[ Règles ] avantages/désavantages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

ungody
Ronin

[ Règles ] avantages/désavantages

Message par ungody » 03 juin 2008, 07:20

Quelqu'un aurait-il un document avec tous les avantages et désavantages parus dans tous les suppléments VO et VF de la troisième édition ? ça éviterais de trimballer 36 bouquins pour des créations de perso...

Merci d'avance
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 03 juin 2008, 11:04

Cherche du coté des documents d'Okuma ou de Pénombre.
Mais j'ai feuilleté Emerald Empire, et apparemment il y a pas mal de nouveaux avantages/désavantages dedans. Reste à savoir s'ils ont été mis dans les doc'.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 03 juin 2008, 11:28

Désolé Ungody, je n'ai pas ce qu'il te faut, je crois me souvenir que le document existe pour la 1 et 2è ed dans la partie download du site mais pas de maj 3è je crois. A vérifier.

Par contre je rebondis sur une question:

Avec l'xp, je sais que l'on peut racheter certains désavantages (la plupart qui ne sont pas innés donc)
et on peut aussi aquérir des avantages.

mais qu'en est-il des désavantages, lorsque vous donnez le défaut en cours de partie, est ce que vous donnez les points de désavantages qui vont avec en xp ou pas

à la création on est limité à 10 points de désavantages il me semble, est-ce une limite ultime en cours de jeu ?
ou peut on avoir un muet, borgne, cul de jatte, obnibulé, incapable de mentir et dépendant à l'opium

merci pour vos réponses
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juin 2008, 11:43

à la création on est limité à 10 points de désavantages il me semble, est-ce une limite ultime en cours de jeu ?
Vois avec ton mj.
Pour les grosses campagns il m'arrive d'autoriser 20 points ; ou de mettre la limite sur les avantages et pas les désavantages. Pour ce qui se passe en cours de partie, c'est surtout au cas par cas, selon ce qui se passe en jeu.

Simplement, je dirais que si un joueur joue suffisament bien pour liquider un désavantage, je vais pas le lui faire payer. De même, si il rcupères des avantages en jeu (statut social etc) je vais pas le lui faire payer parce que ben c'est le jeu.
Tu imagines de faire payer au pj qui épouse la nièce de Hnatei 38 le fait de monter en gloire ? :fou:
ImageImageImageImageImageImage

ungody
Ronin

Message par ungody » 03 juin 2008, 12:57

Je viens de faire un tour sur le site d'Okuma, certains liens sont morts ( notamment celui sur les désavantages ).... Dommage.
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 03 juin 2008, 13:09

Tu ne t'es pas trompé de site? Parce que sur celui-là, ça marche bien.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

ungody
Ronin

Message par ungody » 03 juin 2008, 13:42

C'est bien celui sur lequel je suis allé, voila le message que j'ai lorsque j'essaie d'avoir les désavantages....

Page not found
The page you are looking for might have been removed,
had its name changed, or is temporarily unavailable.

--------------------------------------------------------------------------------
Please try the following:
If you typed the page address in the Address bar, make sure that it is spelled correctly.

- Click the Back button in your browser to try another link.
- Use a search engine like Google to look for information on the Internet.

--------------------------------------------------------------------------------
HTTP 404 - File not found

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 03 juin 2008, 13:45

Tu as un bloqueur de pop-ups?
Normalement ça te propose d'enregistrer le fichier word correspondant.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

ungody
Ronin

Message par ungody » 03 juin 2008, 13:55

J'ai fait l'essai avec le bloqueur de pop-up et sans... j'ai toujours cette page qui s'affiche... Pour les avantages tout va bien, j'ai réussit à les télécharger mais pour les désavantages j'ai la page d'erreur..... ( de même que pour les compétences et les ancêtres...)

ungody
Ronin

Message par ungody » 05 juin 2008, 07:55

Toujours pas de nouvelles sur ce problème ?

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 juin 2008, 11:12

Merci Inigin pour ta réponse (bien que je ne sois pas complètement décidé)

exemple avec explication:

un de mes pjs a été blessé par des ronin (transpercée par un katana)
elle a faillis en crever (coma et tutti quanti), elle hérite donc du désavanatge "blessure permanente"
donc là elle chop le flaw gratis

et un autre devanant accroc à l'opium en cours de jeu, pourquoi aurait-il droit à des xp pour celà? aprés tout s'il se met seul dans le caca tant pis pour lui, né??

