Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En se réclamant de la figure de François Mitterrand pour prétendre jouer un rôle de "pater familias" de l'Europe, Silvio Berlusconi a suscité l'incrédulité en Italie en cherchant à convaincre qu'il n'est plus le même homme. Pour sa première conférence de presse après sa réélection triomphale aux législatives, Berlusconi a évoqué mardi soir la figure tutélaire du chef de l'Etat français, le "sage" qu'il ambitionne d'imiter sur la scène européenne et internationale. "J'irai à la table du Conseil de l'Europe comme le plus vieux, pardon, comme le plus expert de tous ceux qui seront assis à cette table. Quand je suis arrivé en 1994, le +pater familias+, celui à qui on s'adressait comme à une source de conseils et dont on reconnaissait la sagesse était Mitterrand", a confié Berlusconi (71 ans). Des déclarations qui font écho à celles de sa campagne où il s'est efforcé de gommer l'image caricaturale héritée de ses deux précédents passages au gouvernement -en 1994 puis en 2001-2006- pour celle d'un "père" de la nation devenu plus posé avec l'âge. Déplorant "la carence grave" de l'Europe sur la scène mondiale, il a regretté l'absence d'"une poignée d'hommes" pour la guider, laissant entendre qu'il était prêt à assumer ce rôle. Fort de son amitié avec Vladimir Poutine, il a aussi proposé de jouer les bons offices pour "réchauffer" les relations entre l'UE et Moscou.
C'est une vidéo dailymotion... Désolé...Mirumoto Ohmi a écrit :Donne l'article: mon service m'empêche d'accéder au lien que tu as mis..
Après à résumer c'est pas évident mais disons que dans sa question, et même si elle essaie de ménager le gouvernement et que tien n'est explicite, on a finalement une critique de la politique fiscale du gouvernement. Quand on met ça en parallèle avec les économies de bouts de chandelles réalisées (pour simplifier) sur le dos des ménages modestes (en tout cas c'est eux qui vont le plus en souffrir) on se dit qu'il est quand même difficile de ne pas voir dans ce gouvernement un gouvernement de classe...Chantal Brunel a posé une question sur la réforme des niches fiscales pour les ménages aisés, ce qui a réjouit les bancs socialistes.
Personne n'a pensé à faire remarquer à ce... cette personne que le "service rendu" était, littéralement, hors de prix ?Tetsuo a écrit :Punaise ! J'ai presque l'impression de voir ce profiler une école au service du monde professionnel...