Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pour ma part ma position a évolué (grâce à mes recherches personnelles sur Mugen RPG), et aujourd'hui je ferais comme Tetsuo, en utilisant une compétence comme Art de la Guerre en complément du trait Perception.Doji Satori a écrit :Tiens, cela me rappelle un vieux débat sur les compétences "absentes" avec Mugen et Seppun Okuma, c'est à dire les compétences dans lequel je ne vois pas de contenu.Hida Ichi a écrit :- la compétence Vigilance que j'ai introduit dans mes règles, pour servir de complément à la perception,
Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ?Pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois. C'est le rang de compétence de l'arme utilisée qui est pris.
Si on tire à l'arc c'est kyujutsu, si on prend un sabre c'est kenjutsu, ce n'est pas n'importe quelle compétence d'arme c'est l'arme que le combattant a en mains.
Certes... Mais cela ne m'empêche pas de participer à une discussion constructiveDoji Satori a écrit :Si tu ne vois pas de raisons à changer la règle, ne change pas la règle.kaeln a écrit :Je ne vois pas pourquoi un courtisan ou un shugenja devrait être moins rapide qu’un bushi par défaut ; sachant que l’éducation martiale fait partie de l’éducation de tous les samurais.
Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:Doji Satori a écrit :Tetsuo a écrit :D'une part tout les 'non' combattant auront alors une compétence qui leurs servira pour l'initiative, et donc vous aurez le même problème.![]()
Pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois. C'est le rang de compétence de l'arme utilisée qui est pris.
Si on tire à l'arc c'est kyujutsu, si on prend un sabre c'est kenjutsu, ce n'est pas n'importe quelle compétence d'arme c'est l'arme que le combattant a en mains.
Non car un shugenja, mêùe s'il lance un sort en 1 round, il commence à prier en début de round, il finit de prier en fin de round, et le sort fait effet après que tout le monde à fait ses actions physiques...Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ?
Si tu ne combats pas, tu prends la compétence de Défense par défaut...kaeln a écrit :Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:
Et si tu ouvres un porte?
Et si tu décides de faire une action de mouvement?
Et si tu décides de t'enfuir?
Et si tu décides de changer d'arme en cours de combat?
Et si tu n'as pas ton arme en main mais que tu dégaines en iaijutsu?
Et si tu ouvres un parchemin?
Et si tu veux parler?
Et si tu mélanges toutes ces actions dans le même combat pour 4 PJs et 6 PNJ?
Il y a un soucis si tu n'as pas de rang d'initiative pour le shugenja : quels malus de blessure doit il appliqué ? Celui au début du round ? Celui en fin du round ?Hida Ichi a écrit :Non car un shugenja, mêùe s'il lance un sort en 1 round, il commence à prier en début de round, il finit de prier en fin de round, et le sort fait effet après que tout le monde à fait ses actions physiques...Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ?
Je lui applique les malus de blessures en fin de round, car c'est en fin de round que le jet est fait.Tetsuo a écrit :Il y a un soucis si tu n'as pas de rang d'initiative pour le shugenja : quels malus de blessure doit il appliqué ? Celui au début du round ? Celui en fin du round ?
Il faut une initiative ne serait ce pour ça. Qu'ensuite l'effet du sort s'applique en fin de round c'est accessoire.
J'ai bien noté que pour toi il était anormal que des personnages développent des compétences martiales pour combattre.Tetsuo a écrit :Quel est votre problème, fondamentalement : Que les aptitudes martiales ne soient pas prisent en compte dans l’Initiative.
1ére solution : On lance Compétence Martiale +Trait G Trait.
Effet : les joueurs dit ‘non’ combattant vont se spécialiser dans une compétence martiale afin de ne pas être pénaliser.
Bilan : retour à la case départ.
Ben cela reste toujours les mêmes arbitraires pour moi. Il n'y a pas nécessité absolue de se rattacher à un domaine de savoir pour simplement percevoir ce que tout le monde peut percevoir ...Mugen a écrit :Pour ma part ma position a évolué (grâce à mes recherches personnelles sur Mugen RPG), et aujourd'hui je ferais comme Tetsuo, en utilisant une compétence comme Art de la Guerre en complément du trait Perception.
Mais toujours pas de jet de carac pur
Ce ne serait pas abhérent ...Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ?
Ben, en terme de jeu, je ne vois pas trop ce qu'est "une éducation martiale" dès lors tu mets ce que tu veux dedans.kaeln a écrit :Certes... Mais cela ne m'empêche pas de participer à une discussion constructiveDoji Satori a écrit :Si tu ne vois pas de raisons à changer la règle, ne change pas la règle.kaeln a écrit :Je ne vois pas pourquoi un courtisan ou un shugenja devrait être moins rapide qu’un bushi par défaut ; sachant que l’éducation martiale fait partie de l’éducation de tous les samurais.
Pour moi :kaeln a écrit :Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:
Et si tu ouvres un porte?
Et si tu décides de faire une action de mouvement?
Et si tu décides de t'enfuir?
Et si tu décides de changer d'arme en cours de combat?
Et si tu n'as pas ton arme en main mais que tu dégaines en iaijutsu?
