Hida Ichi a écrit :Je suis très intéressé par vos différentes suggestions.
Je garde l'idée de faire du QUELQUE CHOSE + Réflexes G Réflexes.
Ce QUELQUE CHOSE va être :
- la compétence d'armes, le désavantage est de compliquer un peu le système,
Dès lors qu'il y a Compétence d'arme + Trait pour le jet de touché avoir Compétence d'arme + Trait pour l'initiative pour l'initiative est pour moi davantage une harmonisation de règles qu'une règle supplémentaire.
Mais bon, la complexité est souvent subjective en matière de règles tout dépend des préférences de jeu mais cela ne pose pas vraiment de soucis à ma tablée ...
Hida Ichi a écrit :- la compétence Vigilance que j'ai introduit dans mes règles, pour servir de complément à la perception,
Tiens, cela me rappelle un vieux débat sur les compétences "absentes" avec Mugen et Seppun Okuma, c'est à dire les compétences dans lequel je ne vois pas de contenu.
Hida Ichi a écrit :- la compétence Tactique,
J'ai divisé la compétence Art de la Guerre ou Bataille en compétences de Tactique et Stratégie.
Tactique pour diriger de petites unités, pour se positionner sur le champ de bataille (compétence pour les jets sur la table de bataille), pour monter des embuscades (Guet-Apens).
Stratégie pour organiser et mener de grandes armées...
Je suis aussi dans une variante système 1ère édition mais je suis plutôt favorable à un nombre limité de compétences.
J'ai la même sensibilité que toi sur le contenu très différent de ces aspects de "l'art de la guerre". Aussi, ce que tu mets dans "Tactique" je l'ai mis dans Combat (en étendant le sens de "Défense").