Kõjiro a écrit :En restant dans le jap', rue Pernety, un japonais "classé", sans chichi mais pour bouffer quelque chose de vraiment bon : le Kirakutei. Il en est question
ici.
Alors j'ai enfin testé ce restaurant. Jusqu'ici je n'avais eu que des échos et la seule fois où nous avions voulu tester il n'y avait plus de place. Conseil : réserver. Alors verdict.
C'est vraiment bon. Ca n'a réellement rien à voir avec l'immense majorité des sushi bar et autre restaurants japonais à sushi que j'ai pu fréquenter.
C'est vraiment cher. Ca n'a réellement rien à voir avec l'immense majorité des sushi bar et autre restaurants japonais à sushi que j'ai pu fréquenter.
En gros il faut compter 30 euros pour une planche de sushi (13 ou 15 me souviens plus) ou maki (18 ). Et on a pas la petite soupe-crudité habituelle. Les entrées c'est à part. Moi j'ai gouté des sèches grillées avec sauce japonaise, plutôt très bon d'ailleurs, mais je crois que j'aurais du prendre la salade de la mer, un assortiment de sashimi avec crudités et sauce légèrement sucrée. J'ai goûté leur soupe miso et c'est simplement une vrai soupe, pas de l'eau avec un peu de miso...
On pourrait se dire, 18 maki ou 15 sushi c'est aps mal et t'es déjà bien calé avec ça... Et bin en fait non. C'est tellement fin que ça passe tout seul et que l'on pourrait s'envoyer 3 planches sans s'en apercevoir je pense... (ce que je n'ai pas fait histoire d'éviter la banqueroute...)
Les maki "classiques" sont juste bons, frais, et surtout bien dosé à tous points de vue (quantité de riz / garniture, wasabi) mais les maki spéciaux sont carrément excellents. C'est super bien préparé, les mélanges sont originaux et très fins, ça fond dans la bouche, c'est un vrai plaisir à manger. Une petite explosion de saveur à chaque bouchée... De même pour les sushis préparés de manière traditionnelle. Peu de riz, un riz très aéré, du poisson très frais et bien choisi en larges lamelles, un wasabi bien dosé à nouveau et c'est l'extase. Et il y a du choix en plus (notamment le saumon cuit d'un seul coté : un délice, idem avec ce thon spécial dont j'ai oublié le nom).
Coté boisson, un thé très agréable (même moi qui ne suis pas amateur de thé je l'ai trouvé excellent et je n'ai pas une seule seconde éprouvé le besoin d'y mettre du sucre pour lui donner du goût malgré l'amertume...) mais qui est éclipsé par une carte des sakés et shoshu... Et là on découvre toute une palette de sakés classés par origine avec descriptif pour chaque. Il faut compter entre 10 et 16 euros le flacon de 15 cl. Donc c'est encore cher mais ça vaut à nouveau le coup.
Anecdote, j'ai enfin compris les passages de GTO consacrés au sushis où ils sont présentés comme une nourriture luxueuse. A ce prix et à ce niveau de raffinement oui ça devient un luxe. Et quand on regarde le chef préparer ses rouleaux de maki "spéciaux" on comprend aussi pourquoi c'est un art.
Question ambiance, la salle est minuscule, peut être une vingtaine de couverts dont 5-6 au bar, très dépouillée et sobre, avec des dominantes de blanc et bleu (

) le chef et sa serveuse semblent être seuls aux commandes et sont très sympathiques, discrets mais attentifs et réactifs. Le chef prépare au milieu de la salle devant le bar ses plats à la demande.
Galerie photo de quelques uns des plats (y'a des photos dans le lien de début aussi) :
http://cuisine.palats.org/gallery/isapierre/kirakutei/
Maintenant... il va être dur de retourner dans un japonais "classique"... En tout cas pour bouffer des sushis et maki. Même ceux, plutôt bons, que j'avais testé ne sont quand même pas au niveau question finesse de goût.