[Bizutage]Comment je joue à L5A

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

[Bizutage]Comment je joue à L5A

Message par Kakita Inigin » 30 mai 2008, 21:57

(Oui il y a une private joke dans le titre :france: )

Donc ce sujet pour discuter des grandes tendances de vos parties (ou des parties d'autres MJ avec vous comme joueurs).

Bon, mon avaar l'indique, au départ je jouais Grue. Puis Dragon (Kakita-Mirumoto). je me suis définitivement orienté vers les scénars politiques, d'abord parce que j'aime bien ça, et ensuite parce qu'ayant arrêté Vampire je n'en faisais plus dans ce cadre.

J'ai joué Bayushi, Meujeuté sur scénar d'ambiance ou politique (y'a plein de voxiens qui s'en souviennent, s'pas) (en particulier, une campagne mémorable après le CPE avec deux des meilleurs joueurs de Grenoble et deux potes syndicalistes m'a permis de rentabiliser la Cité des Mesonges, achetée fort cher à Ketzol-sama) et j'ai essayé de monter une table full Lion sur grenoble avec des copains, Matsu Aiko m'ayant guéri de ma répugnance pour ce clan archétypal.

Je me souviens en particulier d'un Otomo génial quej'ai joué à paris, d'un Miya (trop peu) joué à Grenoble et qui est la base d'une nouvelle incursion à ROT, et d'un autre Otomo dans un proche GN.

Depuis, mes errances ayant limité mes parties aux Rencontres Mensuelles que j'organise, j'ai une table à fort taux de Lions (j'ai mon seul joueur fixe qui adore ce clan) qui est en train d'évoluer vers une campagne politique high level (enfin, pas encore high level, mais Hantei après Soleil et Lune ça va monter le niveau :france: ).

Et pis je me suis lancé un peu par désoeuvrement, un peu par envie de me remettre à ce genre un peu particulier, un peu par manoeuvre tactique, à jouer un Matsu par forum interposé, dans une partie un peu halucinée (et politique :france: oui oui un Matsu :akuro: ). Pour l'instant, c'est très drôle, on e bat contre ses plus proches amis, que du bonheur (sauf pour eux).

Bon maintenant le point règles.
Après avoir longtemps été en 1e, et malgré une incursion en 3e, je me suis rabattu de façon définitive sur un mix 1e-règles de S7M (Lance 2xCompétence Garde Trait) qui me plait énormément.
ImageImageImageImageImageImage

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 02 juin 2008, 17:32

Un sujet très interessant, je trouve, car en effet, d’après mon experience, il y’a quasiment autant de facons de jouer et de concevoir le monde de L5A qu’il y’a de joueurs et de MJ. Pour ma part, j’ai toujours privilégié les échanges entre PJ, PNJ, le roleplay, sur le simulationnisme, la «crédibilité du monde» (j’ai toujours considéré L5A comme un jeu légendaire, comme Pendragon, ce qui m’a permis d’éviter de me prendre la tête avec des questions comme «y’a t’il 10000 ou 100000 soldats dans la garde impériale, et combien d’entre eux sont des samourai ?). L’honneur s’est vite montré etre un ennemi coriace, en effet, jouer honorable, c’est jouer en creux, en non-dits, ce qui cristallise en general les défauts des joueurs, pas leurs qualités (un joueur déja timide qui joue honorable, c’est a dire qui va faire en plus super attention a ce qu’il dit, ca se traduit en general par un joueur qui n’ouvre jamais la bouche pour son perso, et a une table moribonde, pour peu qu’on aie plusieurs joueurs de ce genre). Enfin, voila apres cette intro, mon parcours de joueur L5A.

