Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 avr. 2008, 08:56

Il est arrivé en 2004 pour donner un rein à sa soeur.

Quand on lit l'article ci dessus et qu'après on tombe sur ce type de réaction : Luc Chatel défend l'Etat de droit, on se dit que certain ont beau jeu de renverser la situation.

La vraie question est : pourquoi un homme en arrive t il a risquer sa vie pour échapper à un contrôle d'identité ? Qu'est ce qui lui fait qu'il a plus peur du contrôle que de se jeter d'un pont (ou de se défenestrer comme ce fut plusieurs fois le cas il y a encore peu) ? Alors qu'il ne sait même pas nager...

Marrant, mais je crois qu'on expliquerait que quelqu'un qui a brûlé un feu a préféré se jeter dans la seine alors qu'il ne sait pas nager plutôt que de se faire contrôler, tout le monde trouverait çà assez étrange...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 avr. 2008, 10:23

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38367
A lire, de la vulgarisation économique. Ca me parle, maintenant j'imagine que ce n'est pas aussi simple.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 avr. 2008, 16:01

Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 avr. 2008, 08:34

Tetsuo a écrit :http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38367
A lire, de la vulgarisation économique. Ca me parle, maintenant j'imagine que ce n'est pas aussi simple.
Non, ce n'est pas de la vulgarisation économique, c'est un texte avant tout politique. Le titre c'est quand même "L’arnaque monétaire internationale ou la face cachée de la mondialisation".

Non ce n'est pas aussi simple. Ramener le système bancaire à de la spéculation ou de la création de monnaie à partir de rien c'est occulter le mécanisme même de l'effet de levier : la personne qui emprunte attend un retour supérieur au prix de l'argent prêté.

Rapidement, le système bancaire sert avant tout à financer les investissements des particuliers et des entreprises. Les intérêts ne rémunèrent pas uniquement le "prix de l'argent" mais aussi un risque.

L'efficacité supérieure du modèle d'économie de marché par rapport au modèle d'économie centralisé résulte en partie de l'efficacité de ce système bancaire.

Après, on peut y trouver des travers idéologiques, c'est justement ce que soulève l'auteur de cet article.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 09 avr. 2008, 09:02

Oui, mais le problème soulevé, c'est l'effet positif de l'injection de liquidités dans le système par le biais des prêts massifs et les conséquences dramatiques qui résulteraient de leur remboursement (moins de liquidités quoi...). Enfin, c'est comme ça que je l'avait lu...
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 avr. 2008, 09:06

J'ai tjs du mal à comprendre comment il est possible de dissocier économie et politique / idéologie... Ca me parait tellement imbriqué.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 avr. 2008, 09:29

Mirumoto Ohmi a écrit :Oui, mais le problème soulevé, c'est l'effet positif de l'injection de liquidités dans le système par le biais des prêts massifs et les conséquences dramatiques qui résulteraient de leur remboursement (moins de liquidités quoi...). Enfin, c'est comme ça que je l'avait lu...
Et c'est comme tirer la sonnette d'alarme sur la capacité d'accueil des hopitaux en disant "et si tout le monde tombait malade en même temps ?"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 avr. 2008, 09:36

Ah ça, ça va bientôt arriver cela dit. Grippe aviaire...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 avr. 2008, 09:41

Ding On a écrit :J'ai tjs du mal à comprendre comment il est possible de dissocier économie et politique / idéologie... Ca me parait tellement imbriqué.
C'est peut être parce que tu n'as jamais eu de cours d'économie ? (sans chercher à provoquer hein Rom)

Parce que moi, c'est plutôt l'inverse. Et c'est pourquoi j'interviens de plus en plus rarement sur ce sujet où l'on ne peut pas parler de faits sans avoir de jugement de valeurs ...

Juste que ce n'est pas de la "vulgarisation économique", c'est un parti pris engagé ce qui me parait important de savoir pour avoir un esprit critique.
Je n'aborde pas un texte de la même façon si il commence par "L’arnaque monétaire internationale " que par "il faut redonner aux Français le goût de travailler".

Dans un texte politique / idéologie parlant d'économie, on présente les "faits économiques" de façon à démontrer une "vérité" idéologique. De savoir vers où va tendre l'argumentation permet de mieux la comprendre et de voir davantage les "faits économiques". :)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 avr. 2008, 09:45

Ding On a écrit :Ah ça, ça va bientôt arriver cela dit. Grippe aviaire...
Donc, il faut multiplier par 100.000 (chiffre au hasard à paufiner) la capacité d'accueil des hôpitaux en France ?

