blair a écrit :Les enseignants sont beaucoup moins bons que les pêcheurs, une barre de fer à la main...
sinon en réponse à Ignin, je pense qu'on s'est mal compris. je ne fais pas une apologie de l'EG (au contraire, je la trouve en dessous de tout et en particulier de sa mission historique). D'ailleur, quand je dis EG, je veux dire gauche communiste, dans laquelle j'inclus certaines tendances du PCF.
En 36 (par exemple), des communistes luttaient depuis des décénies dans une illégalité variable, parfois au prix de leur vie, pour répendre les idées du communisme. 36 à été la moisson de ces semailles.
En d'autres mots, tout est à reconstruire.
marrant, je pense la même chose du PCF et des élus communistes grenoblois (et échirollois) en particulier.
aujourd'hui, la situation est inversée. ce sont les capitalistes qui ont passé des années de lutte pour faire gagner leur idées, alors que, par lâcheté, paresse ou corruption, la gauche communiste se fourvoyait dans toutes les directions (et en particulier cédant à ce que j'appelle le bisounoursisme), relachait sa discipline et sapait ses bases.
vaut mieux ça que raser les squats d'immigrés clandestins au bulldozer ... comme le PCF des 70'.
Sérieusement, actuellement, la ligne politique, de LO au PCF, est sensiblement la même, aux envollées lyriques près.
Néanmoins, tu dis qu'on arrive à rien sans être élu, et tu ressors du placard les victoires ouvrières de 36-47-68 en exemple. Je pense pour ma part que les situations ne sont absolument pas comparables, car le rapport de force a changé.
De 81 quand même.

je ne connais pas assez les acquis du CNR (à part le génial préambule de la constitution de la IV°) pour en parler, et les acquis de 68 ce sont ceux du combat dans la rue.
Je pense (j'ai même voté un texte de congrès, dans un cadre non politique il est vrai) que la lutte dans la rue ou dans les chambres/conseils est tout autant légitime et qu'on ne peut exclure aucun moyen d'action a priori (lol dans cette tendance on avait du JCR, de la PF 3-4-5, du LO - trois dans toute la France dont un à Grenoble-4 -, du JC, du MJS, ... pour un syndicalisme unitaire et démocratique) pour peu qu'il soit efficace (et on sortait du CPE). mais, à part de façon exceptionnelle, si la lutte dans la rue peut servir à bloquer des réformes iniques (pléonasme), elles ne peuvent apporter des améliorations qu'encore plus marginalement.
Et en tout état de cause, pas la collectivisation des entreprises et des banques. Mesure qui m'apparait absolument nécessaire pour abolir le capitalisme financier.