J'ai fini de regarder une série assez peu connue : Daybreak.
Apparemment elle a eu très peu de succès ce qui fait qu'il n'y a qu'une seule saison de 13 épisodes (les derniers épisodes ayant même été diffusés uniquement sur le web). C'est dommage (vu qu'elle est plutôt bien) mais en même temps ça permet d'avoir un début et une fin en peu d'épisodes ce qui change des séries à rallonge...
C'est du policier mais avec une seule enquête sur toute la saison impliquant des magouilles mafioso-politico-criminelle (et plus). Ca change donc grandement des experts et cie avec leurs double enquêtes commencées-résolues en un épisode (non que j'aime pas ce genre mais là ça tranche un peu).
Le personnage principal va se retrouver accusé d'un meurtre qu'il n'a évidemment pas commis et va donc passer les 13 épisodes à prouver qu'il est innocent et à trouver les vrais coupables. Ca va l'obliger à mettre à jour un réseau assez complexe ayant des ramifications dans pas mal de milieux différents. Et surtout il va se rendre compte que la plupart de ses proches sont d'une manière ou d'une autre rattachés à ce bazar.
Jusque là c'est assez classique. Mais il y a une originalité. Si vous voulez vous ménager la surprise, qui vient dès la moitié du pilote, ça peut le faire, essayez la série et ne lisez pas la suite.
spoiler a écrit :Le personnage principal va revivre sans cesse la même journée pour faire son enquête. Chaque "nouvelle" journée lui permet de tester une nouvelle série d'évènements générant autant de nouvelles conséquences et donc d'avancer dans la compréhension du "complot" visant à le faire accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Cet aspect donne tout son sel à la série. Ca n'a rien d'original (cf The Groundhog Day) mais appliqué à une histoire policière c'est bien sympa. D'ailleurs une adaptation sous forme de scénar jdr pourrait être carrément excellente (quoi que dur à gérer). Cet aspect est pas mal traité du tout alors que c'est loin d'être évident. Je ne suis pas sûr que ce soit parfaitement cohérent tout du long et qu'il n'y ait pas quelques "bugs" mais dans l'ensemble ça se tient assez bien. Je ne me suis jamais senti perdu ou face à un paradoxe qui me sortirait du film en me faisant me poser des questions de crédibilité.
En outre ce n'est pas justement un simple "jour sans fin". certaines séquences d'évènements semblent générer des effets "rétroactifs". Par exemple, en se comportant d'une certaine manière le personnage principal va induire un état de confiance dans certains autres personnages modifiant la donne lors de la prochaine nouvelle journée. Ainsi certaines sous-intrigues qui sont reliées à la principale évoluent et sont "résolues" en cours de saison. Ou au contraire elles génèrent de nouveaux problèmes...
Reste certaines questions en suspens qui auraient peut être pu être levées au cours d'une seconde saison. Mais on ne reste pas sur sa faim avec plus d'interrogations que de solutions. Il y a une "vraie" fin quand même.
Autre "originalité" : le personnage principal est noir... C'est assez rare pour être mentionné. Il s'agit de Taye Diggs, qui a notamment été le "méchant" d'équilibrium. Bon le fait qu'il s'agisse de l'histoire d'un type accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis n'est peut être pas pour rien dans ce choix
A noter également que la copine du héros est une particulièrement jolie métisse... (Moon Bloodgood)