ça fait un petit moment que je l'ai pas dit et je vais y revenir, pardon pour la petite digression, qui va être un peu longue.
j'aimerais si possible qu'on évite de me donner du sama à tour de bras
il se trouve que ça fait un moment que je m'intéresse à L5a et il se trouve que j'aime m'imprégner de son cadre (même si je le trouve assez foutraques sur pas mal de points). J'ai toujours plusieurs projets à plus ou moins longue échéance sur le feu autour de ce jeu.
je ne pense pas qu'il y ait un mérite quelconque, et surtout pas en matière de loisirs, à avoir plus potassé que la moyenne. Ce que je veux dire, c'est que si j'avais déployé la même quantité d'efforts pour cerner les nuances de la vie des 6000+ espèces de fourmi existantes, personne ici n'y aurait trouvé le moindre intéret, s'pas ?
ça fait toujours très plaisir de voir ce que l'on dit être apprécié, bien évidemment, mais il se trouve que ça ne mérite pas les sama et autres trucs que je lis parfois. Oh, je ne dis pas que ç'est pas agréable pour les chevilles mais je n'ai pas la prétention, ni le droit, d'être une espèce de garant ici ou ailleurs d'une vision plus pertinente ou pénétrante que les autres d'un contexte de jeu.
Au contraire, il me semble qu'un jeu doit avant tout être celui de ceux qui y jouent. On peut aimer un loisir et être critique mais je pense que l'intéret des divergences et des différences, c'est d'offrir des alternatives, qui confortent les autres dans leurs choix ou leur permettent de vous ramener à des choses qu'il aurait été dommage de laisser de côté
je préfère justement que nous ayons des visions divergentes voire que nous nous opposions afin que chacun puisse se conforter, s'enrichir ou remettre sur le tapis certains choix ludiques et les examiner sous un autre éclairage. Ca me semble tellement plus intéressant, plus vivant, plus en phase avec la diversité et les non-dits des gens avec lesquels nous jouons parfois depuis des années
ce que je veux dire, c'est que je trouve déplorable cette habitude que nombre d'entres nous développons en tant que mj à demeurer dressés rigidement sur trois-quatre lubies qu'on inflige à ses joueurs "parce que c'est marqué là" et que le texte nous conforte dans nos décisions. De la mème manière que je déplore le fait que rapidement, des joueurs finissent par développer l'art et la manière de contourner les règles ou les backgrounds à coups d'interprétations fumeuses qui n'arrangent qu'eux.
Je pense que défendre rigidement une vision "orthodoxe" d'un jeu revient à renforcer cet état d'esprit. Ca ne m'empèche pas d'essayer de le cerner afin de batir à ma table des choses qui me semblent à moi cohérentes mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que ça n'a pas de valeur réelle, effective, dans le fond. C'est juste une base sur laquelle travailler.
On le voit très bien de manière générale dans les jeux ou le contexte évolue, s'enrichit et se précise : chaque choix des auteurs pose autant de problèmes à des gens qu'il en satisfait d'autres. Mais au final, tout ce qui est écrit par les auteurs acquiert par nature une dimension officielle qui incite pas mal de monde à se contenter stricto-sensu de cela, voire à le défendre bec et ongles contre tous les choix alternatifs. Ca ne veut pas dire que ces choix soient meilleurs, ou plus intéressants, mais je trouve quand même cela regrettable parce que ça reviendrait à dire que dans le fond, nous n'avons rien à partager qui ne soit déjà écrit. A part des anecdotes de parties qui n'ont jamais la même saveur que quand on les vis directement.
Par rapport à ce long exposé, j'en reviens à mon postulat initial : accorder à certains d'entres nous une notoriété particulière, même si elle semble justifiée, donne une "teinte" précise à une communauté. C'est inhérent à son fonctionnement en fait. Mais la Voix n'est pas une bande de rôlistes qui se fait plaisir dans son coin avec sa vision du monde. C'est une communauté structurée autour d'une association qui veut jouer un rôle majeur parmi les joueurs et fans de L5A. Dans leur diversité et dans leurs antagonismes. Pas en leur donnant une vision des choses partielles et partiale ni en se substituant aux détenteurs de la gamme dans une telle perspective. Ca n'engage que moi mais j'essaye de garder cela à l'esprit : l'intéret d'une communauté c'est d'enrichir, pas de jouer les entonnoirs vers un passage obligé.
Pendant un temps, les fondateurs de la Voix étaient très impliqués dans la gamme Gozoku. Un troisième supplément est en cours mais dans le même temps, d'autres directions, d'autres formes de partage se mettent en place sans rapport avec cela. Et on peut espérer qu'un jour, d'autres choses, animées ou pas par les mêmes personnes, enrichiront encore l'ensemble.
Dans cette perspective, je ne suis qu'un participant parmi d'autres. Je le répète, nous ne sommes pas ici au café du coin ou on se fait seulement plaisir entres potes mais sur un site qui veut rassembler un tas de gens qui ne sont pas forcément d'accord sur leur manière de vivre le jeu. Tout ce que je peux écrire, qu'il s'agisse de trucs officiels ou d'interprétations personnelles, vise à servir aux autres de munitions pour faire leurs choix. En lisant ce qu'ils ont à offrir pour enrichir les miens. Et c'est tout.
comme dirait mon vieux pote Shinsei, ce qui est écrit n'est pas la vérité, mais juste ce qui est écrit