Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je tiens à préciser que je joue encore des règles de shugenja 1ère édition, où les shugenja sont très puissants, et qu'il est toujours possible de réduire son temps de prière par des augmentations.Tetsuo a écrit :C'est la mort pour le shugenja...
Sachant que pour lancer un sort il faut faire un jet tenant compte des blessures, si le shugenja fait son jet en fin de round il est super désavantager.
D'autant plus qu'un shugenja lancera 1 sorts par round, quand un bushi fera une ou deux (trois) attaques. Que lancer un sort est vraiment difficile pour un résultat souvent moindre qu'un coup de katana...
A ne pas oublier en 3éme :
Le temps de lancement par défaut d'un sort est égal à son rang de maitrise round.
Oui c'est assez visuel, par contre tu peux faire les choses en deux temps :Hida Ichi a écrit :Je tiens à préciser que je joue encore des règles de shugenja 1ère édition, où les shugenja sont très puissants, et qu'il est toujours possible de réduire son temps de prière par des augmentations.
Il ne faut pas oublier qu'en situation de combat, le shugenja est sensé être couvert par son yojimbo...
Si je remets le lancement du sort du shugenja à la fin d'un round, c'est que le round entier doit être consacré à la préparation du parchemin et à son incantation, que je vois comme un bon vieux "poye poye polomi" à la "Histoire de Fantômes Chinois".
Désolé... pour les puristes de la Voie des Kami...
Les shugenjas ont autant de sorts par éléments qu'ils ont dans l'élément. Tu prends 3 Raises et ton sort ne décompte pas (cf certaines écoles à ce titre ...), tu as aussi "Water Regrowth" de mémoire qui te rend tous les sorts dans tous les éléments (une fois par jour) ...Tetsuo a écrit : Les shugenja sont assez limité, au mieux ils ont 10 sorts par jour dans un élément (5 de l'anneau et 5 de vide). Et ils se retrouvent vite à court pour peut qu'il y a plusieurs combats dans la même journée.
C'est un peu le principe des Tsangusuri ou des Glyphes scorpionnes...Tetsuo a écrit :En continuant sur l'idée d'histoire de fantôme chinois,Hida Ichi, tu devrais permettre à tes PJ Shugenja de préparer des prières sur papier des sortes de croisement entre les parchemins et les némuramaï mineurs, qu'ils pourraient utiliser en combat avec des restrictions du genre : devoir les poser sur la cible, effet déclenchant en fin de round ect.
Alors là !!!Matsu Yumi a écrit :Ce qu'on oublie, c'est que les shugenja, avant d'etre les "magos de guerre qui nettoient tout le champ de bataille avec des sorts de rang 5" (allez, on envoie une escouade de shugenja avec "la chevauchée des walkyries" en arrière fond), ce sont des pretres, des élus qui parlent aux kami.
Donc, si je suis un petit bushi misérable et pieux, je ne vais pas passer ma lame/mon tetsubo en travers du corps de ce saint homme. Au mieux, je risque de mal finir, au pire ...
Non,; une fois le yojimbo éliminé, je demanderai poliment au shugenja de bien vouloir me suivre pendant que mes ashigaru continueront d'enfoncer les lignes ennemies. Car le shugenja sait ce que vaut sa vie. Et cela, malgré le fait qu'il aura une "moins bonne init", sa vie vaudra plus que la mienne.
Perso, j'ai meme repris le système de "péché" et de "pureté" du jeu Sengoku, et le shugenja de ma table sait qu'il ne pourra pas lancer de sort s'il a du sang sur les mains ou qu'il vient de carboniser sans raison valable une troupe entière de pauvres samourai innocents. Ceci afin d'éviter les shugenja lanceurs de boules de feu à 6d6 de dommages.
Yumi, et ses deux zenis (qui ne parlent pas aux esprits, eux)