Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 04 mars 2008, 10:07

A ce sujet je vous renvois à l'excellent texte de Mona Chollet :

http://www.peripheries.net/article311.html

L'intro (on est en plein dans le sujet) :
En 2000, aux Etats-Unis, un sondage commandé par Time Magazine avait révélé que, quand on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1% des Américains les plus riches, 19% répondaient affirmativement, tandis qu’un autre 20% estimait que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait cité dans un article du New York Times intitulé « Pourquoi les Américains des classes moyennes votent comme les riches - le triomphe de l’espoir sur l’intérêt propre » (12 janvier 2003). Ce sondage, disait-il, éclaire les raisons pour lesquelles l’électorat réagit avec hostilité aux mesures visant à taxer les riches : parce qu’il juge que celles-ci lèsent ses propres intérêts de futur riche. Dans ce pays, personne n’est pauvre : tout le monde est pré-riche. L’Américain moyen ne considère pas les riches comme ses ennemis de classe : il admire leur réussite, présentée partout comme un gage de vertu et de bonheur, et il est bien décidé à devenir comme eux. A ses yeux, ils n’accaparent pas des biens dont une part devrait lui revenir : ils les ont créés à partir de rien, et il ne tient qu’à lui de les imiter (1). Il ne veut surtout pas qu’on les oblige à partager ou à redistribuer ne serait-ce qu’une petite part de leur fortune : cela égratignerait le rêve. « Pensez-vous vraiment, interrogeait David Brooks, qu’une nation qui regarde Katie Couric [présentatrice du journal du matin sur NBC, passée depuis au journal du soir sur CBS] le matin, Tom Hanks le soir et Michael Jordan le week-end entretient une profonde animosité à l’égard des nantis ? »

Dans le modèle marxiste, le travailleur est invité à se défaire de la mentalité servile et autodépréciative qui lui interdit de comparer son sort à celui des riches pour revendiquer sans complexes le partage des richesses. En même temps, il s’identifie à ses semblables, salariés ou chômeurs, nationaux ou étrangers, envers qui il éprouve empathie et solidarité. Le génie du libéralisme a été de renverser ce schéma. Désormais, le travailleur s’identifie aux riches, et il se compare à ceux qui partagent sa condition : l’immigré toucherait des allocs et pas lui, le chômeur ferait la grasse matinée alors que lui se lève à l’aube pour aller trimer... Bien sûr, on peut essayer de le raisonner ; on peut lui dire qu’il faut se méfier de ces fausses évidences dont, en France, Le Pen, puis le clan Sarkozy, se sont fait une spécialité : son intérêt objectif, en tant que travailleur, ce serait au contraire que les chômeurs ronflent béatement jusqu’à des deux heures de l’après-midi, puisque, s’ils sont obligés d’accepter n’importe quel boulot, cela tire vers le bas le niveau des rémunérations et des conditions de travail de l’ensemble des salariés - y compris les siennes. On peut essayer de lui démontrer par a + b qu’il se trompe d’ennemis, et qu’il ferait mieux de réserver sa défiance et son animosité à ces politiciens méphitiques qui encouragent en lui l’aigreur et le ressentiment les plus infects.
Et ça tombe bien le bouquin qui prolonge cette réflexion sors ces prochains jours...

http://www.editions-zones.fr/spip.php?article59

Et dans le style bouquins engagés mais qui ne font pas l'économie d'une réflexion , Olivier Bonnet sort le sien bientôt (et l'acheter deviens une oeuvre sociale) :

Pardon d'avance pour l'impudeur de cette confession mais je suis au regret de vous informer que je suis aujourd'hui dans une situation catastrophique.

Quand je pense aux Duhamel, Apathie ou autres Fog qui multiplient les ménages à un smic minimum la pige ou l'intervention télé pour juste jouer leur rôle de grands prescripteurs d'opinion et qu'à coté je vois ce journaliste qui essaie de faire un vrai travail de... journaliste toucher le rmi ça me les brise un peu quand même.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 04 mars 2008, 10:14

Marrant, lorsque j'étudiais à Montréal, j'avais justement fait un boulot qui visait à expliquer l'absence d'un parti socialiste aux USA. J'avais pointé comme facteurs la prégnance du mythe du "rêve américain" et des "success stories".
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 04 mars 2008, 11:08

Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 04 mars 2008, 11:47

N'étant pas inscrit, je n'ai que les premiers mots du premier commentaire... Je préfère ne pas le lire en fait...

