J'ai acheté le bouquin de base 1E il y a des années mais mon groupe à l'époque n'avait pas l'air intéressé. Pendant un moment, j'ai hésité sur les bouquins de clans et puis un joueur du groupe en cours de remaniement nous a proposé une campagne.
j'ai fait pas mal de scénarii officiels à l'époque avec le même perso : ceux de la plupart des Voies (enfin : Scorpion, Lion, Grue, Licorne et Crabe), les deux volets de l'héritage des guerriers, le crépuscule de l'honneur et l'ère du Vide.
en cours de route, j'ai acquis les bouquins et après la fin de la campagne, j'ai proposé aux mêmes partenaires de maitriser six ans plus tard, dans une version alternative du règne de Toturi.
cette première campagne a entres autres donné naissance à un petit pavé intitulé Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. C'est là que je me suis vraiment investi dans l'univers.
toujours en tant que mj, j'ai animé deux autres campagnes après celle-là : une campagne qui m'a permis de rencontrer Shosuro Akae et Seppun Kurohito, qui se passait à Sunda Mizu Mura (sa première ébauche par Akae). Une autre avec Akae, sa femme et deux amis en version alternative de la guerre des clans (y a un thread intitulé "Trois seigneurs pour un trône" sur la voix et une nouvelle intitulée "Megumi" qui donnent les prémices essentiels de cette campagne). Cette dernière campagne s'est terminée le mois dernier
en tant que joueur, j'ai joué dans une courte campagne post-ère du vide et dans deux univers ou le mj utilisait le système L5a mais pas le background (on a fait campagne dans l'empire Tsurani de Raymond Feist et on en a une en cours dans un autre truc repris d'un cycle de romans que j'ai pas le droit de lire vu que je suis joueur).
en tant que mj, j'envisage de peaufiner et refaire jouer une nouvelle fois ma campagne Trois Seigneurs avec un autre groupe. J'espère que ça marchera sans forcément être très semblable à ce qu'a fait le groupe d'avant. Ca sera probablement plus touffu car les joueurs ont plus de dispos dans le groupe que j'envisage que dans celui qui a servi à tester les concepts.
Après cela, si l'intéret pour L5a n'a pas disparu, j'envisage une campagne ronin ou une campagne pour deux joueurs maxi mais assez low-profile (magistrats dans le village de Mimura par exemple). Je crois que j'aurais eu ma dose de Fu Leng, d'Ombre et de Kolats
je suis pas trop branché action en tant que telle et pas forcément roleplay théatral ni accessoires mais j'aime proposer à mes joueurs :
- des pseudo-interrogations éthiques ou philosophiques
- des pnjs pas forcément importants mais qui passent bien dans le décor.
- quelques scénettes avec un petit fond musical adapté, de manière occasionelle. Selon l'occasion, ça peut être un simple spectacle ou les pjs n'interviennent pas directement ou les impliquer au premier chef.
- des tas de références au background, proposées en rafale dés qu'elles me semblent nécessaires
- des choix, petits et grands, ou après, le joueur se dit "si on en est là, c'est gràce/à cause de nos décisions".
- une ambiance détendue à la table, ce qui ne donne pas moins de force aux passages angoissants ou tendus. Par ambiance détendue, j'entends : des pnjs qui ont le sens de la dérision ou de l'humour, une nette différence entre les taquineries et les insultes entre personnages ou entre pjs/pnjs, quelques passages ou les évènements récents sont re-narrés de manière un peu décalée et ainsi de suite. Evidemment, il ne s'agit pas de s'auto-parodier mais je trouve que dans un contexte ou plusieurs mjs de ma connaissance ont tendance à faire dans le pathos honneur/sanction/faux-pas/tragédie, je préfère que les joueurs corrigent le comportement de leur perso parce qu'il a été gentiment brocardé plutôt que parce qu'il risquait de devoir s'ouvrir le bide parce que moi je connais mieux la cérémonie du thé que le joueur (ou inversement d'ailleurs...). Ca n'empèche pas les tragédies et les sombres destins mais ce ne sont pas des éléments prépondérants, juste des temps forts parmi d'autres avec au final le souci de dire aux joueurs : que vous ayez influencé la vie d'un seul pnj ou celle d'un empire, en bien ou en mal, c'est vous qui l'avez fait.
Quand j'ai l'impression que je prends tout ça trop au sérieux, je me fais à la maison une séance de matage Samurai Champloo (de trois à 100 minutes selon l'inspi) et je peux repartir de plus belle.
sinon, je relis et relis et relis encore Usagi Yojimbo. C'est à la fois drôle et triste, tragique et léger selon les moments. Pensif ou actif. Vraiment une oeuvre très complète et un must pour un mj parce qu'à peu près tous les cas de figure et tous les codes de la fantasy nippone s'y retrouvent de manière aisément appréhendable. Bien plus qu'en se fadant pour la quatrième fois "la pierre et le sabre".
pas de vrais scénarios construits mais une situation de base, des protagonistes et ce qui doit se passer sans les pjs. ensuite, je vois selon ce qu'ils font et j'intercale les conséquences de ça avec d'autres idées de séances par la suite. En toile de fond, des évènements grands ou petits déjà calés chronologiquement et sur lesquels les pnjs ne peuvent pas avoir, sauf à certains moments, une influence. (quand ils en ont par contre, ça peut être lourd de conséquence : faire en sorte de révéler à un homme sa destinée de Tonnerre ou s'assurer que Togashi sera bien au rendez-vous à Otosan Uchi face à Fu Leng, c'est pas rien

)