J’ai commencé a jouer a L5A il y’a un peu moins de 10 ans, a l’époque, pas d’alternative, c’était première édition, et bouquin de base. Cette première période était celle de la découverte, nous jouions dans un univers medieval fantastique japonais, dont on s’appropriaient les codes, sans qu’ils nous étouffent. Ca ne nous choquait pas de mélanger kung fu, nem, sushi et haiku. Selon moi, c’était la meilleure période, chaque clanbook qui sortait venait enrichir le monde, il y’avait toujours quelque chose a découvrir. L’addiction a ce nouvel univers était grande, si bien que notre envie de jouer etait plus forte que celle de maitriser de notre MJ (qui était aussi flemmard que doué)
Les personnages que nous jouions a l’époque restent ceux qui m’ont le plus marqué, et ce malgré de nombreuses campagnes et parties depuis. Les aventures épiques de Akodo Irazetsu, Bayushi Kojiro et Togashi Anaka resteront longtemps dans ma mémoire...

Puis est venu le temps de la maturité, tous les sups 1ere ed’ etaient sortis, le monde était plus étoffé (trop ?), les intrigues plus complexes, maisil y’avait encore des secrets a découvrir (les K., l’ombre). J’ai joué une campagne fleuve a cette période, et celle-ci m’a donné de nombreux très bons souvenirs de jeu. Je jouais un Mante dans la sombre et mysterieuse Ryoko Owari. La table était composée integralement de personnages liés jusqu’au cou au Clan du Scorpion, et la campagne était littéralement un sac de vipéres. Après deux ans de campagne, et 5-6 ans de jeu, l’univers commencait a s’essouffler , mais plus ennuyeux, des dissenssions se produisaient de plus en plus sur la gloire, l’honneur, les questions de règles, etc. Les rouages commencaient a gripper. La seconde édition arrivait, et elle ne semblait pas vouloir améliorer les choses, loin de la.

Après cette campagne, j’ai essayé de jouer sur d’autres tables, avec d’autres joueurs (avant ca, je jouais toujours avec le meme groupe d’une dizaine de joueurs) J’ai été MJ aussi. La j’ai constaté une vraie difference entre nos conceptions du monde, et de facon de jouer. J’avais déja joué avec des simulationnistes, mais la, je découvrais des accros de l’honneur, des fans de Japon médiéval, des bourrins purs et durs, des métagamers... A partir de la, je n’ai jamais été completement a l’aise a une table, il y’avait toujours un ou deux joueurs dont le «style» était très different du mien (ce qui donnait lieu a certaines tensions et m’a donné une réputation de sale con élitiste ;)).

Aujourd’hui je joue moins a L5A, j’ai encore une campagne ou je suis joueur, et plus que jamais, je trouve que chaque joueur a sa propre facon de s’amuser avec ce jeu et cet univers. Ca pourrait etre une richesse, mais selon moi c’est plutot un frein. Vous l’aurez compris, je regrette bien l’époque ou on découvrait cet univers plein de surprises, ou personne n’essayait d’asséner «sa» vérité sur le monde et les regles.
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 02 juin 2008, 19:48

JBX a écrit :(ce qui donnait lieu a certaines tensions et m’a donné une réputation de sale con élitiste ;)).
Pour t'avoir croisé sur une table tu es bien loin de cette image pour moi!
Ton premier instant de roleplay fut pour notre assoce un délicieux frisson de plaisir! Enfin! On en tenait un qui savait faire du RP comme nous aimions.

Je me rappelle encore cette voix de basse du Moto déclarant du Phénix et du Daidoji qu'ils étaient sûrement amants.....

Alors si c'est ça des sales cons élitistes, j'en veux toutes les semaines à ma table.........................

Quant au jeu proprement dit, en tant que MJ je privilégie l'impro que ce soit de mon côté ou de celui de mes joueurs. Je rebondis sur leur digressions et le scénar se construit à mesure. L'univers est tellement riche que même le petit pourri du village laissera un souvenir aussi impérissable que le super méchant de la cour d'hiver.
Chez moi pas de simulationnisme à l'extrême puisque comme dans tout JdR je ne m'occupe pas des règles. J'en oublie les 3/4 juste après les avoir re-re-relues! Du moment que le combat soit épique, c'est tout ce qu'ils demandent...
Je fais varier le tempo selon les séances. Un scénar baston outremondesque sera suivi de deux ou trois scénars politico-juridico-enquête et on revient au grand méchant qui s'échappe encore une fois...

