[ Règles ] avantages/désavantages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 10 juin 2008, 13:57

Tankenka a écrit :pour l'Ennemi, c'est pour le duelliste kakita du groupe
les différentes écoles de kenjustu organisent souvent des visites chez leurs rivaux ou les jeunes pousses se combattent (cf manga: Hokuto no ken, Kenshin, Kurogane, Naruto...)
lors d'une rencontre entre les scorpions et les grues à l'academie kakita le pj avait "roosté" une jeune et faible scorpion" -désavantage fragile- et s'était moqué devant tous ses collègues de la faiblesse des scorpions et de leur capacité à se faire écraser malgré deux pinces, un dard et une carapace"
ahahhaaaaaa

sauf que la dite bushi s'est jurée de devenir la suprème duelliste de son clan et de faire laver ses sales paroles du pj dans le sang

ça c'est à la création....
puis au cours de la campagne arrive le clan du lièvre et le siège de Shiro Usagi par les scorpions
s'ensuivent des duels et mon pj de se retrouver face à sa Némésis
ben là du coup, avec 1000 scorpions autour de lui, la duelliste Bayushi Sadako en armure il rigolait moins
il gagne tout de même le duel...mais sous les yeux haineux du grand frère de Sadako qui jure de se venger.

donc en terme de jeu et de rolplay il s'est débarassé de son Ennemi
mais j'aime bien l'idée d'inigin, les 3 pts d'xp pour que la famille du vaincu reconnaisse la supériorité de Kakita tenshin et surtout l'arrêt de la vendetta
Ca serait une personne honorable, effectivement, le frère pourrait reconnaître la suprématie du duelliste Kakita. Mais la quand même, on parle d'un Scorpion. La vengeance est un longue route sans raccourci qui ne peut finir que dans la tombe.
Je pense qu'il est dommage de laisser tomber ainsi un ennemi juré potentiel. De plus, un ennemi juré, ça n'est pas forcément dans le duel iai codifié (surtout contre un Kakita) que ca peut être embarrassant; si le Scorpion réfléchit, jamais il ne pourra battre le Kakita à la loyale. Mais il a surement pleins de points faibles; une famille, des amis, ... des gens qu'il peut peut-être faire chanter pour amener le Kakita à chuter ...

blair
Ashigaru

Message par blair » 10 juin 2008, 14:59

Tankenka a écrit : pour l'Ennemi, c'est pour le duelliste kakita du groupe
les différentes écoles de kenjustu organisent souvent des visites chez leurs rivaux ou les jeunes pousses se combattent (cf manga: Hokuto no ken, Kenshin, Kurogane, Naruto...)
lors d'une rencontre entre les scorpions et les grues à l'academie kakita le pj avait "roosté" une jeune et faible scorpion" -désavantage fragile- et s'était moqué devant tous ses collègues de la faiblesse des scorpions et de leur capacité à se faire écraser malgré deux pinces, un dard et une carapace"
ahahhaaaaaa
si je peux me permettre, sur les anime que tu cites, il n'y en a 2 qui sont completement fantaisistes (voir 3 si en parlant de kenshin tu parles de la série et pas des OAV; et encore, je connais pas Kurogane). Pour ce qui est de l'histoire des AM, les rencontres entre pratiquants d'écoles différentes étaient rares, car les techniques étaient généralement secrètes et ne devaient pas être divulguées. D'ailleurs la présence même au dojo lors de l'entrainement était un privilège rare, et même dans ce cas on s'arrangeait pour "cacher" autant que possible les techniques.

Attention, une technique c'est pas forcément un truc mystique super-dur a reproduire : ca peut juste être un enchainement inattendu, à la manière des bottes d'escrimes en Europe.

Sinon le comportement du Kakita est inacceptable et indique l'impossibilité de maitriser son sabre (les dommages doivent êtres réduits au minimum) et sa langue (se moquer de l'adversaire défait est contraire à la courtoisie, valeur respectée par les Grues par exellence). Normalement, le sensei de l'académie aurait dû le jeter dehors AMHA.
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 10 juin 2008, 17:58

Pour ce qui est de l'avantage école multiple, je n'autorise jamais cet avantage sans que le personnage n'ait "un moyen" d'acceder à la nouvelle école. (Une faveur qu'on lui doit, un mariage, le chantage :akuro: , ...).
Mais et même si il a ce moyen, il va payer les XPs.
Car je considère que ce n'est pas le coût de la faveur que représentent ces Xps.

Mais plutôt la nécéssité pour le personnage de cumuler 2 styles de combat différents. Une école est représente un aprentissage qui se construit au fur et a mesure et qui a surtout des bases souvent propre. Donc changer d'école (et se baser sur un aspect dont il n'a pas l'habitude du combat) est au mieux déroutant !
De plus, le samouraï ne fait pas que changer d'école, mais il les cumule. Rendant la tâche encore plus hardu.
D'où la dépence d'xp qui me semble particulièrement adapté pour régler cette situation.

