Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui. Enfin, la mesure en question se fait systématiquement blaster par la Cour Constitutionnelle mais le type qui en est à l'origine en a profité pour mettre en avant sa dévotion à la cause flamande. C'est un peu minable et, à long terme, ça profite surtout à l'extrême droite mais c'est logique dans un système de démocratie représentative (on pourrait d'ailleurs défendre que la démocratie participative est en soi un système minable qui profite à long temre à l'extrême droite mais ce n'est pas du tout mon genre).Mirumoto Ohmi a écrit :Non mais d'accord, mais c'est vrai ces histoire de devoir parler néerlandais pour faire ceci ou cela???
Je suis assez d'accord avec ça.Doji Satori a écrit :Et c'est comme tirer la sonnette d'alarme sur la capacité d'accueil des hopitaux en disant "et si tout le monde tombait malade en même temps ?"Mirumoto Ohmi a écrit :Oui, mais le problème soulevé, c'est l'effet positif de l'injection de liquidités dans le système par le biais des prêts massifs et les conséquences dramatiques qui résulteraient de leur remboursement (moins de liquidités quoi...). Enfin, c'est comme ça que je l'avait lu...
Je préfère le clivage "science expémentale", "science non expérimentale", ça évite de rentrer dans l'exactitude qui est très subjective, ou dans la question de la dureté d'une science (dureté : taux de minéraux ?Kyorou a écrit :D'accord avec Pénombre, si on trace une ligne entre "nature" et "culture" pour déterminer les domaines respectifs des scienes exactes et des sciences humaines, l'économie appartient très nettement à la seconde.
Par conséquent, le fait qu'il ne soit pas possible de mener d'expérience empirique en économie fait que plusieurs écoles coexistent et prétendent analyser les phénomènes économiques. De plus, pas mal d'éléments de base de l'analyse économique sont définis de manière arbitraire et dissimulent en fait un choix sans fondements objectifs.
Pour ce qui est de la politique économique (c'est-à-dire la manière dont un pays -ou un ensemble de pays- gère son économie), on tombe dans ma sphère d'expertise et j'aime autant vous dire que les discours sont toujours beaucoup plus normatifs qu'analytiques. Là aussi on a plusieurs écoles mais on a surtout une instrumentalisation par le politique du discours sur l'économie, ce qui fait qu'on nage totalement dans la subjectivité (si tant est qu'un discours sur un domaine appartenant aux sciences humaines puisse être objectif, ce dont je doute fort).
Par exemple, quand un certain individu promet d'être "Le Président du pouvoir d'achat", on peut observer cette appropriation du discours économique, appropriation qui, soit dit en passant, ôte à ce discours toute possibilité de prétendre à la scientificité. Là où ça devient marrant, c'est que l'on a là une utilisation d'un terme positivement connoté et à la mode, sans que jamais l'individu en question ne définisse ce qu'il entend signifier par "pouvoir d'achat" ni ce en quoi il serait souhaitable d'avoir un "Président du pouvoir d'achat".
Non pas que ça pose problème au pékin moyen, d'ailleurs...
Comme tu veux. Ca ne change pas la question : la scientificité est plus difficile à maintenir dans une discipline comme la sociologie qu'en chimie ou en physique car on ne dispose pas des conditions de l'expérimentation empirique pour tester une théorie.Kakita Inigin a écrit :Je préfère le clivage "science expémentale", "science non expérimentale", ça évite de rentrer dans l'exactitude qui est très subjective, ou dans la question de la dureté d'une science
c'était implicite dans mon pavé, mais effectivement, ça va mieux en le disant.Kõjiro a écrit :Juste, même si je ne pense pas que tu disais le contraire Pénombre, une précision : les deux "modèles" théoriques que tu décris sont évidement des archétypes et la réalité est fréquemment un pot pourri reprenant des éléments de chacun des archétypes. Le meilleur exemple étant celui des USA qui pratiquent protectionnisme, interventionnisme etc. quand les circonstances y sont favorables.
Tiens, j'avais pas vu ça.Kakita Inigin a écrit :Sinon j'aime beaucoup de laïus sur l'utilisation politique de l'économie.
Et j'ajoute un autre forum lui aussi assez intéressant avec un autre économiste : Philippe Askenazy.(...) la science économique qui est loin dêtre une science dure. Merci de l´attention que vous portez à cette bataille culturelle.