[régle] - initiative

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
hida hota
Samurai

[régle] - initiative

Message par hida hota » 09 mars 2008, 10:40

:crabe: voila hier soir mon groupe et moi avons fait une partie.
j'étais le master et j'ai rencontré un petit problème lors de mes phases de combats.
donc l'initiative se joue normalement comme ceci réflexe/réputation - les malus dues aux éventuelles blessures.
durant cette partie mon groupe de joueurs a affronté un ogre et un groupe de bakémono en maraude sur les terres du clan de la licorne où ils étaient pour leurs missions
la question que je me pose?
comment gerer l'initiative d'un monstre du fait qu'ils n'ont pas de réputation? j'avais pensé utiliser réflexe de l'ogre soit 3G3. n'est ce pas un peu bilou? sachant que mes persos tournent dans les rangs 1 voir 2
pour un groupe de 4 joueurs.
voila
en attendant vos réponse amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 mars 2008, 11:56

Il me semble que les monstres ont une initiative indiquées dans leurs caractéristique.

Sinon tu peux fixer un rang de réputation pour certain monstres, selon la force des pj.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 mars 2008, 12:26

RxkRx çame parait bien à moi ...

Inigin, en mode "on garde le trait/l'anneau".
ImageImageImageImageImageImage

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 09 mars 2008, 12:44

Note: dans mes parties j'utilise l'Intuition à la place de Réflexe pour l'Initiative car Réflexe sert déjà au ND.

Pour en revenir à ta question, les monstres qui n'ont pas de techniques d'écoles jettent en théorie uniquement Réflexe g Réflexe.

Quand tu dis que c'est un peu bilou je ne vois pas pourquoi puisque tes joueurs d'après les règles lancent (Réflexe+Réputation) g Réflexe, ils ont donc un avantage de leur rang de réputation en plus de la créature pour les dés à lancer.

Si tu veux rendre les créatures plus rapides tu peux soit leur assigner un rang de réputation (que tu peux estimer en faisant la somme de leur points de réputation des anneaux).

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 mars 2008, 13:28

Alors la règle c'est Réflexe / Réputation.

Donc toute les créatures , pnj et pj sont au moins 1 en réputation, c'est différent du Rang de Maitrise.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 mars 2008, 09:57

Réflexes / Réputation = Réflexes + Réputation G Réflexes.

Réputation = Somme des Anneaux x 10 + Compétences + Capacités Spéciale.

Rang de Maitrise = Bien qu'il soit fondamentalement lié au Rang de Réputation, le Rang de Maîtrise est tout à fait distinct.

Blaireau : Réputation = 1+2+1+2+0 (vide) + 1 (compétence d'attaque corps à corps à 1) = 61 = Réputation Rang 1
Ogre : Réputation = 1 + 4+ 3 +2 + 6 (souillure = Vide pour les créatures de l'OutreMonde) + 2 (compétence d'attaque corps à corps à 2)= 162 = Réputation Rang 2
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 mars 2008, 15:31

Tetsuo a écrit :Rang de Maitrise = Bien qu'il soit fondamentalement lié au Rang de Réputation, le Rang de Maîtrise est tout à fait distinct.
Dans Un Autre Jeu on dit "niveau global" et "niveau de classe" :france:

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 12 mars 2008, 21:16

j'ai lu avec intérêt vos suggestion je crois que je vais rester dans le reflexe garde réflexe
amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 mars 2008, 23:54

oui c'est la régle, sauf qu'ainsi un ogre aura la meme init qu'un blaireau.
Eppur si muove

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 13 mars 2008, 09:35

(Réflexe+Réputation) g Réflexe
euh c'est pas un peu bilou là sous cette optique
genre j'ai 3 en reflexe je suis de rang 2
j'ai l'avantage rapide
donc je lance 7g3
monstrueux dans le cas ou je fais des 10 relançable et si je n'ai pas encore de malus de blessures aïe je plains l'ennemi en face.
:crabe:

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 13 mars 2008, 09:37

hida hota a écrit :j'ai lu avec intérêt vos suggestion je crois que je vais rester dans le reflexe garde réflexe
amicalement hota
Pareil, j'ai rien compris.

Si on calcule la réputation comme indiqué plus haut (si je ne me trompe, ça sert à définir le rang d'école max auquel vous pouvez prétendre si vous êtes dans les clous de la philosophie de votre clan...), ce n'est certainement pas la réputation que vous retenez pour le calcul de l'initiative... Si?
Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 13 mars 2008, 10:20

en 3eme si. L'init se determine sur un jet rep+ref k ref
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 mars 2008, 10:22

Bah c'est la régles, 3éme édition...

Etape 1 : Initiative - Page 165 (VF)
Quant il semble clair que les événements ne peuvent trouver un issue qu'au terme d'un combat, le MJ et les joueurs peuvent demander un jet d'Initiative. Chaque joueur dont le personnage est mêlé à l'escarmouche effectue alors un jet de Réflexes/Réputation pour déterminer l'ordre de l'Initiative et le MJ en fait de même pour tous les adversaires présent. On effectue un seul et unique jet d'Initiative pour le combat, mais chaque participant obtient généralement un résultat différent des autres. Le MJ note alors tous les résultats, en les classant par ordre décroissant, sachant que l'on doit tenir compte des malus dus aux Blessure.

Réputation - Page 90(VF)
Pour calculer le Rang de Réputation d'un personnage, faites la somme de ses cinq Anneaux et multipliez-la par 10. Ajouter à ce total la somme de tous ses Rangs de Compétence. Finalement, ajoutez tous les bonus de Réputation conférés par des capacités spéciales, qu'il s'agisse d'Avantages, de Rang de Compétence, ou d'un autre source. Ce total est la Réputation du personnage.

En plus de définir le Rang d'un personnage, la Réputation détermine la puissance de bien des capacités, y compris des Techniques et les avantages. Nombre de ces effets se réfèrent directement au Rang de Réputation pour déterminer les bonus qu'ils conférent, y compris des dés supplémentaires, des Augmentations Gratuites, le nombre d'utilisations ou autres. Ces bonus peuvent être relativement bas à la création de personnage, mais deviennent de plus en plus puissants tandis que le personnage gagne en Rang de Réputation, réflétant l'amélioration constante du personnage pendant qu'il accumule de l'expérience.

0-149 = Rang 1
150-174 = Rang 2
175-199 = Rang 3
200-224 = Rang 4
225-249 = Rang 5
250-274 = Rang 6
275-299 = Rang 7
300+ = Rang 8
(plus le paragraphe sur le Rang de Maîtrise qui est bien distinct du Rang de Réputation=)

:help:
Je sais pas moi, je lis faire un jet Réflexes + Réputation Garde Réflexes
:help:
Eppur si muove

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 13 mars 2008, 11:39

pour ma part moi je lis
jet de reflexe garde rang de réputation
soit si je suis au rang 1 et que j'ai un reflexe de 2
2g1 moins les éventuel malus dus aux blessures.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 mars 2008, 11:45

hida hota a écrit :pour ma part moi je lis
jet de reflexe garde rang de réputation
soit si je suis au rang 1 et que j'ai un reflexe de 2
2g1 moins les éventuel malus dus aux blessures.
Tu parles des règles d'initiative 3ème édition d'origine, c'est effectivement la lecture qu'on eu certains des gens que je connais mais il semble avoir des divergences entre la VO et la VF.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre