Ma curiosité du moment : Yoshimune (date de 2006)
Yoshimune est un anime ou tous les personnages sont dessinés en SD et si vous avez aimé le site d'Utaku Kumanagai (quand il marche...

) je pense que vous aimerez le genre
Yoshimune, le personnage principal, est shogun, dans un japon fictif et bourré d'anachronismes (métro, téléphones cellulaires, boites de nuit, motos...). C'est un seigneur assez obtus et plutôt balourd mais qui est plein de bonnes intentions.
dans son entourage, on compte plusieurs personnages, qui n'ont pas vraiment de noms mais qui sont plutôt nommés selon leurs rôles ou fonctions. Ainsi, nous avons :
-Hime : la potentielle fiancée de Yoshimune, Hime est une princesse tout à fait classique mais qui a un gros souci : elle fait souvent le mur durant la nuit pour aller en boite et c'est une véritable égérie dans le milieu des clubbers. Il suffit de brancher une platine pour qu'elle sorte son éventail et commence à s'agiter...
- Chibi-hime : la petite soeur de Hime, Chibi est une gamine bien évidemment à côté de la plaque en ce qui concerne les problèmes des adultes.
- Jiji : le vieux conseiller de Yoshimune, Jiji (enfin, Jiji-dono) se fait trop de soucis, tente de modérer son seigneur, tente de calmer Hime, tente de rattraper les bourdes les plus évidentes, tente d'agir selon les traditions et généralement le résultat est assez pitoyable.
- Baba : l'épouse de Jiji, Baba est une caricature de vieille belle-mère, qui fait tout son possible pour manipuler tout le monde, déteste Hime et se croit la plus maline. Dés que quelque chose peut foirer, on peut être certain que Baba va tenter de le faire foirer... Elle n'est jamais sortie du chateau de toute sa vie mais elle en pince grave pour un chanteur à la mode et ferait n'importe quoi pour obtenir ses CD.
- Kashira (le chef) : le maitre-ninja du shogun, Kashira dissimule son visage et à deux aptitudes essentielles : il est toujours là dans un vrai moment critique et jamais là quand on a besoin de lui par ailleurs, c'est à dire qu'il est intervenu deux fois en 8 épisodes. Le reste du temps, il délègue à bloc, s'amuse avec sa console de jeu en humiliant ses subordonnées (il triche...), surfe sur le web et plus généralement est très très très occupé.
-Kuno : la kunoichi (femme ninja) au service de Kashira, Kuno porte des costumes assez osés évidemment, se cache dans des endroits improbables, fait de gros efforts pour maigrir, est très gourmande et en pince gràve pour son shogun.
Chaque épisode implique un problème plus ou moins loufoque et l'intervention de Yoshimune qui finira par le "résoudre". Comme c'est un seigneur plein de bonnes intentions, il lui arrive de faire semblant de taper une petite sieste pour en fait sortir en ville, déguisé en gars des bas quartiers. Il se fait alors appeler Yoshi et va à la pèche aux infos (ce qui implique généralement un passage obligé dans un bar dont la tenancière en pince pour lui, enfin, pour Yoshi-le-vaurien bien sûr).
C'est assez rigolo si on cherche de la comédie de base sans prétention. Ca se regarde facile et sans être vraiment bien, ça permet de passer de bons moments sans se casser la tête.