Oui, on en a beaucoup des étudiants de 32 ans bordel!! Et même de plus de 32 ans! Et tous les étudiants étranger que je connais ayant plus de trente ans sont des gens exceptionnels, qui valent à mes yeux beaucoup plus que nombre de jeunes français: ces gens ont en effet un état d'esprit qui leur fait accepter de prendre des risque que nombre d'entre nous ne voudront jamais prendre.

Et ça, c'est bon pour le pays bon sang! Y'a donc personne pour réfléchir à ce genre de chose? Y'a t'il donc tant de gens capable d'obtenir un master dans un pays étranger? Commence à m'énnerver gentiment tout ça!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2008, 08:52

On va rire ... on obtient des contrats qui au lieu de favoriser l'empli, imposent des délocalisations ...
Ravitailleurs: pour calmer les Etats-Unis, Northrop risque la polémique en Europe
2008-03-06 08:29:08
WASHINGTON (AFP)

© AFP

L'avion ravitailleur d'Airbus en démonstration au Bourget, le 18 juin 2007Pour apaiser le Congrès et les syndicats américains, furieux de voir les ravitailleurs échapper à Boeing, Northop Grumman a pris le risque d'enflammer l'opinion européenne en chiffrant pour la première fois les délocalisations promises par son partenaire EADS.

"L'assemblage et la militarisation du ravitailleur KC-45A aura lieu à Mobile (Alabama, sud), ce qui donnera lieu à la création d'approximativement 2.000 emplois directs aux Etats-Unis", a indiqué Northrop dans un communiqué.

L'industriel modifiait ainsi un précédent communiqué où il indiquait que le contrat donnerait lieu à "l'internalisation d'approximativement 2.000 emplois d'Europe vers les Etats-Unis".

Le groupe européen avait immédiatement démenti, affirmant à l'AFP, à Paris, que le contrat des ravitailleurs n'entraînerait "pas de délocalisation d'emplois".

© AFP

Le logo d'EADS, à l'usine d'Augsburg en AllemagneUn porte-parole de Northrop Grumman était ensuite revenu sur les termes du communiqué de sa firme, estimant qu'il n'était "pas clair". "Il s'agit de transférer les capacités" au sens large, avait-il ajouté.

Pour remporter l'appel d'offres, le consortium américano-européen avait promis de transférer à Mobile la chaîne d'assemblage de son A330 cargo, dont son ravitailleur est un dérivé.

"Le choix du KC-30 par l'armée de l'Air américaine fournira non seulement l'avion ravitailleur militaire le plus efficace, mais permettra également la création de la plus vaste chaîne d'assemblage d'avions commerciaux aux Etats-Unis depuis 40 ans, et la première du genre pour Airbus aux Etats-Unis", avait annoncé mi-janvier le président de l'avionneur toulousain, Thomas Enders, lors d'une cérémonie à Mobile.

EADS n'avait pas précisé si la totalité de la production de l'A330 cargo, qui a fait l'objet de 66 commandes sur les 12 derniers mois, serait transférée outre-Atlantique. Il avait simplement indiqué que quatre appareils, avions ravitailleurs compris, pourraient sortir des chaînes de Mobile chaque mois, à partir de "fin 2008", et que 300 emplois directs supplémentaires seraient créés.

© AFP

Un KC-135 de l'US Air Force fait le plein d'un F-14A, le 20 mars 2003 dans le ciel irakienDans son communiqué, mercredi, Northrop Grumman cherchait avant tout à répondre aux critiques du Congrès et des syndicats américains contre la décision du Pentagone jugée néfaste à l'emploi.

Des membres du Congrès américain ont accusé mercredi l'armée de l'Air de faire perdre emplois et avance technologique aux Etats-Unis en attribuant le contrat du renouvellement de ses ravitailleurs à EADS.

Cette méga-commande, l'une des plus importantes jamais attribuées par le Pentagone, porte sur 179 appareils pour quelque 35 milliards de dollars.

En l'attribuant à EADS, maison-mère d'Airbus, allié à l'américain Northrop Grumman, "nous abandonnons le joyau de la couronne de la technologie américaine aux Européens", a affirmé mercredi Norman Dicks, représentant démocrate de l'Etat de Washington (nord-ouest), où sont situées les chaînes d'assemblage de Boeing.

