Championnat de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 13 juin 2006, 23:41

De fait, dans le scénario du livre de base de la première édition, la récompense pour le vainqueur est un katana de qualité exceptionnelle, dommages 4g3. Je ne crois pas qu'il en soit dit davantage à ce sujet.

Matsuura, bushi qui persiste à dire que ce scénario n'en est pas un tel quel

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 07:10

Non, c'est exactement ça. Sa poignée est ornée de topaze.
Mais ce n'est pas une lame Kakita (mais le MJ peut décider que si).

Quant au scénar ... tel quel pour introduire le jeu il est bien.
Et pis à part avec des joueurs motivés ça vire pas en scénario enquête à intrigue compliquée ...
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 14 juin 2006, 07:42

Mince, je m'interdisais de répondre, parce que je pensais qu'on dérivait du sujet, mais en fait, non, on est en plein dedans.

Donc...

Joué tel quel, ce scénario n'a aucune saveur pour moi, que je sois joueur ou meneur. Il s'agit d'un test des règles, ni plus ni moins, avec un tournoi par dessus pour donner une vague couleur. Et puis un mort au milieu, histoire de dire "ce scénario n'est pas qu'une suite de jets de dés pour comprendre le système de règles". Ah oui, et puis des gros persos du jeu qui sont mis là sans y avoir d'intérêt mis à part faire potiche.

Au final, ce scénar peut être une bonne base, mais alors juste l'ambiance, la toiel de fond. Il faut y rajouter une vraie intrigue, sans quoi il a autant de saveur qu'une endive sans sel cuite à l'eau. Et Desproges a dit un jour "l'endive est fade jusqu'à l'exubérance".

Matsuura, bushi difficile
Dernière modification par Hida Matsuura le 15 juil. 2008, 08:25, modifié 1 fois.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 07:59

Comme tout premier scenar il joue a mon avis parfaitement son role : une introduction et un gempuku. Pour y ajouter une intrigue plus importante, il faut que les joueurs connaissent deja bien L5R, sinon ca va les noyer.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 08:09

personnellement, je m'en suis servi mais pas comme tel. En fait, j'ai introduit mes perso dans le tournoi qui a lieu l'année suivant celle du tournoi du bouquin de base...

mon intention était de provoquer un sentiment de communauté mélé de compétition entre les protagonistes, pjs et pnjs. Avec mon concept de la confrérie de topaze en sous-main.

il n'y a pas eu de meurtre, ni d'enquête et en plus, tout le monde s'est comporté très poliment autour de la table. Les joueurs, pour ceux qui ne connaissaient pas L5A (deux sur 4, les deux autres étant Shosuro Akae et Mirumoto Iezan) ont facilement mordu et il y a eu de bons moments d'émulation lorsque tout le monde était suspendu au résultat d'un jet de dés.

les joueurs ont bien aimé cette ambiance un peu tendue en coulisses avec ces rumeurs sur le meurtre d'un daimyo l'année précédente, la mort en duel d'une samurai-ko de la licorne et la présence parmi les spectateurs du champion de ce tournoi de sinistre mémoire, Kakita Kenji, un homme dont certains pensent qu'il aurait volontairement mutilé Bayushi Shugai en duel lors de la finale.

juste de la tension sous-jacente et rien de plus, ça a très bien pris. En fait, j'ai même été surpris comme mj du fait qu'en ne proposant strictement rien aux joueurs à part remporter des épreuves et faire connaissance avec certains des autres concurrents pnjs ça ait aussi bien pris. Ils ont beaucoup aimé Shosuro Denzaemon, jeune candidat fils d'un sensei de kenjutsu réputé venu l'accompagner. De même que Kitsu Reika, apprentie sodan-senzo aux yeux vairons qui vint accompagnée de son sensei, Kitsu Ningen, aux étranges yeux dorés. Sans parler de Hida Bunta, le bourrin du tournoi qui a fait 45 sur son jet en Poésie sans avoir la compétence...

en fait, je me suis contenté de les mettre en situation, sans complot, ni coup fourré, en leur expliquant bien qu'il s'agissait de se familiariser avec les règles et aussi avec ce que leurs persos sont censés faire.