Et si tu ouvres un parchemin?
Et si tu veux parler?
Et si tu mélanges toutes ces actions dans le même combat pour 4 PJs et 6 PNJ?
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.kaeln a écrit :Ce que je tentais d'expliquer c'est qu'à mon sens, l'intervention du rang de maîtrise n'est pas anodin, il représente l'expérience d'un personnage et a l'avantage de ne pas être "classe spécifique".
Ben personnellement, je ne vois pas pourquoi l'initiative ferait qu'un personnage quelconque est paralysé pendant que l'autre agit.kaeln a écrit :Il ne me paraît pas évident que le bushi devrait absolument avoir un avantage sur quelqu'un dont le kenjutsu n'est pas la matière principale.
De même il me paraît injuste pour ceux qui ne veulent pas faire un bushi de dire que le bushi avec 7 au kenjutsu fais son action de mouvement puis t'attaque avant que tu aies eu le temps de bouger parceque tu n'as que 2 en jiujutsu mais que de toute façon tu avais l'intention de faire autre chose qu'une action de combat.
Dès lors qu'il n'y a pas combat, les compétences d'armes ne rentrent pas en compte d'aucune façon.kaeln a écrit :En gros il me paraît étrange de favoriser d'office les combattants dans l'initiative alors que l'ordre d'initiative n'est pas que pour les attaques, mais également d'autres actions qui, si elles ne sont pas toujours fréquentes dans un combat, sont parfois loin d'être anodines.
Pour moi, c'est l'inverse et je l'accentue encore davantage dans mon système.kaeln a écrit :Ensuite le fait d'utiliser une compétence d'arme dans l'initiative me pose un problème d'équilibre de jeu: la compétence intervient dans trop de choses. (mais ça c'est personnel, de la même manière que j'utilise intuition au lieu de réflexe comme trait).
Ce n'est pas donner un atout supplémentaire au combattant, c'est uniquement résoudre le combat avec des paramètres de combat ...kaeln a écrit :Ceci dit je ne suis pas contre l'idée de changer le système d'initiative mais je ne comprends pas vraiment les raisons de ta règle, si ce n'est donner un atout supplémentaires au combattants.
Je pense que l'on ne met pas la même chose dans l'"initiative". J'espère que ma réponse à kaeln aura répondu à ta remarque.Tetsuo a écrit :Satori, je ne vois pas où je dis qu'il est anormal de développer des compétences martiales pour combattre. Je dis qu'il est anormal de ne pas tenir compte de l'ensemble du personnage dans l'initiative.
Je ne vois pas trop bien ce que cela vient faire là mais pour moi c'est un tout.Tetsuo a écrit :L'optimisation intervient dans le cadre ludique. Je connais pas de joueur qui acceptent de ne rien faire pendant des heures parce que leur personnage n'est pas adapté.
Que ce soit en intrigue, cours, combat, vos joueurs adapteront leurs personnages à votre façon de maitriser. Tout simplement pour pouvoir participer et jouer.
Dans ce cas précis c'est sûr que ton courtisan sera réduit en charpie qu'il ait l'initiative ou non.Doji Satori a écrit : Mais en tout état de cause, je ne transformerai pas les courtisans en moine shaolin au motif de leur "permettre de participer".
Je leur confierai plutôt la direction de leur PNJ yojimbo le temps d'un combat ou d'un PNJ quelconque plutôt que de voir subitement leur courtisan de salon foncer tête baissée au combat face à des guerriers dont l'existence consiste à tuer ou être tué ...
Ca tombe plutôt bien pour moi car je n'ai pas l'intention de gérer les actions non martiales avec l'initiative.Tetsuo a écrit :Disons que ta conception de l'initiative ne permet pas de gérer les actions non martiale.
Le problème pour moi n'est pas le "comment je fais" mais le "pourquoi je ferai".Tetsuo a écrit :Puisque tu ramène tout à la compétence martiale et ne fait d'initiative qu'en cas de combat je me demande comment tu fais pour gérer une table avec des personnages combattants pendant que d'autres font autre chose (crocheter une serrures, parler, courir ect...).
Effectivement, chez moi c'est souvent celui qui est à l'initiative du combat qui dit ce qu'il souhaite faire et l'adversaire réagit en conséquence si il le peut, toujours en fonction des circonstances ...Tetsuo a écrit :L'initiative, même si elle y sert principalement, ne permet pas uniquement de placer temporellement les participants à un découpement en séquence. De plus l'initiative donne l'ordre de déclaration des actions. Or a moins d'appliquer la méthode 'premier qui dit, premier qui agit' je vois pas comment tu va faire.
Qui débute quoi ? Quel est l'intérêt ? L'important pour moi est avant tout la distance et les capacités d'intervention des uns et des autres.Tetsuo a écrit :Pour la résolution c'est assez clair, un Bushi te charge tu cours, tant qu'il n'est pas à portée de frappe pas d'initiative. Soit, tu remplace ton jet d'initiative par un jet d'opposition Athlétisme, pour déterminé qui de toi ou du bushi sera le plus rapide.
Mais comment fais tu pour savoir qui débute ?