Les queteurs de mort (Lion of course)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Tenshin
Eta

Les queteurs de mort (Lion of course)

Message par Isawa Tenshin » 30 mars 2008, 15:23

J'ai récment crée un personnage queteur de mort. Plusieurs question me sont arrivé et j'ai beau regarder dans les livres mis a disposition, aucun n'a pu répondre. Nerf les bouquins pas complet.

Y a t'il un moyen, autre que la mort au champ d'honneur, pour un queteur de mort, de récuperer son honneur perdu ? Si oui ? Dites le moi, je sens que je vais réelement m'attacher à se perso et je l'aurai dans l'os lorsqu'il.... lorsqu'il.... NNNNNAAAAAAA veux pas !

J'avai pensé à la limte, sauvé un magistrat d'une situation atroce. Sauver la face de son daimyo ou que sais-je encors. Bien sûr les idées cité son effectivement faite de base par un samurai, mais un queteur de mort est il vraiment un samurai d'honneur, Qui doit respecté le code du Bushido? Enfin bref, toussah toussah sans réponse.

Je compte sur vous pour m'éclairer. Merci d'avance

Shosuro Uso
Gokenin

Re: Les queteurs de mort (Lion of course)

Message par Shosuro Uso » 30 mars 2008, 15:56

Isawa Tenshin a écrit :Y a t'il un moyen, autre que la mort au champ d'honneur, pour un queteur de mort, de récuperer son honneur perdu ? Si oui ? Dites le moi, je sens que je vais réelement m'attacher à se perso et je l'aurai dans l'os lorsqu'il.... lorsqu'il.... NNNNNAAAAAAA veux pas !
Il y a en effet eu un précédent: Akodo Setai, qui après 12 ans en tant que Deathseeker désespérait de mourir enfin, a été pardonné et nommé ambassadeur du Lion à la Cour après avoir sauvé un héraut impérial. Mais je serais toi, je ne compterais pas trop dessus...

En même temps, tu savais à quoi t'attendre en prenant un personnage avec ce désavantage... c'est un peu comme jouer un Crabe avec Obnubilé: Détruire l'Outremonde et Ancêtre: Hida Atarashi, ou un Yogo avec Amour Sincère... t'as signé pour du tragique, tu vas probablement avoir du tragique. :chepa: Après, ça n'empêche pas ton personnage de vivre vieux s'il ne trouve pas d'adversaire à sa mesure. Mais à ce moment il vivra vieux et déshonoré.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

doji Sayuri
Samurai

Re: Les queteurs de mort (Lion of course)

Message par doji Sayuri » 30 mars 2008, 16:14

Isawa Tenchi a écrit :
Y a t'il un moyen, autre que la mort au champ d'honneur, pour un queteur de mort, de récuperer son honneur perdu ? Si oui ? Dites le moi, je sens que je vais réelement m'attacher à se perso et je l'aurai dans l'os lorsqu'il.... lorsqu'il.... NNNNNAAAAAAA veux pas !

ëtre un queteur de mort ne veut pas dire forcément que tu vas devoir y laisser la peau au prochain scénarios. Sâche bien qu' en recouvrant l'honneur des tiens tu ne sera pas obligé de mourir rapidement .Le désavantage le stipule bien. Après ça dépend du désohonneur qu' a définis ton mj avec toi et des thermes grâce auxquelles tu peux y parvenir !!! MAis moi en tant qu'mj je t'accorderais ce droit !!!!

Doji Komi SAyuri :grue:

Mj depuis au moins 6 ans a L5R
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Isawa Tenshin
Eta

Message par Isawa Tenshin » 30 mars 2008, 16:18

Tout à fais, mais après avoir fini le scénar je me suis justement posé la question, si il y avait un moyen de survivre au tragique destin d'un deathseeker. J'aime beaucoup le principe d'un samurai se voue à une mort glorieuse et honorable uniquement pour se faire pardonner. Voilà ce qui m'a poussé à faire un death seeker.

