant...) Mais merci pour la confiance et l'intérêt que tu y portes.
Un des intérêts de L5R est qu'un héros peut changer le cours de l'histoire et sauver le monde, mais pour autant il ne sortira pas de la condition de samurai. Donc quel que soit son exploit, il sera éventuellement remercié par une "promotion" c'est à dire qu'on lui confiera des responsabilités importantes (charge de magistrat, de diplomate ou autre…), mais cela ne le libèrera absolument pas des obligations liées à l'ordre céleste (il reste soumis à sa hiérarchie et ne peut donc "en redire aux daimyo"… ce qui donne des situations très intéressantes, quand le samurai en question sait que le daimyo a montré par le passé une certaine incompétence, ou qu'il le soupçonne d'avoir sacrifié l'intéret général à ses propres intérets.)Akodo Heichin a écrit :Toutefois, mes joueurs n'ont jamais dans aucune de mes campagnes eut la possibilité d'avoir une influence majeure sur la storyline. Je n'aime pas faire des joueurs des héros capables d'inverser le cour de l'histoire et d'en redire aux champions de clan/daimyo de familles.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'étendue de ton "les suppléments" mais, pour parler de mon cas, je ne peux pas être joueur si je n'ai pas eu entre les mains un minimum de support BG. Par exemple pour L5R le LdR et la Voie du Clan. Il y a dedans quelques spoilers certes mais il suffit que le joueur se concentre sur la présentation et non sur les PnJ et les secrets du Clan :-). Si de cette façon certains secrets doivent être connus du joueur pour qu'il puisse s'intéresser au jeu et en ressentir l'essence tant pis je préfère cette option. Après si tu voulais parler des extension du style l'Ere du Vide là oui bien sûr je suis d'accord avec toi...Kocho a écrit :Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt pour les joueurs de lire les suppléments qui sont remplis de spoilers et de secrets que leurs personnages ne sont pas censés connaître et qui ouvrent plein de possibilités d'aventures pour le MJ… C'est un peu comme lire le résumé d'un roman avant de le commencer.
Alors c'est que ton MJ fait mal son boulot! Si il n'arrive pas à te donner envie de jouer à un jeu ou à t'y intéresser sans que tu ais lu les bouquins bin c'est qu'il y a un problème.Irwin a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'étendue de ton "les suppléments" mais, pour parler de mon cas, je ne peux pas être joueur si je n'ai pas eu entre les mains un minimum de support BG. Par exemple pour L5R le LdR et la Voie du Clan. Il y a dedans quelques spoilers certes mais il suffit que le joueur se concentre sur la présentation et non sur les PnJ et les secrets du Clan :-). Si de cette façon certains secrets doivent être connus du joueur pour qu'il puisse s'intéresser au jeu et en ressentir l'essence tant pis je préfère cette option. Après si tu voulais parler des extension du style l'Ere du Vide là oui bien sûr je suis d'accord avec toi...Kocho a écrit :Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt pour les joueurs de lire les suppléments qui sont remplis de spoilers et de secrets que leurs personnages ne sont pas censés connaître et qui ouvrent plein de possibilités d'aventures pour le MJ… C'est un peu comme lire le résumé d'un roman avant de le commencer.
Basiquement je parle de tous les suppléments (je vois comme un gâchis le fait que des secrets aussi importants et pouvant avoir une importance dramatiques que l'identité de Togashi Yokuni, l'existence des Henshin ou les méthodes de la famille Otomo soient connu des joueurs, sans parler des biographies des daimyos ou PNJ importants et des techniques soit disant secrètes de chaque école… Les spoilers sont nombreux et peuvent parfois être insérés dans un texte qui parle apparemment d'autre chose).Irwin a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre l'étendue de ton "les suppléments" mais, pour parler de mon cas, je ne peux pas être joueur si je n'ai pas eu entre les mains un minimum de support BG. Par exemple pour L5R le LdR et la Voie du Clan. Il y a dedans quelques spoilers certes mais il suffit que le joueur se concentre sur la présentation et non sur les PnJ et les secrets du Clan :-). Si de cette façon certains secrets doivent être connus du joueur pour qu'il puisse s'intéresser au jeu et en ressentir l'essence tant pis je préfère cette option. Après si tu voulais parler des extension du style l'Ere du Vide là oui bien sûr je suis d'accord avec toi...
Pas tant que ça, vu que les Who's Who et Chrono sans spoiler sont maintenant dispos sur la Voix, puisqu'après ça je les ai mis en ligne. Maintenant, être MJ, c'est du boulot et du temps. Ce qui est sûr c'est que je ne me lancerai certainement jamais dans une campagne située dans un monde que les joueurs connaissent sur le bout des doigts (parce que justement, ce serait une perte de temps).Irwin a écrit :Dans l'absolu oui c'est mieux mais ça demande trop de boulot au MJ qui doit plutôt se concentrer sur autre chose je trouve.
