Animes - Saison 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mars 2008, 09:27

ouaip, enfin elle a horriblement mal vieilli et quand tu sais que presque trente ans après, le concept de Minmei-la-nunuche reste à un des poncifs de la licence, ça fait quand même parfois sourire en coin, hein...
Jaloux va.
Inigin, 36 épisodes plus tard ... :love: (L.O.V.E. Happy Minmay)
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 30 avr. 2008, 12:53

Pénombre a écrit :merci pour Seirei

tiens, j'oubliais Claymore
Donc, pour ceusses qui connaissent pas, c'est encore une adaptation tronquée d'un manga. Dans un monde de type médiéval, des démons cannibales, les Yoma, s'infiltrent au sein des populations. Pour des humains normaux, ils sont quasiment invincibles et la seule parade, c'est les Claymores.

les Claymores sont des femmes membres d'une organisation qui se sont vues modifier afin de devenir elles-mêmes partiellement des Yoma. On les reconnait facilement à leurs yeux argentés et à leurs tenues. Toutes arborent d'immenses épées, d'ou leur surnom parce qu'en fait, leur organisation n'a pas de nom officiel. Elles sont itinérantes et se déplacent la plupart du temps toutes seules. Sauf pour les cas importants.

Généralement, lorsqu'un yoma se manifeste quelque part, on contacte l'organisation qui envoie sur place une claymore. Une fois qu'elle a réglé le problème, elle poursuit sa route et peu après, un représentant de l'organisation vient chercher la somme convenue avec les gens du coin. Ce que fait l'organisation de cet argent, qui la dirige et ainsi de suite reste inconnu du public.

Il y a 47 Claymore en activité en permanence. Quand l'une d'entres elles meurt, une apprentie rejoint les rangs. Chaque claymore porte un numéro de 1 à 47 représentant sa puissance, le numéro 1 étant uber et le 47 minable... à l'échelle claymore (c'est à dire que même une 47 pourrait anéantir une escouade de soldats humains sans trop de soucis, sauf que l'organisation leur interdit de lever la main contre des humains quel que soit le motif...). Quand une claymore meurt, on réévalue donc la puissance des survivantes et de la nouvelle venue et il peut arriver que certaines changent de rang. La puissance des rangs bas (au delà du numéro 10) est relativement progressive. Une 30 et une 25 sont de puissance pas trop différente. Par contre, dés qu'on atteint les 10 premières places, ça devient presque exponentiel.

cette puissance se manifeste par des facultés surhumaines : force, agilité, sens, régénération. Chaque claymore possède une prédilection soit pour l'attaque (force, vitesse, attaques spéciales...), soit pour la défense (sens, régénération, endurance...).

Evidemment, le fait qu'elles soient à demi yoma ne rend pas les claymore très appréciées de la population et on les évite autant que possible. Des rumeurs parlent de claymore qui ont fini par perdre le contrôle de leur puissance et qui doivent être traquées par leurs soeurs et éliminées...

l'histoire est centrée autour d'une claymore, Claire, qui va se retrouver à veiller sur un jeune garçon abandonné. On apprendra durant la série qu'elle reproduit ainsi ce qui lui arriva enfant et comment elle en vint à rejoindre l'organisation.

A la base, je m'attendais à un truc assez moyen, parce que bon, le pitch de départ fait assez prévisible par bien des aspects. De plus, l'histoire de la série comme je l'ai indiquée ne reprend pas l'intégralité du manga et pourrait même laisser la place à une deuxième série s'ils voulaient aller au bout. On termine donc avec ce sentiment propre aux adaptations tronquées d'inachevé.

pourtant, l'ambiance et la tension sont très bien amenées, les personnages sensiblement moins stéréotypés qu'on pourrait le croire, il y a du pathos à bloc et bien plus mature que dans St Seya et côté action, on est pas en reste. Les scénaristes ont réussi à faire en sorte que l'adaptation animée reste assez cohérente pour que la fin ouverte soit crédible et on reste moins sur sa faim qu'on pourrait le penser.

un OAV ou une deuxième série ne seraient pas superflus cependant.
Je suis dessus en ce moment. Les 4 premiers épisodes posent le décor et les personnages principaux et donnent envie de voir tout ça évoluer. La partie flashback avec Thérésa m'a carrément scotché (le pathos y est très bien géré, même si ce n'est pas sans quelques stéréotypes). Les épisodes avec le premier éveillé, qui relancent sur les enjeux troubles de l'organisation amorcent très bien un virage intéressant dans l'intrigue. Là je viens d'arriver à peu près à la moitié et pour le moment je suis très fan.