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 10 juin 2008, 19:51

Le dernier Ornithorynque a écrit :Pour ce qui est de l'avantage école multiple, je n'autorise jamais cet avantage sans que le personnage n'ait "un moyen" d'acceder à la nouvelle école. (Une faveur qu'on lui doit, un mariage, le chantage :akuro: , ...).
Mais et même si il a ce moyen, il va payer les XPs.
Car je considère que ce n'est pas le coût de la faveur que représentent ces Xps.

Mais plutôt la nécéssité pour le personnage de cumuler 2 styles de combat différents. Une école est représente un aprentissage qui se construit au fur et a mesure et qui a surtout des bases souvent propre. Donc changer d'école (et se baser sur un aspect dont il n'a pas l'habitude du combat) est au mieux déroutant !
De plus, le samouraï ne fait pas que changer d'école, mais il les cumule. Rendant la tâche encore plus hardu.
D'où la dépence d'xp qui me semble particulièrement adapté pour régler cette situation.
C'est vrai si tu changes d'une école de bushi pour une autre, d'une école de courtisan pour une autre... Mais si tu passes de l'un à l'autre ce n'est plus vrai. En effet ce n'est pas dans les mêmes conditions que tu utiliseras tes techniques d'école.
Un duelliste Kakita qui apprend les techniques de courtisan Doji, il n'y a pas d'incompatibilité, ni de "surcharge" de connaissance. C'est un personnage qui souhaite être aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans une cour d'hiver, et là si il a un opportunité dans le jeu ça ne me choque pas que ça se fasse sans dépense de PX
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 10 juin 2008, 21:03

En fait je n'avais jamais envisagé ce fait ! :langue:
Mais si dans cette situation les écoles ne se cumulent plus, elles n'en reste pas moins extrèments différentes ! Beaucoup plus que 2 écoles de même "type". Ceci justifiant peut être la dépense des Xps

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 11 juin 2008, 06:05

Je conseille ce genre de mixage pour des personnages "hi-level" scorpion ou grue... Plutôt qu'une école avancée ou la multiplication des voies. Le personnage a atteint un degré d'excellence dans le domaine militaire, et ensuite il souhaite, avec l'âge s'impliquer dans les intrigues politiques... Ou bien un courtisan qui souhaite avoir des compétences martiale pour pouvoir "enfoncer le clou" de ses manoeuvres du palais d'hiver...

En particulier la combinaison courtisan bayushi/shinobi shosuro est assez grosbill !!!
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 11 juin 2008, 08:50

Pour en revenir à la limite 10 pts d'avantage / désavantage, je tiens à dire que d'un commun accord les MJ de l'assos où je joue ont rétablit cette limite stricte aprés que j'eu créé ça:

Hida Ichiro
avantages: Bénédiction de Bishamon, Force de la Terre (niv. 3), Grand, Reflexe de Combat, Poing de Pierre soit 24 points... Vous me direz ça limite vachement le personnage tout ça, ben non...

Pour les écoles multiples, je n'ai pas d'avis aussi tranché que vous, on prendra dans une école un samurai pour X raison (politique, économique, capacité extraordinnaire ou dextérité labiale exceptionnelle) mais c'est aussi une tare d'avoir plusieurs écoles. Je m'explique, un Matsu formé chez les Kakitas sera mal vu par ses pairs, quoi qu'il en soit. Un Akodo sortant de l'école Tsuruchi sera lui aussi vomi par une partie des siens. Que dire d'un Hida ayant appris les viles techniques Bayushi?

Personnellement, en tant que MJ, j'ai bloqué la progression d'un joueur dans son dojo originel parcequ'il était un être honteux pour son clan. Il a du trouvé un sensei paria dans son minuscule dojo avec 3 étudiants pour apprendre auprès de lui les techniques que les senseis des grands dojo de son école lui refusaient...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 juin 2008, 09:38

Bénédiction de Bishamon
le mieux : Akodo, école Akodo, bén. Bishamon, lame Akodo. :mal:

lesjets d'attaque et de dommage e Ichiroç ça donnait quoi ? (rang 1 je suppose)
Personnellement, en tant que MJ, j'ai bloqué la progression d'un joueur dans son dojo originel parcequ'il était un être honteux pour son clan. Il a du trouvé un sensei paria dans son minuscule dojo avec 3 étudiants pour apprendre auprès de lui les techniques que les senseis des grands dojo de son école lui refusaient...
je ne comprends pas ... normalement, quand tu prends école multiple, tu bloques ton école d'origine (donc oui ton clan l'a éventuellement mauvaise, et encore, il a bien fallu que ton sensei d'origine t'autorise à aller voir ailleurs) pour progresser dans une autre -> tu n'as pas de pb pour grimper. (Par contre, là où ça peut coincer, c'est pour les compétences pointues, genre : Bushi Bayushi qui prend école Magistrats Kitsuki, je suis pas sûr que ses sensei ayushi acceptent de continuer à lui apprendre la compétence Poison - ou alors ils acceptent pour une bonne raison mais c'est les sensei Kitsuki qui devraient se méfier ... pour une raison de plus :mal: ).

