Excuse moi, Ben, mais ça n'est pas toi qui es en cause dans cette discussion, tu sais
si j'ai pris l'exemple de nos propres comportements (et je te renvoie aussi pour mémoire à mon "les styles de jeu à L5a en moins de 100 minutes"), c'est pour montrer qu'on peut aimer quelque chose et avoir un certain sens critique de sa propre passion
jusque là, en ce qui concerne un certain site qui
est il me semble le sujet de notre discussion, rien de bien méchant ce me semble.
si je me réfère à la FAQ ou les auteurs du site expliquent eux-mêmes ce qu'ils veulent :
- qu'ils jugent utiles de démolir un certain nombre de stars industrielles sur-remodelées par chirurgie notamment parce qu'ils trouvent que ça n'a rien à voir avec ce que pourrait être, en tant que personnes qui se décrivent comme aiment le j-pop, je ne vois rien qui me choque là dedans.
- qu'ils aient un regard un peu ironique sur le cosplay, ça ne me pose pas de souci non plus. D'ailleurs, je n'ai pas de souci envers ces gens pour la petite histoire.
ce que je trouve cependant un peu plus douteux, c'est, toujours en s'en référant à leur FAQ ou à leurs articles, des propos du genre :
Nous avons surtout pensé à l'arrivage de newbies âgé de 15 ans qui se pointent en Jpop là et qui sont totalement idiots et fanatisés au possible. Rien que pour eux, il fallait remonter Jpop Trash.
évidemment, et ça n'a rien de spécifique à la Jpop, ils trouvent malins de démolir des minots de 15 ans, qui n'ont pas besoin qu'on les asticote bcp pour partir en flame, avec leurs arguments de gosses de 15 ans... relativement faciles à démolir sans avoir besoin de faire dans la dentelle.
Déjà, on a un public ciblé et un argumentaire : tu as 15 ans, tu n'as pas le sens critique mais on va t'en mettre plein la gueule et comme ça tu pourras nous écrire et on t'en remettra une couche
le reste de la FAQ est à l'avenant : oui, il y a l'intention manifeste de rire et de se moquer d'un milieu artistique sur-industrialisé ou les stars sont totalement relookées et ou on fabrique de l'icône jetable en série. Rarement avec du gout en prime...
ont-ils besoin pour autant de se complaire à dire et pas qu'une fois des trucs qui tournent autour du "on sait que de sales gosses cucul qui comprennent rien à la vie vont venir raler et on le fait pour ça aussi parce qu'on aime bien descendre en flammes ces petits connards. Parce que nous, on sait ce que c'est vraiment le j-pop alors que eux, c'est que des ados boutonneux superficiels qu'ont rien compris à la vie"
parce que évidemment, personne n'a jamais réalisé que les ados sont superficiels et ne comprennent rien à la vie, qu'ils ont des passions qu'ils vivent intensément et au premier degré et que les attaquer dessus, c'est demander à un gars qui a traversé le désert de ne pas se jeter sur une bouteille d'eau
c'est du piège à cons pour des gosses qui en redemandent parce que du haut de leurs 15 ans, ils veulent s'affirmer. Pour moi, ça s'appelle se gargariser du fait qu'on s'est fait une réputation en tirant sur des ambulances...
au fait, ils nous proposent quoi, ces authentiques admirateurs du j-pop d'après leurs propres termes ? ben... rien. On ne connaitra jamais leurs gouts. On n'aura rien de plus que des pages ou parmi 50 photos de gonzesses relookées ridicules et starisées à donf, il y en a une ou on dit que bon, c'est plutôt bien, sans plus.
ils annoncent clairement la couleur : c'est un site bète et méchant. On peut en rire... ou pas. On peut aussi trouver que se la jouer bète et méchant, c'est une forme d'humour assez misérabiliste et masturbatoire et c'est très exactement l'impression, à titre personnel, que j'ai de leur site.
ca ne m'a pas empéché de trouver des photos loufdingues et des trucs amusants dedans mais si 95% de la j-pop est de la merde commerciale, je pense pouvoir dire que 95% du contenu de ce site ne vole pas plus haut et qu'à défaut de gagner autant d'argent que les producteurs de zique industrielle, nos amis sont en tous cas au moins aussi fiers de leurs exploits.
on a la notoriété que l'on peut, et quand elle consiste à ne rien avancer, à ne rien proposer pour soit-disant élever des masses ignares au dessus de la merde ambiante mais qu'on préfère passer son temps à les descendre en flammes et à leur répéter combien ils sont nuls et combien leurs idoles sont merdiques, ben on a une notoriété pipi-caca-popo et rien de plus
(et non, je ne suis pas fan de j-pop, ni de cosplay. Et non, je ne demande pas forcément des choses argumentées. Mais quand on se la joue "nous on aime, vous vous n'y comprenez rien et vous êtes nuls" et que tout ce qu'on avance c'est du démolissage et rien qui puisse montrer qu'il existe autre chose dans ce qu'on est censé aimer... ma foi... c'est de l'élitisme pour des gens qui ne valent pas mieux que ces "fanatiques" qu'ils aiment provoquer. L'humour, là dedans et si on prend le temps de lire, ça fait un moment qu'il a viré à la politique de nivelage et de provocation systématique à la noix).
on va encore parler longtemps de ce machin insignifiant qui serait certainement plus rigolo s'il n'était pas aussi ouvertement destiné à insulter des ados parce que... ce sont des ados ?