personnellement, je m'en suis servi mais pas comme tel. En fait, j'ai introduit mes perso dans le tournoi qui a lieu l'année suivant celle du tournoi du bouquin de base...
mon intention était de provoquer un sentiment de communauté mélé de compétition entre les protagonistes, pjs et pnjs. Avec mon concept de la confrérie de topaze en sous-main.
il n'y a pas eu de meurtre, ni d'enquête et en plus, tout le monde s'est comporté très poliment autour de la table. Les joueurs, pour ceux qui ne connaissaient pas L5A (deux sur 4, les deux autres étant Shosuro Akae et Mirumoto Iezan) ont facilement mordu et il y a eu de bons moments d'émulation lorsque tout le monde était suspendu au résultat d'un jet de dés.
les joueurs ont bien aimé cette ambiance un peu tendue en coulisses avec ces rumeurs sur le meurtre d'un daimyo l'année précédente, la mort en duel d'une samurai-ko de la licorne et la présence parmi les spectateurs du champion de ce tournoi de sinistre mémoire, Kakita Kenji, un homme dont certains pensent qu'il aurait volontairement mutilé Bayushi Shugai en duel lors de la finale.
juste de la tension sous-jacente et rien de plus, ça a très bien pris. En fait, j'ai même été surpris comme mj du fait qu'en ne proposant strictement rien aux joueurs à part remporter des épreuves et faire connaissance avec certains des autres concurrents pnjs ça ait aussi bien pris. Ils ont beaucoup aimé Shosuro Denzaemon, jeune candidat fils d'un sensei de kenjutsu réputé venu l'accompagner. De même que Kitsu Reika, apprentie sodan-senzo aux yeux vairons qui vint accompagnée de son sensei, Kitsu Ningen, aux étranges yeux dorés. Sans parler de Hida Bunta, le bourrin du tournoi qui a fait 45 sur son jet en Poésie sans avoir la compétence...
en fait, je me suis contenté de les mettre en situation, sans complot, ni coup fourré, en leur expliquant bien qu'il s'agissait de se familiariser avec les règles et aussi avec ce que leurs persos sont censés faire.
il n'y avait pas de notables cette année là à l'exception du prince héritier qui a l'issue du tournoi a offert au champion (un bushi mirumoto joué par Akae) et à ceux que celui-ci voulait inviter (= les autres joueurs, puisque sans forcer leurs persos se sont bien entendus) une année sabatique durant laquelle nos jeunes samurai ont le droit de parcourir l'empire afin de se familiariser avec lui, vu que ceux qui s'illustrent dans ce genre de tournoi ont souvent l'occasion de se voir nommés à des postes à responsabilité par la suite.
au départ du tournoi, ils ont reçu une invitation de Matsu Hikaru, championne deux années plus tôt et héritière d'un seigneur voisin des territoires Daidoji. Et hop, direction la deuxième séance...