[Règles] Magie de Bataille.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 mars 2008, 10:49

Je joue avec des règles personnelles qui sont grosso-modo les règles de la 1ère édition avec quelques modifications.

J'ai été plusieurs fois joueur avec les règles 3ème édition, et j'ai testé de reprendre le nouveau système d'initiative dans mes parties 1ère édition.

Donc Réputation + Réflexes G Réflexes

ensuite à chaque tour de combat, cette initiative varie d'1D10 en fonction de la réussite des coups portés et des blessures.

Je n'ai pas été convaincu par le système alors j'ai pensé à la modification suivante :

Initiative = Rang de Maîtrise Bushi + Réflexes G Réflexes

Et on ne fait qu'une initiative par affrontement. Un affrontement est pour moi l'opposition d'un combattant à un ou plusieurs adversaires.

Si Hida Ichi tue Kakita Ichiro, et qu'il affronte ensuite Kakita Toshimoko, une nouvelle initiative est tirée pour les deux combattants.

Je ne prends en compte que les rangs de maîtrise des écoles de bushi ou assimilées car le fait d'être un courtier, un magistrat ou un shugenja de rang avancé vous ne devrai pas vous donner un avantage en combat.

Par contre, tout sort lancé est résolu en fin de round, ce qui retarde les actions des shugenja à la dernière initiative. Si des shugenja envoient des sorts l'un contre l'autre, ils sont résolus en même temps.

Je prends éventuellement en compte les longueurs des armes et les bonus/malus idoines.

Je n'ai pas encore testé le système mais théoriquement il me semble bien. Je voulais avoir votre opinion.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 mars 2008, 11:03

C'est la mort pour le shugenja...
Sachant que pour lancer un sort il faut faire un jet tenant compte des blessures, si le shugenja fait son jet en fin de round il est super désavantager.

D'autant plus qu'un shugenja lancera 1 sorts par round, quand un bushi fera une ou deux (trois) attaques. Que lancer un sort est vraiment difficile pour un résultat souvent moindre qu'un coup de katana...

A ne pas oublier en 3éme :
Le temps de lancement par défaut d'un sort est égal à son rang de maitrise round.

La force des shugenja c'est hors combat, et là le probléme de leur initiative ne se pose pas.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 mars 2008, 11:36

Tetsuo a écrit :C'est la mort pour le shugenja...
Sachant que pour lancer un sort il faut faire un jet tenant compte des blessures, si le shugenja fait son jet en fin de round il est super désavantager.

D'autant plus qu'un shugenja lancera 1 sorts par round, quand un bushi fera une ou deux (trois) attaques. Que lancer un sort est vraiment difficile pour un résultat souvent moindre qu'un coup de katana...

A ne pas oublier en 3éme :
Le temps de lancement par défaut d'un sort est égal à son rang de maitrise round.
Je tiens à préciser que je joue encore des règles de shugenja 1ère édition, où les shugenja sont très puissants, et qu'il est toujours possible de réduire son temps de prière par des augmentations.

Il ne faut pas oublier qu'en situation de combat, le shugenja est sensé être couvert par son yojimbo...

Si je remets le lancement du sort du shugenja à la fin d'un round, c'est que le round entier doit être consacré à la préparation du parchemin et à son incantation, que je vois comme un bon vieux "poye poye polomi" à la "Histoire de Fantômes Chinois".

Désolé... pour les puristes de la Voie des Kami...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 mars 2008, 15:49

Hida Ichi a écrit :Je tiens à préciser que je joue encore des règles de shugenja 1ère édition, où les shugenja sont très puissants, et qu'il est toujours possible de réduire son temps de prière par des augmentations.

Il ne faut pas oublier qu'en situation de combat, le shugenja est sensé être couvert par son yojimbo...

Si je remets le lancement du sort du shugenja à la fin d'un round, c'est que le round entier doit être consacré à la préparation du parchemin et à son incantation, que je vois comme un bon vieux "poye poye polomi" à la "Histoire de Fantômes Chinois".

Désolé... pour les puristes de la Voie des Kami...
Oui c'est assez visuel, par contre tu peux faire les choses en deux temps :
Le shugenja fait son jet et agit normalement à son initiative (pour ne pas trop le pénaliser sur les blessures ect), mais l'effet se produira en fin de round.

Je ne me souviens plus exactement des règles de magie 1er, mais il me semble qu'elles sont quasi similaire à celle de 3éme.