Maintenant imaginons un pj qui change d'école, ne devrait-il pas payer l'avantage école différente ou école multiple?
aprés tout c'est un avantage par rapport à d'autres qyui restent dans la même école

d'un autre côté un pj qui hérite de quelque chose ne va pas payer en plus en xp l'acquisition de son héritage, aprés tout c'est cadeau.

Et pour un désavantage comme Ennemi, mon pj déssoude son ennemi lors d'un duel ok mais la famille du défunt pourrait poursuivre la vendenta (la fameuse Vengeance du bushido), dans ce cas je devrais laisser le désavantage à mon pj
ou pour qu'il soit tranquille il rachète son désavantage et du coup la famille accepte la perte de son fils lors du duel.

j'attends vos avis, comment gérez vous...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juin 2008, 11:25

Tankenka a écrit :Merci Inigin pour ta réponse (bien que je ne sois pas complètement décidé)

exemple avec explication:

un de mes pjs a été blessé par des ronin (transpercée par un katana)
elle a faillis en crever (coma et tutti quanti), elle hérite donc du désavanatge "blessure permanente"

et un autre devanant accroc à l'opium en cours de jeu, pourquoi aurait-il droit à des xp pour celà? aprés tout s'il se met seul dans le caca tant pis pour lui, né??

Maintenant imaginons un pj qui change d'école, ne devrait-il pas payer l'avantage école différente ou école multiple?
aprés tout c'est un avantage par rapport à d'autres qyui restent dans la même école

d'un autre côté un pj qui hérite de quelque chose ne va pas payer en plus en xp l'acquisition de son héritage, aprés tout c'est cadeau.

Et pour un désavantage comme Ennemi, mon pj déssoude son ennemi lors d'un duel ok mais la famille du défunt pourrait poursuivre la vendenta (la fameuse Vengeance du bushido), dans ce cas je devrais laisser le désavantage à mon pj
ou pour qu'il soit tranquille il rachète son désavantage et du coup la famille accepte la perte de son fils lors du duel.

j'attends vos avis, comment gérez vous...
T'es vache.
Enfin, sur blessure permanente, normalement y'apas moyen e le chopper en jeu (ou alors en faisant des trucs crades). Se faire mettr à Coma ça arrive, c'est pas une raison pour avoir des séquelles permanentes. (Par contre le joueur devrait avoir le droit de choisr d'en avoir oui, et de prendre le désavantage, ça apporte du roleplay et des points c'est un bon deal)

par contre l'opium si c'est lui qui s'y est mis ben effectivemnt tant pis pour lui. :mal:

Sur école multiple, et autres gains sociaux, est-c que c'est une faveur qu'un Clan lui doit ou est-ce qu'il a décidé d'aller dans cette école ? parce que dans lepremier cas il dépense une faveur, dans le deuxième c'est pour sa pomme (=dépense de points + roleplay à faire). je suis pas en trin e dire quil y a une différence entre fair u roleplay avant et se retrouver avec des trucs en plus, et décider d'obtenir un truc en plus et fair le roleplay pour ça : le truc amha c'est que les faveurs peuvent remplacer les XP.
Surtout que ça c'est cadeau du MJ dans les faits ...
tutafait, à condition que la vendetta soit enterrable (pour justifier le rachat). genre : "je l'ai tué mais c'était un duel honorable et on est en paix ok ? et je paie les xp" et pas "je l'ai tué mais on va dire qu'on est en paix parceque je paie l'xp qu'il faut alors que vous avez de sacrées raisons de m'en vouloir"
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 10 juin 2008, 12:52

Tankenka a écrit :un de mes pjs a été blessé par des ronin (transpercée par un katana)
J'ai fait la même, parce que cela m'embettait de perdre un Pj en cours de campagne et que le joueur avait l'air si malheureux, et que son perso était si sympa ... Bref; je lui ai octroyé Blessure permanente, sans les PP correspondants.
Clairement, oui. Il ne va pas gagner de l'expérience en devenant accro, c'est une certitude.
Tout dépend du changement d'école. Si par un biais meujeuhesque, on lui propose d'intégrer une nouvelle école, pas forcément. Si c'est le joueur qui veut changer, les PP vont devoir être dépensés.