C'est peut être un poil trop gore à mon goût mais je m'y fait. L'animation est de très bonne qualité je trouve, le scénar' à a l'air de tenir plus que bien la route, les personnages sont souvent très intéressants et assez denses. L'intrigue sent le gros secret à venir ce qui donne envie d'avancer (à ce stade je parie sur une sorte de collusion plus ou moins formelle entre les yomas - ou plutôt les gros éveillés - et l'organisation).

Bref je recommande chaudement. Et j'ai cité le post de Pénombre parce qu'il présente très bien la série et que son avis est très proche du mien.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 30 avr. 2008, 15:36

Au fait, j'oubliais, pour le moment il y a uniquement 29 épisodes animés, c'est bien ça ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 30 avr. 2008, 17:45

une petite question.
Appelseed ex Machina est sorti en français ou pas?

sinon, qq sait si la bd en version française comporte plus de 5 volume?

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 30 avr. 2008, 18:08

Kõjiro a écrit :Au fait, j'oubliais, pour le moment il y a uniquement 29 épisodes animés, c'est bien ça ?
26, je crois.
La saison 2 (7 ans après...) a commencé en manga papier... à suivre donc.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 30 avr. 2008, 18:57

Ah oui 26, j'avais mal lu...

Bon je verrais à la fin du 26 à quel point je suis dégoutté qu'il n'y ait pas une suite. Et je vais peut être aller jeter un coup d'oeil à la version manga :)
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2008, 19:04

alors :
- Ex Machina est dispo en Blu-ray américain, VF+VOSTF. La sortie DVD en france est prévue en juin, d'après alapage.com

- non, il n'y a pas d'autres tomes Appleseed et à part quelques fans irréductibles, y a plus grand monde pour espérer voir la suite un jour

- il y a 26 épisodes Claymore dans la série. Et il y a plusieurs divergences avec le manga sur la même période.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 avr. 2008, 21:06

Bon je viens de finir Diebuster (Gunbuster 2), et bien c'est du grand nawak.

Alors c'est censé se passer juste avant que les héroïnes de la première série d'OAV rentrent à la maison.
Donc des gunbusters y en a une trentaine, ils sont gros, des gros yeux, ils ont un bout de conscience à eux, bref ça ressemble à des gros jouets bien jap...
Autant il y avait un ptit soucis de réalisme dans la première série (les notions de relativité du temps, le vide sidéral, l'ambiance glauque d'une guerre quasi désespérée), autant là il n'y a plus rien... :

Oubliez les lois de la physique :
- un gunbuster attrape une planète avec une main "spectrale" et l'envoi sur un méchant nalien
- après l'explosion de la coque d'un vaisseau une des héroïnes se retrouve un peu dans le vide sans combinaison, ce qui n'a pas l'air de la déranger...
- et j'en passe...

Oubliez le coté guerre terrible contre les méchants aliens (qui rodent jusqu'à Mars, c'est dire la sécurité), les "héros" terriens, sont des jeunes arrogants (qui n'ont pas gouté aux joies du sexe ou de la bonne tarte dans la gueule) qui ont des pouvoirs psychiques (qui disparaissent avec le temps) et qui considèrent la chasse aux aliens comme une rigolade ou un moyen de savoir qui est le meilleur.... pas-sion-nant.

Le seul truc qui nous dit qu'il y a un rapport avec la première série c'est quelques aliens, c'est dire.

Le design est plus du style d'Evangélion, la réalisation et l'anim sont plutôt bonnes. Mais bon pas de quoi racheter cette espèce de surenchère grosbill remplie d'explications foireuses (les aliens protègent les humains d'un gros gros nalien pas gentil du tout, planqué juste au bout du système solaire, à se demander ce qu'ils ont foutu dans la première série).

Je commence à croire que les prod Gainax c'est plus pour moi.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2008, 21:21

Je la sentais pas du tout cette reprise et j'ai du avoir du nez :)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 30 avr. 2008, 21:30

Paraît que, dans le genre Evangelion, y a Rahxephon qui est pas mal...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2008, 22:23

C'est à peu près le même genre, avec un petit plus esthétique mais le même style nébuleux-psyché

bien aimé

sinon, y a Fafner of the Azure Sky qui est plus dark comme ambiance

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 avr. 2008, 23:00

Pénombre a écrit :Je la sentais pas du tout cette reprise et j'ai du avoir du nez :)
Bah qd on me l'a passée j'ai eu des sacrés doutes, mais bon vu que j'essaye au max de me débarrasser de mes saletés d'aprioris :)
Kyorou a écrit :Paraît que, dans le genre Evangelion, y a Rahxephon qui est pas mal...
La question est : Il y a t-il une vraie fin sur celle là? :mal:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2008, 08:34

