Le problème du voyage dans le temps est triple :
- qui y a accès ?
- quelles sont les limites ?
- qu'est ce que ça provoque ?
grosso-modo :
- si une seule personne ou un seul groupe de gens ont accès au voyage dans le temps, l'histoire est remodelée en fonction de leurs désirs à eux. Si plusieurs groupes ont cette possibilité, on entre dans la configuration de la "guerre temporelle" typique : chacun passe son temps à essayer de défaire ce que fait l'autre ou à provoquer ce qui pourrait l'empécher d'exister tout court.
- le problème des limites : peut-on voyager à sa guise dans le temps et par exemple choisir un moment précis du passé ? peut-on le faire à volonté ou une fois par jour, par mois, par vie ? peut-on remonter très loin dans le passé ? à propos, si on peut remonter dans le passé, peut-on revenir dans le présent ? si oui, alors peut-on se rendre dans le futur ?
- le problème de la causalité : c'est à partir de ça entres autres qu'on a bati le principe des univers parallèles : si par exemple je remonte dans le temps pour tuer Adolf Hitler avant 1933, je crée une trame dans laquelle l'allemagne nazie n'a jamais existé. Mais cette trame ne corrige pas ce qui a eu lieu, elle crée une possibilité nouvelle. En effet, pour que j'aie l'idée de tuer Hitler,
il faut que les évènements que nous connaissons aient eu lieu, sinon, j'annule ma propre action : si j'empèche Hitler de prendre le pouvoir, comment puis-je par la suite avoir l'idée de l'en empécher. Stricto sensu, on ne peut donc annuler quelque chose dans l'univers d'ou l'on vient, on peut juste créer dans l'infini des possibles une nouvelle trame dans laquelle cet évènement n'a pas lieu. Dans cette nouvelle trame, le voyageur temporel est le seul qui peut savoir qu'il s'est passé autre chose, ailleurs.
Par rapport à L5a :
- L5A est perçu comme un univers déterministe : les choses ont lieu et on ne peut pas les annuler ni retourner dans le passé, point final. Même les puissances célestes dont tout découle sont liées à cette loi des conséquences : nul ne peut annuler un évènement qui s'est produit, qu'il s'agisse de la mort d'un dieu ou de celle d'une fourmi.
Cependant, il y a le Yume-do (le monde des rêves) et dans le Yume-do, il existe entres autres un univers au sein duquel Fu Leng a remporté la victoire lors du 2nd jour des tonnerres. En théorie, donc, si remonter dans le temps est impossible, il est cependant possible de se rendre dans un monde onirique ou un évènement précis n'a pas eu lieu. A condition de le trouver bien sûr. Et l'univers onirique est potentiellement illimité. Il ne s'agit donc plus tant de remonter le temps que de se rendre dans un monde parallèle qui convienne plus au voyageur.
Par rapport au jdr en général :
- je connais peu de gens qui ont fait des campagnes incluant le voyage dans le temps et
en ce qui concerne ceux que je connais, ils ont du faire un des choix suivants : limiter le voyage à des trucs tellement précis que ça le rendait quasiment inutile (et ternissait souvent l'image du mj aux yeux des joueurs qui se rendaient compte que dans le fond, ça lui permettait juste de rectifier ses propres bourdes comme ça l'arrangeait lui ou de les mener par le bout du nez de manière plus évidente que d'habitude) ou se retrouver avec du voyage dans le temps abusif qui au final rendait la campagne inexploitable pour tout le monde, à part pour le petit malin qui était parvenu à se mettre tout le reste de la table à dos à force d'avoir les idées géniales qui sauvaient la situation (la sienne surtout). Bref, les campagnes avec du voyage temporel que je connais, ça n'a pas été une réussite.
Cependant, il y a des jeux (comme Star Trek par exemple, qui y a dédié des suppléments spécifiques) ou les univers parallèles et le voyage temporel sont abordés de manière à être intégrés en jdr, donc faudrait peut-être voir à chercher dans cette direction.
Sur un plan métaphysique, une dernière remarque : dans un univers déterministe comme celui de L5a ou la destinée est une force aussi inexorable qu'invisible qui enchaine même les dieux les plus importants, le voyage temporel est un concept délicat en termes de roleplay, à mon sens, pour deux raisons :
- la première, c'est que ça place de fait tes joueurs dans une perspective du monde complètement en marge de tout le contexte. Même s'ils ne s'en servent qu'une seule fois, même si ça n'est pas réutilisable. Il faut prendre garde à ce que les joueurs participent à un monde et ne s'affranchissent pas de ses règles, même pour les besoins de l'histoire. Sinon, tu auras du mal après à leur imposer le fait que dans ton univers, certaines choses peuvent être changées et d'autres pas. Pourquoi ? Comment ? Et puis, si un nemuranai existe, c'est à dire un objet arrivé à la conscience, comment est-il apparu ? pourquoi un seul ? est ce que quelqu'un a tenté de reproduire ça ? d'ailleurs, qui est au courant en fait ? Est ce qu'on s'en est déjà servi ?
- la deuxième, c'est le principe des réalités alternatives : si je pense que à part mon univers, ceux qui sont possibles ne sont que des rêves du Yume-do, il est tout à fait envisageable que dans un de ces univers oniriques, un autre moi pense que son univers à lui est le vrai et le mien n'est qu'un rêve. Et qu'est ce qui me prouve qu'il a tort à par ma croyance ? Si le Yume-do n'est pas le monde des rêves spécifiques à mon univers mais simplement le méta-univers dans lequel une infinité de réalités plus ou moins éphémères et importantes (depuis mon monde jusqu'à un simple songe fugitif) existent, qui interagissent entres elles par exemple, alors, le fait de le croire peut changer radicalement la perspective de tes joueurs vis à vis de l'ordre céleste, de leurs croyances religieuses et ainsi de suite, non ?. A voir si ça te semble souhaitable ou pas.
A L5a, j'ai utilisé une fois le coup du Yume-do pour présenter à mes joueurs une réalité alternative et les amener ensuite à "corriger" quelque chose avant qu'il se produise. Pour eux, jusqu'à la chute finale, il ne s'agissait pas d'un rêve mais de la réalité. Ils n'ont pas vraiment remonté le temps mais vu certaines choses avant qu'elles arrivent. Je n'ai pas pensé à leur demander leur avis par la suite mais personnellement, en tant qu'initiateur de la chose, prévue en prime, j'ai trouvé peu satisfaisant au final et je ne pense pas le refaire un jour. En tous cas, pas de cette manière là. Le principe du "j'ai révé d'un futur possible que je vais empécher" me semble tout à fait intéressant mais la manière dont je l'ai mené m'a laissé sceptique. J'avais beau savoir que c'était prévu et non pas de la sauce de rattrapage de mj foiré, ben ça m'a quand même laissé à peu près le même gout fade dans la bouche.
c'est un concept sur lequel j'expérimenterai certainement encore à l'avenir, mais après cogitation