Kyorou a écrit :Kakita Inigin a écrit :et s'il y avait un scission à la clef ça serait pas plus mal.
Ah oui, là t'es sûr de garder Sarko ad vitam...
Le mieux serait qu'on leur file des katana et que le leader soit désigné sur le mode "There can be only one".
bon ce matin je n'avais pas le temps de détailler.
Allons-y.
le PS actuellement est divisé entre la gauche, le centre gauche, le centre droit et la droite (du parti, je précise).
Pour simplifier, Mélenchon est à gauche (il y a Filoche père qui est un peu moins à gauche mais bon), Emmanuelli au cg (il y a cette

de Filoche fils qui traine dans les jeunesses emmanuelliennes) , Hollande, Dray et Delanoë au cd, DSK, Rebsamen, Royal je pense, à droite. c'est mon humble point de vue je précise. valls se balade quelque part entre emmanuelli et Hollande et Moscovici itou (mais là je suis moins sûr). Les gens vraiment à droite et qui l'assumaient (Bockel, Bresson) se sont déjà barrés. la ligne de clivage entre cd et droite, c'est l'alliance assumée avec le modem (quelques situations locales mises à part)
Actuellement, le débat au PS est entre hollande et DSK pour faire simple (quels que soient leurs avatars, Delanoë et Royal en l'espèce), ou pour faire encore plus simple, entre le réformisme mou et le réformisme dur (= de droite).
la gauche, ce que je considère réellement capable d'avoir le courage politique de faire évoluer la société vers moins d'oppression des faibles par les forts, n'a plus voix au chapitre.
dans ce contexte, la seule question valable c'est : quand est-ce qu'ils partiront ? Quand s'apercevront-ils que le débat est perdu pour eux et qu'ils n'ont plus rien à y faire ?
La question conjointe de celle du départ étant évidemment : pour aller où ? je ne pense pas que fireun nième parti de gauche soit une bonne idée (et un groupuscule de plus). je pense qu'il ets temps de reformer un vrai parti de gauche, unitaire, qui fonctionne sur des bases plus saines que l'appareil PS, et qui renverrait le PS vers le centre gauche mou et sans projet dans lequel il s'enlise inéluctablement. Bref, vers la fusion avec le Modem sur une base réformiste, tandis que la gauche serait délivrée du boulet du Parti Prétenduement Socialiste, sociologiquement à gauche (et encore, de moins en moins), idéologiquement à droite.
Il ets temps de former un vrai parti de la gauche rassemblée, avec les éléments intélligents de la Ligue, avec LO (qui sont beaucoup moins gauchistes, et je pense, beaucoup plus sincères que Besancenot), avec le PCF et avec mélenchon (et avec tout ce qui traine, les Alternatifs, Chevènement ... et même Emmanuelli* s'il a la bonne idée de suivre)
* y compris, pourquoi pas, sa section jeune qui est remplie de staliniens crypto-fascistes façon avant 1953

; Juliard, Filoche, Haas et autres calamités.