Cela ne fait que 5 ans que je suis tombé dans la marmite L5R mais j'y nage avec tellement de plaisir que je ne crois pas pouvoir tout arrêter pour un autre jeu comme je le fis avec Cthulhu, Vampire ou Loup-Garou (l'impression d'en avoir fait le tour?)
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 juin 2008, 21:02

Kakita Yoshino a écrit :Cela ne fait que 5 ans que je suis tombé dans la marmite L5R mais j'y nage avec tellement de plaisir que je ne crois pas pouvoir tout arrêter pour un autre jeu comme je le fis avec Cthulhu, Vampire ou Loup-Garou (l'impression d'en avoir fait le tour?)
D'accord avec toi. La gamme L5R est la seule qui soit depuis des années sur l'étagère de mon salon, avec les livres que j'utilise couramment. Même si ça doit faire 8 ans que j'y joue et que j'y mène, je ne suis jamais à court de choses que j'ai envie de faire à Rokugan. C'est plutôt rare car, en général, j'ai tendance à passer d'un jeu à un autre (d'ailleurs, je n'ai jamais mené une partie de la plupart d'entre eux).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 03 juin 2008, 10:45

J'ai commencé L5A quand un pote nous a ramené fièrement un jeu qu'il avait trouvé dans la boutique en bas et qui parlait de samouraïs. Bilan; deux personnages crées à l'arrache dans le salon, suivi d'une partie où mon perso a fait seppuku quand le MJ m'a dit que non, on ne balançait pas les tetes des zombies au pied de son seigneur en revenant de collecter les impôts de nuit (quelle idée!).

Nous n'avions découvert pour l'instant que AD&D, et nos mœurs rôlistiques s'en ressentaient.

Après quelques aventures avec le gratin des bourrins, j'ai décidé de me mettre derrière l'écran, histoire de raconter mes histoires, et parce que le MJ improvisé préférait jouer que mener.

On a commencé en 2de édition, on s'est rapidement fourni toutes les "Voies", sublimes ouvrages, et chacun s'est fixé sur un ou plusieurs persos, puisque les combats étaient assez meurtriers et les PJ assez fonceurs dans le tas "allons-y, quoiqu'il advienne".

Au fur et à mesure, nos parties se sont élaborées, les bushis Hida-que-si-tu-m'énerves-je-t'éclate-tes-dents et autres duellistes-Kakita-qui-dépotent-leur-race-et-ont-les-cheveux-blancs-dans-le-vent ont laissé place peu à peu à des personnages plus élaborés, et peu à peu tous les styles de personnages se sont côtoyés. Notre table fidèle comptait environ 5 à 6 joueurs, mais on a été parfois plus que ça.

On a rencontré d'autres joueurs qui ont intégré la table, et on a fonctionné un certain temps en co-meujeutage avec un pote, ce qui me permettait de jouer; j'adore meujeuter à L5A, mais me mettre un temps du coté du joueur est toujours un plaisir immense.

J'ai vraiment accroché le Japon et essayé peu à peu de mettre plus d'étiquette et de protocole que de baston, laissé les tables de rencontres aléatoires pour des enquêtes à la cour, ... il faut dire qu'on a toujours joué à beaucoup de jeux en même temps (Star Wars D6, Agone, Deadlands, Loup-Garou, Vampire, AD&D, D&D3.5, un peu de Berlin XVIIIe, C.O.P.S., et maintenant Qin) et du coup L5A permettait ce "break d'asie" où l'étiquette compte plus que la hache du barbare au D12 de dégâts.