En tous cas merci de ta réponse.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2008, 16:47

Le principe du quéteur, c'est de chercher une mort honorable

c'est à dire que sur le principe il ne va pas se jeter comme un idiot dans une bataille perdue d'avance pour être certain de mourir

il ne va pas non plus, toujours sur le principe, provoquer d'autres samurai afin qu'ils le défient en duel. De même, il ne va pas rester passif et laisser une situation pourrir dans l'idée qu'il aura ainsi l'occasion de mourir bientôt en "corrigeant" les choses

évidemment, il y a des quéteurs dont la résolution est moindre, soit parce qu'ils n'étaient pas très honorables à la base, soit parce que leur situation leur est trop pénible à vivre, et ceux là cherchent une mort rapide et conforme aux attentes de leur statut. Mais ça n'est pas ce qu'on attend d'eux. On ne leur demande pas de mourir, on leur demande de mourir de manière honorable, c'est à dire en servant le clan.

la situation "idéale" pour un quéteur, c'est une bonne grosse guerre dans laquelle le général dit un truc du genre "j'ai besoin que vous teniez ce pont sans aucun renfort" ou un machin du style "il faut qu'une escouade charge et se sacrifie pour ouvrir le passage". Là, un quéteur peut y aller franco... et encore, il doit quand même se battre au mieux de ses aptitudes, pas faire semblant et se laisser tuer...

les quéteurs ne sont pas aussi bornés qu'on le pense dans le sens ou s'ils désirent mourir (soit par dégout d'eux-mêmes, soit parce que c'est le seul moyen de racheter leurs parents entrainés dans leur disgràce, voire les deux), ils désirent que cette mort soit plus honorable que la moyenne parce qu'elle doit aussi les laver de leur statut actuel. Ils ne chargent pas bille en tête à n'importe quelle occasion mais cherchent une mort qui sera remarquée afin qu'on puisse attester qu'ils ont soldé leur "dette", ce qui n'est pas tout a fait la même chose.

Il y a donc des quéteurs qui survivent un certain temps, parce qu'ils sont assez doués sur le plan martial et assez sincères vis à vis de leur disgràce pour ne pas mégoter

il est donc difficile, mais possible, de jouer un quéteur de mort. Ca dépend essentiellement du mj en fait. Quels types d'occasions il donne au perso de pouvoir avoir une mort honorable. L'idéal, ça serait pas une mort dues à des jets de dé mais à un acte choisi par le joueur, qui ait un sens pour lui et qui fasse impression autour de la table. Ce qui est encore plus délicat à mettre en place.

A l'inverse, un mj peut décider (à l'insu du joueur...) que la mort n'est pas forcément le bout de la route et que le Quéteur doit en faire accomplir un titanesque chemin de croix et ne pas louper la seule occasion de retrouver son honneur et de rester en vie. Alors là, ça peut être très bluffant pour le joueur et même ses potes autour de la table si c'est bien amené et si ça dépend vraiment des décisions du personnage.

pour simplifier, je dirais ceci : si mourir pour l'honneur est une chose normale, vivre malgré le déshonneur dans l'idée de racheter ce que l'on a fait est encore plus méritoire. Mais cela, peu de gens parmi les samurai l'admettent parce que ça serait perçu comme un sophisme de làche. Mais si les actes sont à la hauteur, c'est tout autre chose

être un quéteur de mort, c'est un peu comme être amoureux à Rokugan : 90 fois sur cent, ça se termine mal et dans la honte ou de manière glauque avec des détails sur lesquels on préfère ne pas s'attarder. Le reste du temps, ça peut se terminer tout aussi mal (ou pas...) mais de telle manière qu'on entre dans la légende au lieu d'être vite caché sous le tapis afin de ne pas embarrasser ceux qui portent votre nom...

doji Sayuri
Samurai

Message par doji Sayuri » 30 mars 2008, 18:21

Pénombre a écrit/

pour simplifier, je dirais ceci : si mourir pour l'honneur est une chose normale, vivre malgré le déshonneur dans l'idée de racheter ce que l'on a fait est encore plus méritoire. Mais cela, peu de gens parmi les samurai l'admettent parce que ça serait perçu comme un sophisme de làche. Mais si les actes sont à la hauteur, c'est tout autre chose

:biere: Tu as raison, seul les actes comptent. Etre samurai c'est se surpasser, chercher la perfection, voir au-delà de sa propre existence et peser ses actes. Il faut toujours garder a l'esprit que seul le devoir compte.

Beaucoups de mes personnages ont tout sacrifiés pour y parvenir !!!!

