Message
par Kyorou » 10 mars 2008, 10:26
Je remonte le thread puisqu'il y a du nouveau. Le jeu est sorti il y a quelques temps et je l'ai acheté il y a quelques jours.
1ère impression : c'est très (très) beau. Les dessins sont vraiment magnifiques (un peu comme les pages couleurs de COPS, mais sur tout le bouquin et en plus impressionnant). La reliure est mal foutue au possible mais ça devrait s'arranger sur la nouvelle impression, vu que Mongoose a décidé d'arrêter (d'essayer) d'imprimer leurs bouquins eux-mêmes. L'univers a l'air bien sympatoche, avec une humanité qui vit dans des arcologies/bunkers et les divers factions innommables/impies/cosmiques/hors du spectre/gibbeuses/... qui essaient plus ou moins subtilement de l'anéantir. Le jeu propose différents angles d'approche (du militaire, de l'investigation, de l'action/horreur gyverienne), ce qui est toujours sympa et permet de mener plusieurs campagnes différentes en même temps dans le même univers en restant varié. Là où il y a un certain manque, à mon avis, c'est que le bouquin de base ne contient pas des masses de background en lui-même. Il y a les bases mais ça ressemble plus à SR3 qu'à Qin.
Accessoirement, Pénombre, rien à voir avec Cthulhupunk. Ce serait plutôt Cthulhuanime (on sent une grosse influence d'Evangelion et de Gyver). Par contre, c'est un univers hybride on sent que les raccords entre la partie Cthulhu et la partie Anime sont encore imparfaits : on voit clairement quels éléments empruntent à quoi et le jeu peine un peu à avoir l'air homogène (contrairement à, par exemple, Deadlands où une ambiance propre et cohérente se dégageait d'elle-même dès la lecture du bouquin de base).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill