[Question / Règles? ] Lutter contre les esprits

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Gobsama
Eta
Messages : 6
Inscription : 05 août 2007, 19:11

[Question / Règles? ] Lutter contre les esprits

Message par Gobsama » 01 mai 2008, 19:26

Bonjour à tous Konnichi wa

Je m'intéresse actuellement à la famille Toritaka du Clan du Faucon (ou duCrabe, ça dépend des époques...)

J'ai cru comprendre au cour de mes lectures qu'il s'agit d'une famille aillant une connaissance encyclopédique sur les esprits et comptant dans ces rangs des spécialistes auxquels on fait appel pour résoudre des problèmes de maison hanté où tout autres problèmes d'esprits mal disposé à l'égare des habitants de Nigendo...

Je trouve cette famille intéressante, car ce ne sont pas des Shugenja, et pourtant ils sont à même de comprendre et le cas échéant de lutter contre des phénomènes qui dépassent la plupart des bushi, un peu comme des chasseurs de sorcières, mais plus axés sur les esprits que sur l'outremonde ...

J'ai pu lire la petite nouvelle d'introduction du supplément Créatures de Rokugan (p4 de la vf) mettant en scène Toritaka Hatsuko au prise sur la grande muraille Kaiu avec un Gorio. Elle utilise pour le piéger des rubans qu'elle aurait créés pour le Gorio. Je m'imagine alors ces petits bouts de papiers où divers kanji griffonner forment un charme capable de repousser les esprits, voir de les bannir où encore de les maintenir enfermer quelque part quand on cèle la zone avec ce genre de petits papiers.

Je me me suis donc mis en quête de règles décrivant le processus de création de ces petits « rubans », ou de tout autres moyen traditionnel que pourrait utiliser un Toritaka pour combattre les fantômes, type gros sel et là, j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur ce sujet nulle part. Quand a la documentation sur la lutte contre les Gaki, Gorio, et autres esprits aux intentions pas toujours pacifiques , seul le Cristal mentionné dans Créatures de Rokugan semble avoir de l'effet, ce que je trouve un peu restrictif...(j'ai peut être mal cherché...:chepa: )

Bref, auriez vous des idées, que ce soit en termes de règles, ou encore d'inspiration sur les méthodes traditionnelles de lutte contre les esprits.:help:


Domo arigato de m'avoir lu jusqu'ici

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 mai 2008, 23:13

Il existe un vieux film, je crois que c'est "histoires de fantômes chinois", où tu peux voir le visuel et la pratique de ces sortes d'exorcismes par un prêtre (ou un moine, je ne sais plus) dans de grands cris de "Poye polomi !!". Désolé, avec ma mémoire, pas moyen d'être plus précis, mais d'autres pourront préciser et confirmer, je pense.


Matsuura, bushi plutôt imprécis...

Avatar de l’utilisateur
Gobsama
Eta
Messages : 6
Inscription : 05 août 2007, 19:11

Message par Gobsama » 05 mai 2008, 08:23

Merci de ta réponse

J'avais effectivement pensé a la piste "Histoires de fantômes Chinois"même si l'utilisation par certain d'une forme de magie du sang serait du plus bel effet dans un monde comme Rokugan

J'avais aussi pensé a l'utilisation du "gros sel" utilisé parfois pour chassé les esprits... On parle bien de Cristaux de sel non ? Hors le crital semble être la matière la plus efficace...

Pour les règles d'utilisation, je penssait a utiliser le gros sel comme une sorte de poudre de jade, utilisable uniquement contre certains esprits

Après, concernant la rédaction et l'utilisation de "petits papiers avec kanji" je cherche encore un moyen de retranscrir cela en règles.

J'imaginais un jet de connaissance esprit pour bien identifier la nature de l'esprit auquel on a affaire , puis un jet de théologie pour connaitre la bonne prière a retranscrir sur le papier, et enfin un jet de calligraphie pour le rédiger....

d'autres idées ?
Dernière modification par Gobsama le 05 mai 2008, 22:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 mai 2008, 08:51

plusieurs choses :
- le Cristal n'est pas un terme générique dans le cas de figure L5a qui concerne les esprits et créatures. Ce Cristal là est celui qui résulte des larmes d'Amaterasu. Les autres formes de cristaux n'ont pas du tout ces propriétés.
- le sel utilisé comme instrument ésotérique vise entres autres à empécher les esprits de pénétrer certains endroits. On jette des pincées de sel dans les airs sans forcément faire un périmètre effectif. la pureté du sel, dans le principe ésotérique de notre monde, permet d'écarter les esprits, sans forcément qu'il y ait contact direct entre l'esprit et le sel. Le jade ne fonctionne pas du tout de la même manière. Il ne dégage aucune "pureté" dans les parages et il faut un contact direct pour qu'il affecte une créature souillée. En ce qui concerne la poudre, on s'en sert sur les armes ou pour absorber la corruption ambiante à la place de ton organisme mais un sachet de poudre de jade, ou même une armure cloutée de jade n'offrent aucune protection contre un esprit quel qu'il soit. Par contre, un esprit essayant de passer à travers un obstacle constitué en partie de jade souffrira beaucoup.
- les katana de Cristal dégagent une aura de force 1 à 5 qui peut empécher les créatures corrompues d'approcher. Par extension, on peut imaginer que d'autres objets de Cristal pourraien tout à fait avoir la même propriété. Le souci, c'est que le Cristal est encore plus rare que le jade et certainement beaucoup plus difficile à trouver que le sel. On peut donc difficilement imaginer de la poudre de Cristal remplissant un rôle analogue au sel.
- le sel lui-même n'a dans L5a aucune propriété ésotérique particulière que je sache. Il se peut qu'il possède une certaine "pureté" et qu'on s'en serve comme composant matériel dans divers rituels mais en dehors des superstitions paysannes, il ne semble pas avoir une efficacité réelle. notamment par rapport au Jade et au Cristal qui eux mêmes n'ont pas toujours une efficacité absolue.

on peut cependant imaginer que certains types d'esprits seraient vulnérables à cette pureté du sel. Pas les gaki ou les oni, gobelins et compagnie mais dans la cosmogonie L5a, les fantômes sont une catégorie bien à part. Un gaki, par exemple, ou un damné du Toshigoku sont des êtres qui sont morts et ont quitté le ningen-do pour passer dans le Meido avant d'être engloutis dans un autre royaume spirituel (gaki-do ou toshigoku en l'occurence) mais qui par accident, invocation, coincidence cosmique ou leur propre volonté sont parvenus à en revenir.

Un fantôme quant à lui est un être défunt qui n'a jamais quitté le ningen-do ou à la limite qui serait arrivé jusqu'au Meido avant de s'en échapper. Le fait qu'il ne porte pas l'empreinte des autres royaumes spirituels pourrait en soi le classer dans une catégorie à part, et on pourrait imaginer que le sel affecte cette catégorie. Il faudrait cependant des jets de connaissance spécifiques (esprits, fantômes, ancêtres, outremonde...) pour différencier un vrai fantôme d'un guerrier revenu du Toshigoku ou d'un gaki parce que pour le profane, les signes qui les distinguent sont rarement perceptibles... avant qu'il ne soit trop tard.

dans une telle perspective, un chasseur de fantômes Toritaka (et a plus forte raison après l'inclusion des Toritaka dans le Crabe) est un spécialiste qui devrait avant tout apprendre à différencier les fantômes des autres créatures spirituelles, ne serait-ce que parce qu'il n'existe aucune substance qui soit efficace contre toutes ces catégories de manière absolue. Jeter du sel à la figure d'un fantôme pourrait s'avérer utile alors que du jade le ferait rigoler (faudrat que je vérifie ça cependant) alors qu'à l'inverse, jeter du sel à la figure d'un oni ne lui fera rien alors qu'un bon coup de katana couvert de poudre de jade, lui, ça sera pas la même chose...

je jetterai un oeil ce soir dans le Creatures 3E, voir si les vulnérabilités de base des esprits du toshigoku, gaki et fantômes parlent de jade/cristal pour compléter cet exposé si j'y pense

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 mai 2008, 11:57

Pendant que j'y suis, les "petits papiers", ça s'appelle des o-fuda

http://fr.wikipedia.org/wiki/O-fuda

EcceAngelo
Moine
Messages : 140
Inscription : 25 mars 2007, 16:29
Localisation : Dans la peau d'Asahina Ishihara, pour changer

Message par EcceAngelo » 05 mai 2008, 14:16

Est-ce que l'absence de règles en ce sens ne serait justement pas l'occasion d'envisager un autre mode de relation aux esprits que la tatane?

Les esprits, qu'il s'agisse de Yurei, de Henge-yokai ou de Gaki, ne sont pas des "monstres" au sens AD&D du terme. Ils sont autre chose qu'un ND pour être touché et un nombre de points de vie.