Au final, je regrette de n'avoir pas pu monter de "vrai perso", mon seul et unique personnage (duquel je tire le pseudo) ayant péniblement atteint son rang 2 au bout d'une semaine jdr et de quelques parties annexes sur quelques mois. Les joueurs de ma table comptent 2 groupes de personnages; un "vieux groupe" de 4 joueurs tous rang 4, et un "nouveau groupe" actuel dont je dois terminer la campagne qui compte son lot de personnages rang 4/5 ...

Mais actuellement, ma grosse campagne, c'est Qin, même si j'hésite à acheter L'Empire d'Emeraude. Je sais que chaque partie de L5A sera quand bien même un gros plaisir.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juin 2008, 11:17

Tiens j'ai pas parlé de mon style de masterisation.

Ayant eu plusieurs tables d'initiation, en prépa puis à l'école, je privilégie des parties pédagogiques, cool sur l'honneur (à tel point que quand le mj inflige des pertes d'honneur, maintenant ça me choque :lol: ) et très orienté impro. autant j'aime bien avoir une trame construite, autant quand je suis dans le feu de l'action j'improvise plutôt bien onc je rajoute des truc pas prévus (y compris, pas prévus par moi le seconde d'avant). Comme je susi un peu sadique sur les bords :akuro: j'adore mettre des cauchemards, les jets de peception la nuit pour que tchi (m'isoler avec un joueur fait flipper les autres c'est cool), les fonctionnaires obtus avec qui il faut négocier longtemps. :france: Comme j'aime le RP et les intercations sociales ça tombe très bien. :mal:

Ah ! Hier j'ai lancé une partie avec ma soeur en mono-joueur, ça va pas mal (scénar Soleil) mais pour lancer la campagne RYoko Owari à 1 joueur c'est short (ou alors je l'emmène à lyon pour les RM)

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 03 juin 2008, 13:59

Inigin... Personne ne flippe avec tes jets de perception. Tout tes joueurs savent que c'est une blague destinée à te faire rire... :langue:

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 juin 2008, 14:57

Je peux quasi copier coller le post de JBX et me l'approprier. Mais vraiment en plus : âge d'or du sans souci dans un monde exotique, découverte progressive, complexification, clashs, changement de tables etc... La seule différence étant que je ne joue plus moi... (mais à aucun jeu en fait).

évidemment les détails sont différents et nos styles de jeu peut être également mais dans l'ensemble le parcours et les "impressions" sont les mêmes.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juin 2008, 17:15

Soshi Yabu a écrit :Inigin... Personne ne flippe avec tes jets de perception. Tout tes joueurs savent que c'est une blague destinée à te faire rire... :langue:
(Sauf que parfois, ce n'en est pas une ... :mal: )

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 juin 2008, 10:45

Je ne masterise plus L5A mais mes campagnes furent pour bcp dans la construction de mon identité rôliste.

La "campagne" étaient en fait une suite de scénarios récupérés ici et là : les Voies de, d'autres écrits par moi (et qui finissaient dans le Ronin). Pas trop d'unité thématique mais le groupe de PJ étant composé des mêmes samurai d'une partie à l'autre (et donc des mêmes joueurs), on peut parler de campagne. J'aimais bien tt mixer : bcp de roleplay car j'aime incarner des PNJ avec de la répartie et les PJ se prennent au jeu, pas mal d'action car j'étais fan de Ninja Scroll ou Kenshin, de l'horreur car la Voie de l'Ombre me plaisait bien, etc. Bcp de bons souvenirs, qques parties foirées mais dans l'ensemble, ce fut l'âge d'or de L5A pour moi (et de ma vie rôliste en général).

Ensuite, j'ai tenté avec d'autres groupes. J'avais une campagne en tête, plus écrite, avec un métaplot général... Mais c'était la période fin d'études / déménagement / boulot donc aucun groupe n'a tenu plus de 3 mois au complet.
Après ça, ça a été le désert rôliste complet durant pls années...

