Kakita Inigin a écrit :C'est pourtant l'outil le plus démocratique.
A plus forte raison pour se prononcer sur des quetsions politiques.
Sur des uestions de justice, on peut contester éventellement que des non-juristes s'en mêlent. Sur des questions intéressant l'ensemble des citoyens, non.)
Les lynchages et les chasses aux sorcières se font de manière très démocratique et tu peux être sûr que l'Inquisition espagnole avait le soutien de l'immense majorité de la population de l'époque...
Le fait qu'un outil soit
a priori démocratique ne veut pas dire que son utilisation ne va pas aller à l'encontre des principes démocratiques. N'oublie pas que le peuple est facilement le jouet de ceux qui savent le manipuler pour servir leurs fins.
Kakita Inigin a écrit :Kyorou, ce que tu appelles "technocrates" (moi aussi d'ailleurs) pour les séparer des élus (là je pense que tu as tort, voir suite) ce sont d'anciens ministres/parlementaires/chefs de gouvernement. ce sont donc des politiques à la base.)
Attends, tu parles des Commissaires, là, soit des mecs qui sont vraiment là pour décorer. Moi, je te parle des gens qui font réellement les politiques de la Commission : directeurs généraux, chefs d'unité, etc. Et ceux-là sont d'authentiques technocrates sauce mandarine.
Kakita Inigin a écrit :le truc c'est que la Commission a un fonctionnement et une mentalité complètement techno (retirés du monde, pouvoir d'initiative exclusive des lois, mentalité de "gentils gens compétents qui décident du bien commun dans leur tour d'ivoire").
Caricature grossière qui trouve son origine dans la gent politicarde, Inigin. La Commission est beaucoup moins coupée des réalités qu'on essaie de le faire croire aux gens (pas plus que n'importe quel corps national de fonctionnaires... moins en fait car la prise de décision est plus transparente et la corruption moindre). Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'elle a une certaine indépendance vis-à-vis de ceux qui prétendent représenter le peuple, ce qui déplaît à ceux-ci.
Kakita Inigin a écrit :D'autre part, il me semble que le discours "pragmatique" (pour évite d'être réellement politique ?) des élites européennes est précisément moralisateur ("Nous sommes pragmatiques, vous êtes idéologiques, les idées* c'est le maaal").
* enfin ils parlent de l'idéologie mais dessous il y a le fait de réfléchir, c'est ça qui est mal.
Ils s'en foutent, Inigin, ou plutôt ce n'est pas leur affaire. Les buts que poursuit la Commission sont effectivement définis par l'idéologie (libérale, en l'occurence) mais la Commission elle-même n'a qu'un rôle d'exécutant et il ne lui appartient pas de faire des choix idéologiques par elle-même. En la matière, c'est le Conseil (trop souvent) et le Parlement qui définissent la ligne à suivre (et, dans les deux cas, il s'agit d'élus. Maintenant, si tu trouves que les gens votent mal... je suis d'accord

).
Inigin a écrit :je reviens 5 secondes sur le référendum : pour que la démocratie directe fonctionne, il faut que les citoyens soient informés. c'était tout le sens de la campagne du Non en 2005 (en Irlande je suis moins sûr). il est évident que sinon, iln'y a pas vraiment de démocratie à part la démocraie d'opinion, des mass-média, du parti dominant ... bref le boui-boui que Chirac et Jospin ont essayé de nous servir.
D'accord avec toi. Le gouvernement irlandais a terriblement manqué de professionalisme sur ce coup-là (Mc Creevy qui balance qu'il n'a même pas lu le texte...).