J'imagine que les Toritaka n'envisagent pas les esprits comme des machins à tuer, mais comme des êtres à part entière, qui ont comme particularité d'avoir une raison spécifique d'être coincés dans le Ningen-do. Et que du coup se débarrasser d'un esprit consiste plus en une recherche de cette raison afin d'en libérer l'esprit qu'en une accumulation de points de dégâts. Bref un processus mêlant roleplay, psychologie et métaphysique... (avec, accessoirement, des moyens de protéger certaines zones en empêchant les esprits de s'y rendre)

Sans quoi les esprits seraient vite réduits à une nouvelle catégorie de "monsres" avec des vulnérabilités particulières (ah non, eux ce n'est pas le jade, c'est le gros sel... vite, trempons nos lames dans la salière)
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2008, 14:36

A ce sujet, dans Onmyoji 2 (manga à l'époque de Heiankyo que je recommande à tous), la présence des esprits maléfiques est envisagée du pioint de vue "motif de leur présence" (porte ouvete sur les royaumes démoniaques), et la lutte contree eux devient une question de fermeture de porte ...
D'autr part, dans cet excellent manga, il s'agit toujours de repousser un esprit, de l'exorciser, jamais de le tuer.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 mai 2008, 15:36

les Toritaka, pour mémoire, virent le jour quand leur fondateur comprit que l'homme qui avait agressé un émissaire impérial (qui fut sauvé au prix de la vie du père du fondateur) était en fait possédé par un fantôme (ce qui fut en partie mais pas vraiment contredit ensuite dans Secrets of the Crabe mais bon).

leur petit clan se spécialisa dans la lutte contre les fantômes et il avait des liens assez ténus mais réguliers avec les Sodan-senzo Kitsu d'après Voie des Clans Mineurs.

A l'époque de ce supplément, les définitions d'AEG en matière de défunts n'étaient pas tout à fait les mêmes qu'à l'heure actuelle et plus nébuleuses.

maintenant, on peut tout à fait considérer que de par leur intéret pour les fantômes, les Toritaka en sont vite arrivés par la force des choses à s'intéresser à d'autres manifestations spirituelles. Qu'au delà de leurs racines, ils sont devenus des experts en matière d'esprits. Leurs liens avec les Sodan-senzo (qui sont plus des intercesseurs et des guides que des ghostbusters...) et le fait que durant son existence le clan du Faucon n'avait guère de ressources (leurs rares enfants avec le potentiel shugenja étaient d'ailleurs formés par les Kitsu) les ont amené à avoir une approche assez subtile et respectueuse des esprits en général et des défunts en particulier à mon sens. Ce sont pas des massacreurs de fantômes mais des chasseurs de fantômes, si la nuance est parlante.

Cependant,
contrairement aux esprits élémentaires, les fantômes ne peuvent pas être vraiment contactés/apaisés par des rituels trop généralistes. Notamment, par exemple, la famille de fantômes qui donne son nom à la Rivière du Marchand Noyé ne peut être bannie ou apaisée car le seul moyen de leur donner le repos serait de punir leurs assassins... qui sont morts dans leur lit depuis longtemps... au mieux, on peut les dissoudre pour un temps ou leur interdire un endroit précis mais ils reviennent toujours (d'ailleurs, Creature 3E considère les fantômes comme totalement immortels tant que la cause de leur état n'est pas remédiée...).


le rôle d'un Toritaka va souvent l'amener à devoir combattre pour repousser temporairement une menace qui a justement ceci de tragique qu'on ne peut la résoudre et que faute d'avoir des moyens magiques de dialogue (= le sort de Communion avec les ancêtres par exemple), on ne peut même pas communiquer efficacement avec. Une fois la famille absorbée dans le clan du Crabe, les choses deviennent encore plus compliquée vu la préocuppation essentielle de leur clan d'adoption et le fait qu'il puisse difficilement leur dire "ben non, dés que ça sniffe Outremonde, vous laissez tomber, hein, on s'en charge nous".

si on se positionne dans l'optique de Toritaka qui ont gardé leurs spécificités et qui sans forcément avoir des shugenja ont bel et bien des aptitudes liées à leur vocation, je pense qu'il est tout à fait envisageable de modifier leurs techniques.

