Bayushi Ryumi a écrit :Les Ise Zumis ne sont pas des humains à mon sens. Et il devrait être des PNJ et non des PJ.
Comment veux tu expliquer plus de deux scénarios de suite la présence d'un moine tatoué dans un groupe ?
Ceci est aussi vrai pour les Moines, les Tensais, les Nezumis, les Naga Slayers, le fameux élève unique de l'école Kenku qui tue tout, Le Mirumoto qui a tiré par hasard l'ancêtre à trois points de vide et/ou le tatouage ...oups je m'égare

je ne me prononcerais pas sur les Nezumi, les Naga, les Ashalan, les Hengeyokai et ce genre de trucs exotiques apportés par la deuxième édition et repris, voire étendus pour certains, en 3ème. A titre personnel, je laisse les Nezumi/Kenku/Zokujin/Ogres comme des pnjs et les Naga n'ont pas leur place dans ma chrono (chez moi, ils ne se sont pas seulement endormis en attendant un tournoi de cartes, ils ont laissé la place aux humains et ne peuvent revenir qu'une fois le cycle de l'humanité terminé).
Après, c'est affaire de dosage personnel. Je considère perso que ce sont les humains samurai le centre de ma campagne, donc mes joueurs incarnent des humains de la caste samurai, ni plus, ni moins. Et encore...
Les Tensai ont tout à fait leur place dans mes campagnes, de même que les moines, voire Ishiken les Henshin ou les Ise-zumi. A condition qu'un joueur se propose d'en jouer un et me détaille un minimum comment il voit la chose. Et qu'on en discute parce que l'intégration des shugenja Tensai ou Ishiken au regard du phénomène shugenja demande un peu d'explication. Mais pas plus que de considérer des shugenja Soshi comme des hommes saints après tout... ou d'imaginer que dans le clan du Crabe, ce sont les Kuni qui jouent le rôle de prêtres... vous savez, ces types rébarbatifs qui demeurent dans des tours perdues au milieu des désolations à disséquer des oni.
Le tout est de rappeler (et de se rappeler à soi aussi) qu'un archétype n'est ni une généralité, ni une règle absolue à partir du moment ou il faut l'intégrer. Le souci à mon sens reste le fait que la plupart des joueurs (et tous ceux que j'ai rencontré comme mj jusqu'à présent, sans aucune exception) ont toujours ce foutu problème à gérer des moines comme des karatéka et des shugenja comme des mago. Ce qui n'a rien à voir avec l'univers mais avec leur perception des choses... et malgré tous mes efforts
Par ailleurs, personnellement, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça d'avoir un moine à ma table. Ca me semble tout à fait jouable sur du long terme. Au moins autant qu'un négociant Yasuki, un chasseur de sorciers, un butei Scorpion, un artisan Kakita ou un omoidasu Ikoma. Je n'encourage pas ces types de personnage parce qu'ils demandent un peu plus de travail de fond que les duettistes bushi/shugenja habituels mais c'est une question d'explication avec le joueur : si son concept tient la route, ça me va
a l'inverse, je trouve justement que ça demande quand même un minimum d'efforts d'imagination quand on décide qu'un bushi Hida assez balèze va passer des années à faire des trucs divers et variés (en tant que pj) alors qu'il serait certainement plus utile sur le mur. Ou qu'un courtisan va accompagner ses potes pjs dans des trucs assez space durant pas mal de temps (expéditions dans l'outremonde, traque d'adeptes du sang, batailles rangées, chasse aux brigands...) qui ne sont pas forcément le meilleur moyen pour lui de briller à la cour, même quand il réussit. C'est tout à fait envisageable mais comme on peut le voir, ça demande soit de se mettre d'accord à l'avance avec les joueurs, soit de trouver des justifications vraisemblables. Ce qu'un certain John Wick appelait dés la première édition "l'histoire des trois pjs grues, du dragon et du lion qui entrent ensemble dans une auberge".
Il y a à la base trois types de justifications à la présence de gens disparates ensemble :
- une autorité supérieure les a réunis pour un certain temps
- ils ont un problème commun qui demandera des efforts durables pour être réglé
- les puissances célestes leur ont fait signe de manière plus ou moins explicite que c'était "la bonne chose à faire" en attendant d'autres instructions.
Dans l'absolu, un ise-zumi peut très bien entrer dans ces trois types de justification, au même titre que n'importe qui en fait. Le souci de l'exotisme, c'est que plus un pj est exotique par rapport au reste du groupe et au cadre général, plus la ou les justifications utilisées doivent tenir compte de ses particularismes à lui.
A l'origine, L5a dans son livre de base était un jeu ou on ne jouait que des bushi/shugenja de clans majeurs ou des ronin. Rapidement, avec les livres de clan, on a vu émerger d'autres archétypes (les courtisans, les furtifs, les bizarres, les samurai de clans mineurs, les moines...). Durant la période de la deuxième édition, concomittante avec les histoires Guide de l'Orient et les va-et-vient d'AEG vers les joueurs du D20, on a introduit d'autres éléments exotiques, certains qui remontaient au premier Oriental Adventures de AD&D1, d'autres qui poussaient vers les nations au delà des frontières rokugani.
Pour autant, L5a privilégie encore très nettement son approche "pj = samurai" sauf que la notion de samurai s'est étendue aux "samurai qui ne sont pas bushi/shugenja/courtisan" et que les moines ont été mis dans le panier avec eux.
Les Kenku, Naga, Nezumi et consorts sont des trucs de nature plus optionelle et c'est surtout la sensibilité du mj qui détermine leur présence ainsi que la perception que les joueurs en ont (parfaitement intégrés au contexte du mj ou pièces rapportées à l'arrache pour faire plaisir à Fred ?)
Je ne pense pas qu'exclure de tels personnages soit forcément la preuve d'une vision "puriste" de L5a, parce que c'est un univers que ses auteurs ont tendance à bien assez malmener tous seuls sans avoir besoin d'aide et qu'il ne faut pas oublier que ce sont eux (ni un autre éditeur, ni un groupe de fans acharnés et vindicatifs, ni un repreneur de la gamme) qui ont joué cette carte.
le reste, c'est surtout une question de préférences et à titre personnel, le dyptique moine/samurai me convient tout à fait, sous réserve qu'un joueur qui voudrait autre chose me fournisse par ses propositions de quoi faire intéressant et neuf sans que ça fasse "compilation de trucs plus ou moins sympa et cohérents pour faire plaisir à une partie de mon public", ce qui est le choix d'AEG apparemment.
maintenant, je préfèrerais un joueur qui joue (enfin) un moine ou un shugenja comme un religieux
avant tout plutôt qu'un kitsune/élève duelliste kenku/tueur de naga/albinos qui ne rime à rien

ca satisferait largement assez mes besoins d'exotisme