Tout dépend du désavantage: si le joueur en a hérité (table d'héritage) ou qu'il l'a pris parce que c'était sympa et que ça donnait un boost possible à la campagne, ... tu peux lui accorder.
S'il l'a pris pour pouvoir monter son kenjutsu à 4 des le début ... bof quoi.
A toi de voir si la vengeance peut être un attrait dans ta campagne: la vengeance est-elle légitime, et le Pj sera donc défié ? Ou bien la famille s'entetera-t-elle à trucider le personnage, payant des assassins ...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 10 juin 2008, 12:59

Pour moi tous les avantages ou désavantages acquis en jeu (logiques dans le développement du perso donc) ne rapportent ni ne coutent rien. Ce sont des évènements inhérents à la vie du perso. (si IRL tu as une promotion, tu y perdras de facto en qualité de vie mais bon on va pas venir te faire "oublier" des choses que tu sais déjà / de la même manière si tu perds une patte tu te retrouves pas d'un coup à savoir mieux cuisiner... enfin je sais pas si c'est bien clair mais bon...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 juin 2008, 13:39

merci à vous pour ces réponses
en fait je ne joue pas avec la table d'héritage à la création de pj pour l'instant

alors j'essaie toujours de justifier les points par du rolplay
c clair que je saquerai tjs une justification fumeuse pour faire du grosbillisme

alors pour la blessure permanente c'était un peu ça ou t mort , donc pour ne pas trop casser la campagne j'ai donné ce désavantage (je ne vais pas le faire systématiquement pour tous mes pjs mais lorsque c'est sur une "malachance" aux dés du mj j'essaie de relativiser)
en plus ça à permit de faire prendre conscience au groupe de l'imminence de la mort à L5R, et pas du bon vieux dd ou hop un sort de soignage de blessure et rien n'y paraît.

pour l'Ennemi, c'est pour le duelliste kakita du groupe
les différentes écoles de kenjustu organisent souvent des visites chez leurs rivaux ou les jeunes pousses se combattent (cf manga: Hokuto no ken, Kenshin, Kurogane, Naruto...)
lors d'une rencontre entre les scorpions et les grues à l'academie kakita le pj avait "roosté" une jeune et faible scorpion" -désavantage fragile- et s'était moqué devant tous ses collègues de la faiblesse des scorpions et de leur capacité à se faire écraser malgré deux pinces, un dard et une carapace"
ahahhaaaaaa

sauf que la dite bushi s'est jurée de devenir la suprème duelliste de son clan et de faire laver ses sales paroles du pj dans le sang

ça c'est à la création....
puis au cours de la campagne arrive le clan du lièvre et le siège de Shiro Usagi par les scorpions
s'ensuivent des duels et mon pj de se retrouver face à sa Némésis
ben là du coup, avec 1000 scorpions autour de lui, la duelliste Bayushi Sadako en armure il rigolait moins
il gagne tout de même le duel...mais sous les yeux haineux du grand frère de Sadako qui jure de se venger.

donc en terme de jeu et de rolplay il s'est débarassé de son Ennemi
mais j'aime bien l'idée d'inigin, les 3 pts d'xp pour que la famille du vaincu reconnaisse la supériorité de Kakita tenshin et surtout l'arrêt de la vendetta

pour le changement d'école, là aussi ça se joue en rolplay :
une faveure due au groupe par Akodo Sage sama, (donc ça c pour le paiement d'une dette, pas d'xp dépensé en plus)
MAIS pour
un mariage entre deux clans,
une infiltration d'un shosuro au sein d'une école ennemie....
ou encore un maître renégat qui enseigne les secrets de son école (cf Otosan Uchi avec le sensei scorpion)

par ex un mariage, même si l'épouse change d'allégeance (de nom de famille), elle peut théoriquement continuer de suivre les enseignements de son école, non??
si elle veut passer dans l'école de son concubin, ben y'a clacage d'xp pour simuler la négociation et la bonne oreille de la famille du marié

qu'en pensez vous??

Répondre