le souci des o-fuda, c'est quelle place on leur accorde à L5a :
- soit on considère qu'à l'image de leurs origines nippones ce sont des objets religieux et a priori, tous les shugenja, voire les moines pourraient les créer. Et je doute que pendant des siècles ils aient fait l'impasse sur les histoires de fantômes en attendant qu'un clan perdu dans un coin de l'empire apparaisse et s'en occupe. Donc, les "petits papiers" ont une place dans le système de magie rokugani mais pas de spécificité réelle vis à vis des toritaka.
- soit on considère que ce sont les toritaka qui sont parvenus à les créer en premier (ce qui peut aller dans le sens des paroles du fondateur qui après moult méditations dit simplement "il n'y a pas assez de noms pour en parler"...) et qu'ils ont développé ce moyen de circonvenir les fantômes par des écrits spécifiques faute d'avoir d'autres moyens (=shugenja spécialisés). On peut alors considérer que malgré les réticences des autres clans (mais sans doute avec l'aide des Kitsu par contre) cette pratique se soit généralisée et même diversifiée. Après tout, on a des o-fuda renouvelés périodiquement (donc à usage durable) alors que d'autres sont destinés à agir ponctuellement (comme des Tsangusuri ?). En fait, les toritaka auraient jeté les bases de l'o-fuda et celui-ci qui permettait d'apaiser/maintenir à l'écart certains types d'esprits (= les fantômes à l'origine) put être combiné à leurs techniques familiales pour lutter contre les spectres qui pouvaient passer outre et cherchaient à s'en prendre directement aux vivants. Sans parler du fait qu'en cherchant des fantômes, les Toritaka pouvaient assez souvent tomber sur tout autre chose

tout ça pour dire quoi :
- qu'à la base, et c'est apparemment intégré officiellement dans les règles, on ne peut de toute manière plus vraiment concevoir les fantômes en tous cas comme des trucs à buter. Ca ne peut que repousser un moment le problème dans la majorité des cas.
- que les o-fuda pourraient servir à lutter contre diverses formes d'esprits mais ne seraient ni totalement efficaces, ni omnipotents. Et que même apposés de manière permanente pour protéger un endroit, ils nécessiteraient d'être régulièrement renouvelés. Il y aurait donc plusieurs sortes d'o-fuda : temporaires, éphémères, essentiellement protecteurs ou capables de blesser certaines catégories d'esprit
- que de toute manière, les fantômes sont rarement solvables autrement que par l'identification de la cause de leur état et sa résolution
- qu'il y a un tas de cas ou la cause ne peut plus être résolue, et qu'on a pas forcément un sodan-senzo sous la main ou qu'il ne peut pas forcément y faire plus. Ce qui justifie le fait que certains fantômes connus depuis des siècles soient encore là et aussi que parfois, les toritaka doivent se battre pour repousser temporairement les plus agressifs...


par ailleurs, on peut difficilement considérer que tous les esprits sont "coincés dans le ningen-do". Les gaki et la plupart des hengeyokai s'y rendent tout à fait volontairement. Si les changeformes peuvent être persuadés de partir, ou qu'on peut ruser avec eux, négocier etc... les gaki quant à eux sont des êtres fondamentalement mauvais. Pour mémoire, les gaki les plus significatifs (ceux dont l'influence est perceptible aux humains) sont généralement des défunts tellement obsédés par certains appétits de leur vivant qu'ils furent dénaturés dans le Gaki-do et piégés dans un passage du cycle karmique qui fait qu'ils veulent aller dans le ningen-do à la fois pour assouvir cette faim et en finir plus vite avec cette étape de leur destinée karmique. Repousser un gaki, fondamentalement, c'est protéger des humains en empéchant une âme déchue d'accéder plus vite à la fin de sa peine de prison... oui, on est très loin de la damnation au sens chrétien du terme : un gaki paradoxalement ne peut échapper à son statut qu'en assouvissant son besoin primal jusqu'à un point nébuleux à partir duquel il en devient incapable, ce qui le libère donc de toute envie de continuer et le précipite vers son incarnation suivante.

quant aux oni et compagnie, eux, il n'y a sauf cas vraiment totalement exceptionnel (un en mille ans : Oni no Okura...) ou la compassion, la psychologie ou l'honneur puissent les libérer d'une destinée aussi intrinsèquement liée à leur nature initiale. On nait oni, on ne le devient pas.

juste pour éclairer un peu la perspective d'ensemble : la diversité d'esprits doit effectivement encourager la diversité des approches, la psychologie, l'astuce ou la tatane ayant toutes leur utilité. Mais pas tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 05 mai 2008, 19:16

Les explications de Pénombre sama sont toujours si complètes et excellentes (Pénombre sama pour AEG président !!!)