La question est plus : est-ce que ça a un intéret de jouer un Henshin… À mon avis, non. Mais bon chaque MJ peut décider ce qu'il veut ou non pour sa campagne. A part ça, lorsque je crée une campagne, je travaille d'abord les PJ (pour moi, ce sont les personnages qui font l'histoire) pour ça je demande aux joueurs ce qu'il veulent explorer ou je leur liste des concepts généraux. Puis je propose un background que le joueur peut retravailler et on développe ainsi le personnage jusqu'à ce qu'il nous conviennent à tous les deux. Ça permet de faire des Pj qui non seulement plaisent aux joueurs mais qui sont aussi impliqués au maximum dans l'histoire (sachant que je commence généralement une campagne en sachant ce que je veux raconter - c'est à dire que je ne connais pas forcément le détail des aventures à venir, d'autant que j'ai une approche qui laisse énormément de capacité d'action aux joueurs, mais je sais à peu près où je veux aller et quels thèmes je vais traiter…)Pour les techniques "secrètes", comment un joueur peut-il vouloir jouer Henshin s'il n'en connait pas l'existence ?
Faire des suppléments à fascicules MJ et joueur serait en effet l'idéal pour nous, les joueurs (et notre porte monnaie), mais ce ne serait pas forcément l'angle le plus commercial.Pour ton idée de suppléments "spécifiquement joueurs" je crois me souvenir d'une très bonne initiative à ce sujet dans Polaris sur le supplément Pirates où un fascicule de généralités et de rumeurs destinées aux joueurs accompagnait le supplément destiné lui au MJ. Le mieux serait d'arriver à faire plus moit-moit ou donner davantage au joueur qui est généralement très demandeur de lectures :-)
Tout à fait mais moi je découvre et j'arriveKocho a écrit :Pas tant que ça, vu que les Who's Who et Chrono sans spoiler sont maintenant dispos sur la Voix, puisqu'après ça je les ai mis en ligne.
Non pas s'ils sont vendus ensemble. Après c'est sûr il faut un minimum de maturité au joueur pour pas se baffrer le côté MJ :-PKocho a écrit :Faire des suppléments à fascicules MJ et joueur serait en effet l'idéal pour nous, les joueurs (et notre porte monnaie), mais ce ne serait pas forcément l'angle le plus commercial.
C'est plus que du coup, les fascicules coûtent cher à produire (il faut les mettre dans une boite si on veut un supplément un peu joli) et que ça implique moins de supplément vendus (puisque les suppléments se vendront en moyenne moins, que des suppléments achetable à la fois par le MJ et le Joueur). Mais bon, c'est la formule de la Cité des Mensonges et sur le fond ça donne de bons résultats.Irwin a écrit : Non pas s'ils sont vendus ensemble. Après c'est sûr il faut un minimum de maturité au joueur pour pas se baffrer le côté MJ :-P
Shosuro Akae a écrit :Je suis en tous points de l'avis de Kocho, voilà
Après je vais pas non plus hurler parcequ'un joueur à lu une nouvelle! Mais non seulement ça m'enlève d'éventuelle cartouche scénaristique en tant que MJ et ça enlève aussi le pan découverte de l'univers aux joueurs. En fait c'est surtout que j'aime bien savoir ce que savent les joueurs de l'univers, y a rien de plus frustrant de faire un scénar autour d'un petit truc qu'on à lu dans un bouquin, pour voir un joueur te dire qu'il connait le truc! ça m'est arrivée une fois, outre m'avoir bien blasé, bin le gars n'a pas joué de la partie... Le joueur n'a me semble-t-il pas besoin de lire les bouquins pour apprécier un jeu et un univers si celui-ci est bien présenté par le MJ. Après en effet y a des questions de disponibilités, mais à ce moment là la question ne se pose pas, si on a pas le temps y a pas nécessairement d'intérêt à développer un univers à des joueurs, on fait des one-shot et ma foi le développement de ton personnage n'est pas très important et l'intérêt de lire les bouquins je ne voie pas du coup (si t'as l'intention et la possibilité de jouer, biensûr).
C'est vrai que ça ne m'intéresse pas trop de jouer dans un univers que je connais bien de toutes façons… Tant qu'à me lancer dans un scénario ou une campagne, je préfère que ce soit dans un univers que le Mj s'approprie et sur lequel je n'ai pas de connaissances… Ce n'est pas frustrant parce que ce ne sont pas les univers de jeux qui manquent. (Surtout si on ajoute les univers maison et les adaptations d'univers extra-JdR).Kakita Yoshino a écrit :Ce qui veut dire qu'un MJ ne peut plus jouer............