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 11 juin 2008, 09:56

Kakita Inigin a écrit :
Bénédiction de Bishamon
le mieux : Akodo, école Akodo, bén. Bishamon, lame Akodo. :mal:

lesjets d'attaque et de dommage e Ichiroç ça donnait quoi ? (rang 1 je suppose)
Réguliérement 40/45 de dégat, plus de 60 à mains nues à plusieurs reprise... Au rang 1 biensur (avec 42 xp il y est toujours d'ailleurs...).

Les jets d'attaques correct, il a 3 en agi et reflexe quand même.
je ne comprends pas ... normalement, quand tu prends école multiple, tu bloques ton école d'origine (donc oui ton clan l'a éventuellement mauvaise, et encore, il a bien fallu que ton sensei d'origine t'autorise à aller voir ailleurs) pour progresser dans une autre -> tu n'as pas de pb pour grimper. (Par contre, là où ça peut coincer, c'est pour les compétences pointues, genre : Bushi Bayushi qui prend école Magistrats Kitsuki, je suis pas sûr que ses sensei ayushi acceptent de continuer à lui apprendre la compétence Poison - ou alors ils acceptent pour une bonne raison mais c'est les sensei Kitsuki qui devraient se méfier ... pour une raison de plus :mal: ).
Pas question d'école multiple, juste de son école de départ. Il a réussi à passer pour un incapable, un clown, un idiot, un âne batté auprés du gouverneur du quartier Hida de la capitale. Donc il a eu du mal socialement avec les membres de son camp, et son 0.5 en honneur gagné à la force du poignet dans les coins les plus malsains de Toshi Ranbo ont biensur renforcé son image de marque...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 juin 2008, 10:07

Ah oui quand même ...

(je demandais les dés lancés/gardés, pas les résultas)

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 11 juin 2008, 10:23

6g3+3 à l'attaque / dégat suivant les armes de 5g2+3 à main nue à 8g2+3 au no dachi voir 4g4+3 au Ono.

Mais en fait, simulons au no dachi:
si t'as l'init (reflexe de combat) tu fais un assaut (bonus pour toucher: +2 aug), tu prends 3 aug pour le dégat (en moyenne ça s'équilibre avec les aug de l'assaut et un point de vide) donc 1 gratos avec bishamon soit +2g2 au dégat. 1 de vide à 'attaque et 1 au dégat.

Et tu as 6g3+3 + 1g1 (assaut) + 1g1 = 8g5+3 contre ND moyen disons 30 (avec les bonus..., ou 35). C'est faisable sans trop de difficultés

Au dégat: 8g2+3 + 2g2 + 1g1 = 11g5+3

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 juin 2008, 10:53

:mal: Je comprends les limittions de ton mj.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 11 juin 2008, 14:20

Merci à tous pour vos avis

Donc si je récapitule en gros on peut racheter les avantages/désavantages avec un bon rolplay et le coût desdits avantage/désavantages en xp
Normalement, les désavantages acquis pendant le jeu ne rapportent pas de points d'xp

- Certains avantages sont payant avec l'xp correspondant et un bon rolplay suivant l'évolution de la campagne.
on peut distinguer deux types : les avantages acquis grâce à un entrainement et ceux accordés par le destin :

1a. ambidextre, balance, réflexes de combat, clair thinker, mains du crabe, artisan éclairé, école différente/multiples, langages, leader né, mémoire eidétique, rapide, sage, lire sur les lèvres, tacticien, prudent

2b. bénédictions des fortunes, des kamis, des oracles, ami des kamis, des éléments, grande destinée, épouse impériale, cadeau innée, lien karmique, chanceux, résistance magique, honneur apparent, rétablissement rapide, force de la terre

-D'autres sont gratuits suivant l'évolution de la campagne comme :
alliés, chantage, connaissance interdite, objet gaijin, sans coeur, raison d'être, arme sacrée, servants, position sociale, connaissance du terrain, riche

vous en pensez quoi??
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 juin 2008, 20:37

C'est une bonne synthèse, faudrait reoir ça en détail mais c'est pas mal.

mains du crabe ? :chepa:

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 12 juin 2008, 06:37

Peut-être s'agit-il de la version 3.5 de dextérité du crabe ! :langue:
Image

Répondre