bref que dire derrière tout celà : tout simplement que j'adhère totalement à l'idée du premier Toritaka ayant développé les o-fuda et leur dispension dans l'empire grâce au clan du lion

j'ai pas vraiment d'idée pour les règles si ce n'est que le shugenja (ou le bushi Toritaka) insuffle sa proppre volonté dans le o-fuda et que selon le degré de réussite cela protège/calme/purifie le fantôme via un jet en opposition

la qualité et le type de o-fuda rentrerait aussi en ligne de compte

Ainsi un trés vieux gaki ou fantôme puissant pourrait résister au shugenja

Bon, de mémoire le bonus de famille est perception dans la troisième ed
(je sais pas si ils ont développé le bonus d'école dans Empire d'Emeraude mais en tout cas pas dans le livre de base)
dans la voie des clans mineure (1è ed) ils n'avaient pas de bonus de famille car pas de nom mais un bonus en volonté grâce à l'école

si on combine les deux ça nous donnerait donc leur perception des ésprits familiale plus leur forte volonté développée par l'école

le jet de o-fuda pourrait se faire avec Méditation qui est une des compétence d'école dans la voie des clans mineure

Donc :
perception + connaissance ésprit pour déterminer le type d'ésprit et
volonté + méditation (avec un modificateur selon la puissance et la qualité du o-fuda) pour le jet de neutralisation

qu'en dites-vous????
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Message par hida hota » 05 mai 2008, 20:26

sinon dans la série silent moebius il ya des scènes d'emprissonement de lucifer hawk (esprits ou oni)
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 06 mai 2008, 09:51

Une nouvelle du site d'AEG montre l'utilisation d'un talisman Toritaka (décrit comme un "ruban"): ici.
Visiblement, c'est plutôt puissant comme bidule.
Les Phénix semblent aussi avoir leurs techniques pour contenir les esprits (vous me direz, pour un Clan qui a la tradition d'invoquer des trucs peu euclidiens à tout bout de champ...).
Après, il y a aussi la méthode Kwanchai pour bannir les esprits, mais je ne la conseille pas, même si elle a de la classe. :arme:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 06 mai 2008, 10:03

Tankenka a écrit : le jet de o-fuda pourrait se faire avec Méditation qui est une des compétence d'école dans la voie des clans mineure

Donc :
perception + connaissance ésprit pour déterminer le type d'ésprit et
volonté + méditation (avec un modificateur selon la puissance et la qualité du o-fuda) pour le jet de neutralisation

qu'en dites-vous????
Regarde comment son gerrer les tsangurugi, et s'en inspirer pour les O-fuda (sujet qui revient fréquemment ici).
Je verrais plutôt :
Connaissance Esprits (gaki ect.)/ Intelligence pour déterminer l'esprit.
Art de la Magie / Volonté pour utiliser un o-fuda.
Art Calligraphie / Intuition pour créer un o-fuda pour un Toritaka, pas de jet necessaire pour un shugenja et impossible pour les non shugenja non Torikata.

Cependant je pense que les fantômes et esprits ne sont pas à combattre classiquement et en faire des règles les rends moins inintéressant.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Message par hida hota » 07 mai 2008, 07:10

franchement pénombre-sama tu assures c'est toujours avec plaisir de lire tes explications qui sont fournies.
amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 mai 2008, 08:00

ça fait un petit moment que je l'ai pas dit et je vais y revenir, pardon pour la petite digression, qui va être un peu longue.

j'aimerais si possible qu'on évite de me donner du sama à tour de bras :)

il se trouve que ça fait un moment que je m'intéresse à L5a et il se trouve que j'aime m'imprégner de son cadre (même si je le trouve assez foutraques sur pas mal de points). J'ai toujours plusieurs projets à plus ou moins longue échéance sur le feu autour de ce jeu.

je ne pense pas qu'il y ait un mérite quelconque, et surtout pas en matière de loisirs, à avoir plus potassé que la moyenne. Ce que je veux dire, c'est que si j'avais déployé la même quantité d'efforts pour cerner les nuances de la vie des 6000+ espèces de fourmi existantes, personne ici n'y aurait trouvé le moindre intéret, s'pas ? ;)

ça fait toujours très plaisir de voir ce que l'on dit être apprécié, bien évidemment, mais il se trouve que ça ne mérite pas les sama et autres trucs que je lis parfois. Oh, je ne dis pas que ç'est pas agréable pour les chevilles mais je n'ai pas la prétention, ni le droit, d'être une espèce de garant ici ou ailleurs d'une vision plus pertinente ou pénétrante que les autres d'un contexte de jeu.