Maintenant je ne joue ni ne fait plus jouer à L5A. En tant que MJ, j'ai d'autres priorités (Qin ou Humanydyne) mais en tant que joueur ça me plairait bien de revenir à Rokugan.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 04 juin 2008, 11:30

Ding On a écrit :Maintenant je ne joue ni ne fait plus jouer à L5A. En tant que MJ, j'ai d'autres priorités (Qin ou Humanydyne) mais en tant que joueur ça me plairait bien de revenir à Rokugan.
Je me permet de détourner le sujet, mais est-ce que tu as mis quelque part sur le Net les comptes-rendus de tes parties à Humanydyne ?

Parce que j'adorerais y jeter un coup d'oeil, dans la mesure où j'hésite à lancer une campagne pour ce jeu, pour voir ce qu'il est possible de faire sur le long terme et comment une partie de ce genre se déroule.

Merci d'avance. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 juin 2008, 11:48

Arf, ce n'est qu'un doux rêve pour le moment. J'ai déjà du mal à caler la campagne Qin, Humanydyne ce sera pour plus tard.
Mais si tu veux des compte-rendus de parties :
http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?t=764
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 04 juin 2008, 11:50

Ding On a écrit :Arf, ce n'est qu'un doux rêve pour le moment. J'ai déjà du mal à caler la campagne Qin, Humanydyne ce sera pour plus tard.
Mais si tu veux des compte-rendus de parties :
http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?t=764
Ok ! :)

Merci pour le lien. J'ai commencé à lire et ça a l'air vraiment pas mal. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 juin 2008, 12:11

J'ai acheté le bouquin de base 1E il y a des années mais mon groupe à l'époque n'avait pas l'air intéressé. Pendant un moment, j'ai hésité sur les bouquins de clans et puis un joueur du groupe en cours de remaniement nous a proposé une campagne.

j'ai fait pas mal de scénarii officiels à l'époque avec le même perso : ceux de la plupart des Voies (enfin : Scorpion, Lion, Grue, Licorne et Crabe), les deux volets de l'héritage des guerriers, le crépuscule de l'honneur et l'ère du Vide.

en cours de route, j'ai acquis les bouquins et après la fin de la campagne, j'ai proposé aux mêmes partenaires de maitriser six ans plus tard, dans une version alternative du règne de Toturi.

cette première campagne a entres autres donné naissance à un petit pavé intitulé Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. C'est là que je me suis vraiment investi dans l'univers.

toujours en tant que mj, j'ai animé deux autres campagnes après celle-là : une campagne qui m'a permis de rencontrer Shosuro Akae et Seppun Kurohito, qui se passait à Sunda Mizu Mura (sa première ébauche par Akae). Une autre avec Akae, sa femme et deux amis en version alternative de la guerre des clans (y a un thread intitulé "Trois seigneurs pour un trône" sur la voix et une nouvelle intitulée "Megumi" qui donnent les prémices essentiels de cette campagne). Cette dernière campagne s'est terminée le mois dernier :)

en tant que joueur, j'ai joué dans une courte campagne post-ère du vide et dans deux univers ou le mj utilisait le système L5a mais pas le background (on a fait campagne dans l'empire Tsurani de Raymond Feist et on en a une en cours dans un autre truc repris d'un cycle de romans que j'ai pas le droit de lire vu que je suis joueur).

en tant que mj, j'envisage de peaufiner et refaire jouer une nouvelle fois ma campagne Trois Seigneurs avec un autre groupe. J'espère que ça marchera sans forcément être très semblable à ce qu'a fait le groupe d'avant. Ca sera probablement plus touffu car les joueurs ont plus de dispos dans le groupe que j'envisage que dans celui qui a servi à tester les concepts.