Les shugenja sont assez limité, au mieux ils ont 10 sorts par jour dans un élément (5 de l'anneau et 5 de vide). Et ils se retrouvent vite à court pour peut qu'il y a plusieurs combats dans la même journée.
Eppur si muove

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 13 mars 2008, 16:34

15 en fait si il a 5 dans l'anneau et en vide : 5 (anneau) + 5 (vide) + 5 (pt de vide) :eien:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 mars 2008, 17:10

Tetsuo a écrit : Les shugenja sont assez limité, au mieux ils ont 10 sorts par jour dans un élément (5 de l'anneau et 5 de vide). Et ils se retrouvent vite à court pour peut qu'il y a plusieurs combats dans la même journée.
Les shugenjas ont autant de sorts par éléments qu'ils ont dans l'élément. Tu prends 3 Raises et ton sort ne décompte pas (cf certaines écoles à ce titre ...), tu as aussi "Water Regrowth" de mémoire qui te rend tous les sorts dans tous les éléments (une fois par jour) ...

Donc non, un shugenja c'est tout sauf limité, et je ne parle même pas des kiho.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 mars 2008, 17:43

Bien sur 3 augmentations...

+15 au ND...
Plus les augmentations pour lancer le sort rang 5 en 1 round, soit 4 aller, je tente un ND de ...

Ou mieux, je suis Rang 2 Kuni (Affinité Terre) pour lancer la Frappe de Jade, rang 1 : 15 + 15 (pour garder le sort) ND 30.
Avec mon 4 en Terre (j'ai optimisé) je fais du 4+3( 2 rang +1 affinité) G 4 soit en gros 60% de chance de réussite.
Pour faire combien de dégâts ? 3G3 !!
Enorme... Mon copain Bushi Hida au même Rang il fait combien avec son arme ? 4g3+3 (oui il n'a que 3 en Force et 3 en Terre)

Bref, oui ce sera intéressant pour un Shugenja rang 5 pour économiser les sorts de rang 1 ou 2...
Mais en arrivant Rang 5 ce ne sont pas les 'petits' sorts qui feront une énorme différence.

Contrairement aux Bushi les Shugenja n'ont pas de Compétence leur permettant de s'améliorer.
C'est comme si l'on demandait au Bushi de faire des jets de combat avec Anneau + Rang de Maitrise G Anneau et que selon le Rang de la Technique d'Ecole qu'ils vont utiliser ils pourront le faire qu'au bout de Rang Round...

Surtout quand, en 3eme, il y a autant de bonus un peu partout (augmentation gratuite rang 5 compétences, équipement ect.).

Je dis : la Magie n'est pas puissante en combat, elle est très utile hors combat. Vouloir changer en limitant la magie en général niera au plaisir de jeu des shugenja, qui, déjà ne servent qu'a faire 'soin' et 'frape de jade'.

Par contre, trouver d'autre forme de magie afin justement d'augmenter les opportunités d'un shugenja sans tout déséquilibré peut être un plus.

En continuant sur l'idée d'histoire de fantôme chinois,Hida Ichi, tu devrais permettre à tes PJ Shugenja de préparer des prières sur papier des sortes de croisement entre les parchemins et les némuramaï mineurs, qu'ils pourraient utiliser en combat avec des restrictions du genre : devoir les poser sur la cible, effet déclenchant en fin de round ect.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 mars 2008, 18:23

Tetsuo a écrit :En continuant sur l'idée d'histoire de fantôme chinois,Hida Ichi, tu devrais permettre à tes PJ Shugenja de préparer des prières sur papier des sortes de croisement entre les parchemins et les némuramaï mineurs, qu'ils pourraient utiliser en combat avec des restrictions du genre : devoir les poser sur la cible, effet déclenchant en fin de round ect.
C'est un peu le principe des Tsangusuri ou des Glyphes scorpionnes...

Mais au vu du pacifisme des Asahina, il ne devrait pas y avoir de Tsangusuri de combat.

Mais il y a au moins un exemple dans la description d'un Ancêtre Lion d'un sort qui se déclenche à l'ouverture d'un document.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2008, 19:49

Moi je dis rien mais le sort de rang 5 t'as pas besoin de prendre 3 augmentations pour qu'il compte pas dans tes sorts "normaux".
Tu le lances, et après, il n'y plus personne en face. :mal:

Inigin qui a fait jouer un shug samedi dernier et ... même dans l'outremonde (+2 aug) ça poutre bien.
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 13 mars 2008, 22:44

Ce qu'on oublie, c'est que les shugenja, avant d'etre les "magos de guerre qui nettoient tout le champ de bataille avec des sorts de rang 5" (allez, on envoie une escouade de shugenja avec "la chevauchée des walkyries" en arrière fond), ce sont des pretres, des élus qui parlent aux kami.

Donc, si je suis un petit bushi misérable et pieux, je ne vais pas passer ma lame/mon tetsubo en travers du corps de ce saint homme. Au mieux, je risque de mal finir, au pire ...

Non,; une fois le yojimbo éliminé, je demanderai poliment au shugenja de bien vouloir me suivre pendant que mes ashigaru continueront d'enfoncer les lignes ennemies. Car le shugenja sait ce que vaut sa vie. Et cela, malgré le fait qu'il aura une "moins bonne init", sa vie vaudra plus que la mienne.