Au contraire, il me semble qu'un jeu doit avant tout être celui de ceux qui y jouent. On peut aimer un loisir et être critique mais je pense que l'intéret des divergences et des différences, c'est d'offrir des alternatives, qui confortent les autres dans leurs choix ou leur permettent de vous ramener à des choses qu'il aurait été dommage de laisser de côté

je préfère justement que nous ayons des visions divergentes voire que nous nous opposions afin que chacun puisse se conforter, s'enrichir ou remettre sur le tapis certains choix ludiques et les examiner sous un autre éclairage. Ca me semble tellement plus intéressant, plus vivant, plus en phase avec la diversité et les non-dits des gens avec lesquels nous jouons parfois depuis des années

ce que je veux dire, c'est que je trouve déplorable cette habitude que nombre d'entres nous développons en tant que mj à demeurer dressés rigidement sur trois-quatre lubies qu'on inflige à ses joueurs "parce que c'est marqué là" et que le texte nous conforte dans nos décisions. De la mème manière que je déplore le fait que rapidement, des joueurs finissent par développer l'art et la manière de contourner les règles ou les backgrounds à coups d'interprétations fumeuses qui n'arrangent qu'eux.

Je pense que défendre rigidement une vision "orthodoxe" d'un jeu revient à renforcer cet état d'esprit. Ca ne m'empèche pas d'essayer de le cerner afin de batir à ma table des choses qui me semblent à moi cohérentes mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que ça n'a pas de valeur réelle, effective, dans le fond. C'est juste une base sur laquelle travailler.

On le voit très bien de manière générale dans les jeux ou le contexte évolue, s'enrichit et se précise : chaque choix des auteurs pose autant de problèmes à des gens qu'il en satisfait d'autres. Mais au final, tout ce qui est écrit par les auteurs acquiert par nature une dimension officielle qui incite pas mal de monde à se contenter stricto-sensu de cela, voire à le défendre bec et ongles contre tous les choix alternatifs. Ca ne veut pas dire que ces choix soient meilleurs, ou plus intéressants, mais je trouve quand même cela regrettable parce que ça reviendrait à dire que dans le fond, nous n'avons rien à partager qui ne soit déjà écrit. A part des anecdotes de parties qui n'ont jamais la même saveur que quand on les vis directement.

Par rapport à ce long exposé, j'en reviens à mon postulat initial : accorder à certains d'entres nous une notoriété particulière, même si elle semble justifiée, donne une "teinte" précise à une communauté. C'est inhérent à son fonctionnement en fait. Mais la Voix n'est pas une bande de rôlistes qui se fait plaisir dans son coin avec sa vision du monde. C'est une communauté structurée autour d'une association qui veut jouer un rôle majeur parmi les joueurs et fans de L5A. Dans leur diversité et dans leurs antagonismes. Pas en leur donnant une vision des choses partielles et partiale ni en se substituant aux détenteurs de la gamme dans une telle perspective. Ca n'engage que moi mais j'essaye de garder cela à l'esprit : l'intéret d'une communauté c'est d'enrichir, pas de jouer les entonnoirs vers un passage obligé.

Pendant un temps, les fondateurs de la Voix étaient très impliqués dans la gamme Gozoku. Un troisième supplément est en cours mais dans le même temps, d'autres directions, d'autres formes de partage se mettent en place sans rapport avec cela. Et on peut espérer qu'un jour, d'autres choses, animées ou pas par les mêmes personnes, enrichiront encore l'ensemble.

Dans cette perspective, je ne suis qu'un participant parmi d'autres. Je le répète, nous ne sommes pas ici au café du coin ou on se fait seulement plaisir entres potes mais sur un site qui veut rassembler un tas de gens qui ne sont pas forcément d'accord sur leur manière de vivre le jeu. Tout ce que je peux écrire, qu'il s'agisse de trucs officiels ou d'interprétations personnelles, vise à servir aux autres de munitions pour faire leurs choix. En lisant ce qu'ils ont à offrir pour enrichir les miens. Et c'est tout.

comme dirait mon vieux pote Shinsei, ce qui est écrit n'est pas la vérité, mais juste ce qui est écrit ;)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 07 mai 2008, 08:52

Ca, c'est typiquement le genre de discours à l'issue desquels on pourra entendre scander "Pé-Nombre ! Pré-si-dent !!!"

Fais gaffe, ça te pend au nez... :p: :p: :p:


Matsuura, bushi qui cherche un raccourci clavier en Ctrl+quelque-chose pour écrire directement "-sama"

Répondre