il n'y avait pas de notables cette année là à l'exception du prince héritier qui a l'issue du tournoi a offert au champion (un bushi mirumoto joué par Akae) et à ceux que celui-ci voulait inviter (= les autres joueurs, puisque sans forcer leurs persos se sont bien entendus) une année sabatique durant laquelle nos jeunes samurai ont le droit de parcourir l'empire afin de se familiariser avec lui, vu que ceux qui s'illustrent dans ce genre de tournoi ont souvent l'occasion de se voir nommés à des postes à responsabilité par la suite.

au départ du tournoi, ils ont reçu une invitation de Matsu Hikaru, championne deux années plus tôt et héritière d'un seigneur voisin des territoires Daidoji. Et hop, direction la deuxième séance...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 juin 2006, 08:45

Oui, l'épée est offerte, mais le champion gagne aussi l'armure de topaze. Mais il doit rendre l'armure un an après, et comme c'est une armure d'apparat elle est rarement portée, ce qui n'est pas le cas de l'épée. Et sinon, regarder aussi la version 3e ed du scénario.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 08:53

Pénombre comment tu fais pour monter des parties aussi alléchantes ? :fou: (ou pour nous en parler aussi bien ?)

Par ailleurs Matsuura-san il y a aussi Megumi, des boutiques étrangères, une bonne grosse dose de frustration dans la forêt (entre cette partie et ma lecture du CB Scorpion deux ans plus tard, mes persos coupaient les Scorpions à vue ...) et un meurtre qui bien mené peut faire triper les persos (bon quand t'es MJ et que le Lion et le Crabe du groupe courrent dans le jardin la nuit à la poursuite d'un supposé ninja ... tu t'amuses)

Katsumi
Samurai

Message par Katsumi » 14 juin 2006, 13:40

beh personnellement, je dois vous dire que j'ai fait le scenario a l'arraché, mes pnj je les ai crée moi meme, aucune intrigue, juste le tournois, cela a permis a mes 2 joueurs et a moi meme de bien assimilé les regles, de plus ca a lancer le scenario car beaucoup de courtisan et autre viennent assister au tournois afin de reperer les samurai talentueux et ainsi les engager, avec permission du daimyo pour certaines missions.
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 14 juin 2006, 14:54

On peut aussi détourner le sujet si on met plusieurs PJS plus agés à qui on a fait comprendre que le "poulain" de leur seigneur ferait mieux de bien se classer...
Vont-ils l'entrainer à fond et le motiver, ou prendre la responsabilité de son éventuel échec sur eux, ou encore etre moins honorables et tenter de le faire gagner à tout prix ?
Avec un nouveau joueur comme poulain, je compte bien adapter celà...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 15:26

Oh ça al'air sympa.
ca me rappelle que j'ai fait jouer ça à 1 joueur ... PJ Scorpion ... :mal: Avec Sugai ils se faisaient des réunions "Cmment tricher aux épreuves de demain" ...

ungody
Ronin

Message par ungody » 15 juil. 2008, 06:38

Voila je suis en pleine lecture de "l'empire d'émeraude" et il y est fait référence au tournoi de topaze où le vainqueur se fait récompenser par l'armure de topaze...
Ma question est : a t-elle quelquechose de particulier sachant que beaucoup de samouraï l'on porté... Quelles sont ses caractéristiques ? s'agit-il d'une armure lourde ou légère ?
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 juil. 2008, 08:22

Tss ... le gagnant du tournoi de topaze (1/an) il recevait un sabrejusqu'à présent à pommeau de topaze genre, 4G3 enfin un sabre bien (scénaio du Championnat de Topaze LdB 1e, grand classique).

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juil. 2008, 08:30

La récompense du Tournoi reste le katana... l'armure en elle-même, il ne la porte que pour un an et à mon avis c'est plus un gros machin de cérémonie honorifique (bonus de Gloire au porteur) que quelque chose qu'un bushi minimum sensé voudrait porter au combat.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 juil. 2008, 08:42

Shosuro Uso a écrit :La récompense du Tournoi reste le katana... l'armure en elle-même, il ne la porte que pour un an et à mon avis c'est plus un gros machin de cérémonie honorifique (bonus de Gloire au porteur) que quelque chose qu'un bushi minimum sensé voudrait porter au combat.
Tu veux dire : comme l'armure du Shiba ? ;)

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juil. 2008, 08:43

L'autre... je parle d'un bushi minimum sensé et il me parle d'un Shiba.. :langue:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Répondre