On a fini de regarder les épisodes Claymore hier. Au final j'aime beaucoup. La surenchère de pouvoirs aurait pu devenir lassante mais dans l'ensemble ça passe pas trop mal parce que l'échelle est globalement bien respectée et ses "trahisons" justifiées (les "envolées" de Clare sont après tout un élément de base du scénario). En plus comme il y a pas mal de massacres ça reste "réaliste" de ce point de vue. De même les personnages "faibles" ne sont pas relégués à des rôles de figurants mais trouvent leur place dans l'histoire. Bien que préparé à cette éventualité, il n'en demeure pas moins qu'on reste sur sa faim du point de vue de l'intrigue avec énormément de questions en suspens. Mais la coupure n'est pas non plus trop brutale. Cette série a un coté assez noir voire désespéré, parfois pesant mais ça participe de son intérêt. La plupart des épisodes font avancer l'intrigue, il y en a très peu qui laissent une impression de blanc dans le scénario. Bref je suis plutôt séduit et très impatient de voir une suite.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 mai 2008, 10:50

Ma curiosité du moment : Yoshimune (date de 2006)

Yoshimune est un anime ou tous les personnages sont dessinés en SD et si vous avez aimé le site d'Utaku Kumanagai (quand il marche... ;) ) je pense que vous aimerez le genre

Yoshimune, le personnage principal, est shogun, dans un japon fictif et bourré d'anachronismes (métro, téléphones cellulaires, boites de nuit, motos...). C'est un seigneur assez obtus et plutôt balourd mais qui est plein de bonnes intentions.

dans son entourage, on compte plusieurs personnages, qui n'ont pas vraiment de noms mais qui sont plutôt nommés selon leurs rôles ou fonctions. Ainsi, nous avons :

-Hime : la potentielle fiancée de Yoshimune, Hime est une princesse tout à fait classique mais qui a un gros souci : elle fait souvent le mur durant la nuit pour aller en boite et c'est une véritable égérie dans le milieu des clubbers. Il suffit de brancher une platine pour qu'elle sorte son éventail et commence à s'agiter...

- Chibi-hime : la petite soeur de Hime, Chibi est une gamine bien évidemment à côté de la plaque en ce qui concerne les problèmes des adultes.

- Jiji : le vieux conseiller de Yoshimune, Jiji (enfin, Jiji-dono) se fait trop de soucis, tente de modérer son seigneur, tente de calmer Hime, tente de rattraper les bourdes les plus évidentes, tente d'agir selon les traditions et généralement le résultat est assez pitoyable.

- Baba : l'épouse de Jiji, Baba est une caricature de vieille belle-mère, qui fait tout son possible pour manipuler tout le monde, déteste Hime et se croit la plus maline. Dés que quelque chose peut foirer, on peut être certain que Baba va tenter de le faire foirer... Elle n'est jamais sortie du chateau de toute sa vie mais elle en pince grave pour un chanteur à la mode et ferait n'importe quoi pour obtenir ses CD.

- Kashira (le chef) : le maitre-ninja du shogun, Kashira dissimule son visage et à deux aptitudes essentielles : il est toujours là dans un vrai moment critique et jamais là quand on a besoin de lui par ailleurs, c'est à dire qu'il est intervenu deux fois en 8 épisodes. Le reste du temps, il délègue à bloc, s'amuse avec sa console de jeu en humiliant ses subordonnées (il triche...), surfe sur le web et plus généralement est très très très occupé.

-Kuno : la kunoichi (femme ninja) au service de Kashira, Kuno porte des costumes assez osés évidemment, se cache dans des endroits improbables, fait de gros efforts pour maigrir, est très gourmande et en pince gràve pour son shogun.

Chaque épisode implique un problème plus ou moins loufoque et l'intervention de Yoshimune qui finira par le "résoudre". Comme c'est un seigneur plein de bonnes intentions, il lui arrive de faire semblant de taper une petite sieste pour en fait sortir en ville, déguisé en gars des bas quartiers. Il se fait alors appeler Yoshi et va à la pèche aux infos (ce qui implique généralement un passage obligé dans un bar dont la tenancière en pince pour lui, enfin, pour Yoshi-le-vaurien bien sûr).

C'est assez rigolo si on cherche de la comédie de base sans prétention. Ca se regarde facile et sans être vraiment bien, ça permet de passer de bons moments sans se casser la tête.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 mai 2008, 10:53

Ca donne envie de jeter un coup d'oeil en tout cas. Il n'y a que 3 épisodes pour le moment ?
Image

Verrouillé