Après cela, si l'intéret pour L5a n'a pas disparu, j'envisage une campagne ronin ou une campagne pour deux joueurs maxi mais assez low-profile (magistrats dans le village de Mimura par exemple). Je crois que j'aurais eu ma dose de Fu Leng, d'Ombre et de Kolats ;)

je suis pas trop branché action en tant que telle et pas forcément roleplay théatral ni accessoires mais j'aime proposer à mes joueurs :
- des pseudo-interrogations éthiques ou philosophiques
- des pnjs pas forcément importants mais qui passent bien dans le décor.
- quelques scénettes avec un petit fond musical adapté, de manière occasionelle. Selon l'occasion, ça peut être un simple spectacle ou les pjs n'interviennent pas directement ou les impliquer au premier chef.
- des tas de références au background, proposées en rafale dés qu'elles me semblent nécessaires
- des choix, petits et grands, ou après, le joueur se dit "si on en est là, c'est gràce/à cause de nos décisions".
- une ambiance détendue à la table, ce qui ne donne pas moins de force aux passages angoissants ou tendus. Par ambiance détendue, j'entends : des pnjs qui ont le sens de la dérision ou de l'humour, une nette différence entre les taquineries et les insultes entre personnages ou entre pjs/pnjs, quelques passages ou les évènements récents sont re-narrés de manière un peu décalée et ainsi de suite. Evidemment, il ne s'agit pas de s'auto-parodier mais je trouve que dans un contexte ou plusieurs mjs de ma connaissance ont tendance à faire dans le pathos honneur/sanction/faux-pas/tragédie, je préfère que les joueurs corrigent le comportement de leur perso parce qu'il a été gentiment brocardé plutôt que parce qu'il risquait de devoir s'ouvrir le bide parce que moi je connais mieux la cérémonie du thé que le joueur (ou inversement d'ailleurs...). Ca n'empèche pas les tragédies et les sombres destins mais ce ne sont pas des éléments prépondérants, juste des temps forts parmi d'autres avec au final le souci de dire aux joueurs : que vous ayez influencé la vie d'un seul pnj ou celle d'un empire, en bien ou en mal, c'est vous qui l'avez fait.

Quand j'ai l'impression que je prends tout ça trop au sérieux, je me fais à la maison une séance de matage Samurai Champloo (de trois à 100 minutes selon l'inspi) et je peux repartir de plus belle.

sinon, je relis et relis et relis encore Usagi Yojimbo. C'est à la fois drôle et triste, tragique et léger selon les moments. Pensif ou actif. Vraiment une oeuvre très complète et un must pour un mj parce qu'à peu près tous les cas de figure et tous les codes de la fantasy nippone s'y retrouvent de manière aisément appréhendable. Bien plus qu'en se fadant pour la quatrième fois "la pierre et le sabre".

pas de vrais scénarios construits mais une situation de base, des protagonistes et ce qui doit se passer sans les pjs. ensuite, je vois selon ce qu'ils font et j'intercale les conséquences de ça avec d'autres idées de séances par la suite. En toile de fond, des évènements grands ou petits déjà calés chronologiquement et sur lesquels les pnjs ne peuvent pas avoir, sauf à certains moments, une influence. (quand ils en ont par contre, ça peut être lourd de conséquence : faire en sorte de révéler à un homme sa destinée de Tonnerre ou s'assurer que Togashi sera bien au rendez-vous à Otosan Uchi face à Fu Leng, c'est pas rien ;) )

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 juin 2008, 14:48

Moi j'ai BEAUCOUP plus glosé sur L5R que je n'y ai joué.
Si j'ai fait 10 parties c'est bien le maximum...

D'autant que l'une d'entre elles est mon plus mauvais souvenir de MJ : au centre d'un auditorium, la tête plein de bruit et incapable d'entendre les joueurs au bout de la table.

Il faut dire que je ne joue pas assez pour faire tout ce dont j'ai envie, et j'ai toujours été bien plus enthousiasmé par les campagnes menées dans mes univers perso (mes joueurs aussi, d'ailleurs :) ). Bon, là j'ai un Pendragon et un Cthulhu qui m'empêchent de caler du Ukiyo, preuve que tout change...

Du coup, mes parties ont toujours plus été des séances de test des machins que je concoctait ici ou sur le SDEN.

Répondre