Merçi a toi encore Pénombre pour avoir donner ses précieuses précisions !!!!! :x

Doji Komi Sayuri :grue:

Qui va éviter de se vanter vu qu'elle écrit des réponses trop succinctent semble -til !!!!!
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Isawa Tenshin
Eta

Message par Isawa Tenshin » 30 mars 2008, 18:53

Précieuse information que voilà, effectivement ça va changé ma façon de le joué. Merci à toi

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2008, 09:25

doji Sayuri a écrit :Pénombre a écrit/

:biere: Tu as raison, seul les actes comptent. Etre samurai c'est se surpasser, chercher la perfection, voir au-delà de sa propre existence et peser ses actes. Il faut toujours garder a l'esprit que seul le devoir compte.

Beaucoups de mes personnages ont tout sacrifiés pour y parvenir !!!!

Merçi a toi encore Pénombre pour avoir donner ses précieuses précisions !!!!! :x

Doji Komi Sayuri :grue:

Qui va éviter de se vanter vu qu'elle écrit des réponses trop succinctent semble -til !!!!!
Non non, c'est jute que Pénombre est habitué des pavés magnifiques.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 mars 2008, 09:41

Ben quoi, je travaille à combiner le principe de la frappe chirurgicale et celui du tir de saturation...

;)

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 31 mars 2008, 09:59

Le quêteur de mort cherche une mort honorable pour restaurer son nom et celui de ses ancêtres. Il peut suivre la voie de l'honneur mais peut très bien se passer du Bushido...De toute les façons, c'est encore une question d'appréciation et d'approche de l'univers !

Mais il me semble que dans dans mes souvenirs lointains, Kachiko (?) est victime d'un attentat et ses agresseurs, bien que presque déguisés et attaquant lâchement, étaient des quêteurs de morts...Le commanditaire avait surement fait miroiter une promesse de réhabilitation mais je ne sais même plus d'où me vient cette histoire !

:lion:
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 mars 2008, 10:25

Matsu Roro a écrit :Mais il me semble que dans dans mes souvenirs lointains, Kachiko (?) est victime d'un attentat et ses agresseurs, bien que presque déguisés et attaquant lâchement, étaient des quêteurs de morts...Le commanditaire avait surement fait miroiter une promesse de réhabilitation mais je ne sais même plus d'où me vient cette histoire !
Ce serait pas plutôt Tsuko dont les parents sont attaqués par des samouraïs du Clan du Phénix qui tentent une attaque-suicide sur le général de l'armée Lion ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 31 mars 2008, 10:38

Un MJ nous avait mis en scène un pnj quêteur de mort. Ce dernier accompagnait un Otomo chargé d'une base besogne, faire disparaître des notables sous de fallacieux prétextes. Le scénario était a tiroir et franchement super.
Le fait est que le Quêteur de Mort était donc une victime passée des notables et donc servait de pseudo champion de duel à l'Otomo. Ce dernier s'arrangeait pour qu'on le provoque en duel, mais étant d'un statu élevé il n'y répondait pas par contre le Quêteur oui (pour laver l'honneur d'un seigneur).
Du coup l'Otomo n'était pas soumis à la règle du champion (s'infliger la blessure en cas de défaite) et le Quêteur avait l'occasion de mourir en duel honorablement (il défendait l'honneur d'un haut dirigeant.)

Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs solutions originales aux Quêteurs de mort.
Eppur si muove

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 31 mars 2008, 11:48

Kyorou a écrit :Ce serait pas plutôt Tsuko dont les parents sont attaqués par des samouraïs du Clan du Phénix qui tentent une attaque-suicide sur le général de l'armée Lion ?
Non non, ça je m'en souviens bien ^^

Je crois que cela se passait sur un balcon impérial...D'ailleurs c'est peut être même pas Kachiko, c'est peut être Shizue ou je ne sais plus qui ! C'est pas grave, j'essayerai de retrouver ça.
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Isawa Tenshin
Eta

Message par Isawa Tenshin » 02 avr. 2008, 11:23

Une autre question toute bête, mais que google image ou autre moteur de recherche n'a su me répondre.

Est ce que les guetteurs de mort possède un mon ?
Pour un esprit equilibré, la mort n'est qu'une épreuve de plus - Akodo Motoshi

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 avr. 2008, 12:24

A priori oui, puisqu'ils sont affiliés au clan du Lion.

Après pour une question d'ambiance tu peux les distinguer de façon plus ostentatoire.
Par exemple : Crâne rasé, kimono blanc deuil, aucun mon, le daisho et des sandales.
Eppur si muove

Répondre