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 09 avr. 2008, 09:49

Disons qu'on a pas mal de monde dans la sphère politique qui hurlent au surendettement et déclarent vouloir désendetter massivement le pays...
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 09 avr. 2008, 09:59

Mirumoto Ohmi a écrit :Disons qu'on a pas mal de monde dans la sphère politique qui hurlent au surendettement et déclarent vouloir désendetter massivement le pays...
Mais oui. Et ce sont les mêmes qui ne sont pas foutus de maintenir un budget équilibré et qui demandent à la BCE de baisser ses taux et tant pis pour l'inflation. Faudrait savoir.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 09 avr. 2008, 10:02

Doji Satori a écrit :Donc, il faut multiplier par 100.000 (chiffre au hasard à paufiner) la capacité d'accueil des hôpitaux en France ?
Sauf qu'en ce moment on a tendance à retirer des lits dans les hôpitaux, ce qui fout bien la merde, j'espère qu'il ne se passe pas la même chose dans la sphère économique :p:

Enfin bon ceci dit j'aimerais comprendre d'où vient l'endettement dont on nous rabâche les oreilles (comme le souligne Ohmi) :help:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 avr. 2008, 10:27

C'est peut être parce que tu n'as jamais eu de cours d'économie ? (sans chercher à provoquer hein Rom)
Peut-être.
Mais le choix d'un modèle économique peut-il réellement se dissocier du choix de la société dans laquelle il va s'exercer ? Je pose la question sérieusement. D'autant que j'ai souvent l'impression que ceux qui ont justement étudié cette matière (ou en font leur métier) manquent de recul et d'objectivité.
Donc, il faut multiplier par 100.000 (chiffre au hasard à paufiner) la capacité d'accueil des hôpitaux en France ?
Inutile : les gens mourront trop vite de tte façon.
Plus sérieusement, la probabilité d'une telle épidémie est faible mais pas inexistante et qd elle arrivera, la grippe espagnole du début du siècle ressemblera à une aimable plaisanterie si j'en crois tt le boulot que j'ai du abattre sur ce sujet récemment...

Mon blog

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 09 avr. 2008, 11:24

Eh ben...

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _id=926038
Mieux encore qu'à Bruxelles, c'est à Paris que l'on peut mesurer la réalité du divorce belge. Outre une ambassade, le royaume y dispose de deux "délégations" indépendantes, l'une de la communauté francophone, l'autre de la communauté-région flamande. C'est dans cette dernière, située dans le 8e arrondissement, que Geert Bourgeois, ministre des relations extérieures de la région flamande, avait convié à déjeuner des journalistes français, lundi 7 avril, pour évoquer "les faits et les fables" concernant la Flandre et plaider pour une coopération renforcée avec la France.

Membre de la Nouvelle alliance flamande (NVA), parti indépendantiste associé aux chrétiens démocrates du premier ministre fédéral Yves Leterme, l'homme n'a pas son drapeau noir et jaune dans sa poche. Où s'arrêteront les demandes flamandes ? M. Bourgeois dit l'ignorer mais il plaide en tout car pour une "révolution copernicienne", celle qui ferait des régions le "centre de gravité" d'un système belge appliquant le principe de subsidiarité "si cher à l'Union européenne".

Rudement questionné sur une série de récents épisodes qui ont mis à mal l'image d'une Flandre "tolérante et ouverte" qu'il entend défendre, le ministre n'en condamne qu'un de manière formelle : l'interdiction faite à des enfants ne parlant pas le néerlandais de fréquenter un centre de loisirs. L'obligation de parler le néerlandais pour obtenir un logement social ? L'interdiction de vendre des terrains publics à des francophones ? L'interdiction d'afficher en français dans certaines municipalités ? "Il faut comprendre qu'il est difficile pour une culture comme la nôtre de s'afficher face à une culture francophone longtemps dominante", objecte-t-il, rappelant l'histoire d'un pays né en 1830 et qui se considéra longtemps comme unilingue.

"La Flandre veut une politique d'intégration, pas d'exclusion, conçue à partir des principes de territorialité et de frontière linguistique", poursuit le ministre. Il donne 50 % de chances au gouvernement fédéral de M. Leterme de passer le cap du 15 juillet, fixé par la NVA pour lui garder son soutien. pour cela, il devra avoir octroyé à la Flandre "plus d'autonomie fiscale et financière". La capitale belge devra être "davantage bilingue" tandis que l'arrondissement politique central (et bilingue) de Bruxelles-Hal-Vilvorde devra, lui, être scindé...
Image

Verrouillé