Perso, j'ai meme repris le système de "péché" et de "pureté" du jeu Sengoku, et le shugenja de ma table sait qu'il ne pourra pas lancer de sort s'il a du sang sur les mains ou qu'il vient de carboniser sans raison valable une troupe entière de pauvres samourai innocents. Ceci afin d'éviter les shugenja lanceurs de boules de feu à 6d6 de dommages.

Yumi, et ses deux zenis (qui ne parlent pas aux esprits, eux)

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 13 mars 2008, 22:57

Globalement, je ne suis pas d'accord ... et personnellement, je compte 17 ; faut retourner apprendre à compter un peu :grr:
J'aime les gens !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2008, 09:34

Matsu Yumi a écrit :Ce qu'on oublie, c'est que les shugenja, avant d'etre les "magos de guerre qui nettoient tout le champ de bataille avec des sorts de rang 5" (allez, on envoie une escouade de shugenja avec "la chevauchée des walkyries" en arrière fond), ce sont des pretres, des élus qui parlent aux kami.

Donc, si je suis un petit bushi misérable et pieux, je ne vais pas passer ma lame/mon tetsubo en travers du corps de ce saint homme. Au mieux, je risque de mal finir, au pire ...

Non,; une fois le yojimbo éliminé, je demanderai poliment au shugenja de bien vouloir me suivre pendant que mes ashigaru continueront d'enfoncer les lignes ennemies. Car le shugenja sait ce que vaut sa vie. Et cela, malgré le fait qu'il aura une "moins bonne init", sa vie vaudra plus que la mienne.

Perso, j'ai meme repris le système de "péché" et de "pureté" du jeu Sengoku, et le shugenja de ma table sait qu'il ne pourra pas lancer de sort s'il a du sang sur les mains ou qu'il vient de carboniser sans raison valable une troupe entière de pauvres samourai innocents. Ceci afin d'éviter les shugenja lanceurs de boules de feu à 6d6 de dommages.

Yumi, et ses deux zenis (qui ne parlent pas aux esprits, eux)
Alors là !!!
S'il se rend, c'est un lache et il mérite la mort et TRANCHE.
S'il ne se rend pas, c'est un ennemi et TRANCHE.
Y'a pas de prisonniers sur les champs de bataille.
Quant à la valeur de la vie ... euh ... la vie des samurai appartient à leur daimyo. La vie d'un samurai d'un autre damyo a une valeur nulle pour le mien. Donc TRANCHE.
(C'est pour ça qu'il y a des yojimbo, pour protéger les shug)

Juste un truc pour bien situer le contexte : quand un yojimbo d'un shug défié en duel meurt malencontreusement dans le duel (qu'ils oit à mort ou ps), le shug fait seppuku on est bien d'accord ? ben quand un shug tombe sur un bushi ennemi c'est pareil. (Y'a même une action héroïque qui consiste à charger les shugenja ennemis c'est dire...)

(Par contre j'aime bien la suite :biere: )
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 14 mars 2008, 10:37

Je pense qu’il faut distinguer deux types de shugenja sur le champ de bataille :
- celui qui est là pour participer activement aux combats au moyen de différents sorts…
- celui qui n’est là que pour conseiller les officiers sur les présages avant la bataille, pour soigner les blessés, pour aider les mourants à s’éteindre en paix, pour s’occuper des morts…

Dans ma vision d’une unité militaire rokuganie classique, dans ce cas une unité des Légions d’Emeraude, j’ai toujours considéré qu’il y avait un shugenja pour 100 à 200 combattants, et qu’il était normalement affecté à des fonctions d’Etat-Major et qu’il assistait au combat auprès des officiers.

Les shugenja du premier type, on en trouve dans les armées Crabes, Dragons, Licornes et Phoenix, un peu moins chez les Scorpions.

Par contre, on n’en trouve pas dans les armées Grues et Lionnes. Chez les Grues, les shugenja sont des pacifistes Asahina, chez les Lions, par tradition, on n’emploie pas de shugenja combattants. D’ailleurs dans l’histoire rokuganie, quand les Phoenix ont voulu expliquer aux Lions l’intérêt des Shugenja dans une unité militaire, cela a donné des conflits et des batailles (Bataille des Gorges du Destin).

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 mars 2008, 17:57

@ Tetsuo : Relis les avantages (notamment Innate Ability) et autres. Tu verras que les 3 raises pour ne pas décompter c'est très facile à faire.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mars 2008, 19:32

Oui, Maitrise Innée qui permet d'obtenir une Augmentation Gratuite si l'on lance un sortilège que l'on Maitrise avec le parchemin.

Donc ça coute Rang de Maitrise du sort XP plus Rang de Maitrise du sort jours d'étude.

ça reste un ND de 25 pour un sort rang 1, avec une affinité... Ca fait du 5g3, en gros 40% de chance de succès...

Sérieusement, la magie est difficile et elle parait puissante, mais reste très limité en pratique.
Eppur si muove

Répondre