Cette décision "va voler des emplois au peuple américain", tandis que "les principales pièces de cet avion vont être fabriquées en Europe (...) par un groupe subventionné", a-t-il poursuivi, lors de l'audition de la responsable des acquisitions de l'armée de l'air, Sue Payton, devant une commission de la Chambre des représentants.

Mme Payton a répété devant la commission parlementaire que l'appel d'offres avait été mené dans la "transparence" et l'"intégrité" et rappelé que "les créations d'emplois ainsi que le lieu de l'assemblage et de la production ne faisaient pas partie des critères d'évaluation, conformément à la loi".

© AFP.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2008, 09:06

Ca va péter !!! Mais pas chez nous ...
Farc: Caracas et Quito demandent à la communauté internationale de condamner Bogota
2008-03-06 07:41:23
CARACAS (AFP)

© AFP

Le président équatorien Rafael Correa (D) et son allié vénézuélien Hugo Chavez à Caracas le 5 mars 2008Le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une "condamnation claire" de la Colombie, pour mettre fin à la crise dans la région, où plane le risque d'un conflit armé après le déploiement de troupes aux frontières.

Les deux dirigeants, réunis mercredi soir dans une ambiance tendue au palais présidentiel de Caracas, ont fustigé l'attitude de leur voisin, dont le raid contre la guérilla des Farc en territoire équatorien a mis le feu aux poudres.

"L'Equateur ne restera pas tranquille tant que la communauté internationale n'aura pas apporté une condamnation claire de l'agresseur colombien", a averti M. Correa, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Chavez.

Diposé à user de "tous les moyens diplomatiques", le président équatorien, qui poursuit une tournée régionale, a tout de même estimé que l'Organisation des Etats Américains ( OEA ) avait accompli un "premier pas important", après avoir dénoncé la "violation de la souveraineté" de la part de la Colombie.

© AFP

Des soldats équatoriens s'apprêtent à patrouiller à la frontière avec la Colombie, à Lago Agrio le 5 mars 2008Une mission de l'OEA doit se rendre prochainement dans la région andine, en attendant une réunion des ministres des Affaires étrangères des Amériques, prévue le 17 mars à Washington.

Plus offensif, le dirigeant vénézuélien, chef de file de la gauche anti-américaine, a assuré l'Equateur de son "soutien inconditionnel" et traité son homologue colombien Alvaro Uribe de "criminel de guerre", après le raid contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

"Nous aussi souhaitons la paix, mais nous ne pouvons accepter sous aucun prétexte que le gouvernement de Colombie utilise le territoire équatorien pour implanter la doctrine impérialiste" des Etats-Unis, a lancé M. Chavez, qui a promis de poursuivre sa médiation auprès des Farc, afin d'obtenir un "échange humanitaire" entre leurs otages et des guérilleros emprisonnés.

© AFP

Soldats vénézuéliens en patrouiller dans les rues de San Antonio Tachira, à la frontière avec la Colombie, le 4 mars 2008Un peu plus tôt dans la journée, le Venezuela a déployé avec fracas 6.000 hommes à la frontière colombienne, tandis que l'Equateur mobilisait une unité d'élite.

Mais le vice-président colombien Francisco Santos a promis que son pays ne "céderait pas aux provocations" et a reproché aux Farc et M. Chavez d'être "des alliés pour (...) imposer par la violence leur vision du monde".

Bogota accuse Caracas et Quito de collusion avec les rebelles marxistes, en se basant sur des documents saisis après le raid militaire qui a tué le numéro 2 des Farc et une vingtaine de guérillos.

Washington, allié traditionnel de la Colombie, a minimisé le déploiement des troupes vénézuéliennes, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates estimant "très peu probable" un conflit armé. La Maison Blanche a jugé "prématuré" de parler d'aide militaire américaine à Bogota.

Mais le responsable du département d'Etat chargé de l'Amérique latine, Tom Shannon, a reconnu que les Etats-Unis étaient "perturbés" par les documents liant les Farc à "des pays voisins".

© AFP

Forces armées en présence en Colombie, en Equateur et au VenezuelaAu cours du raid colombien de samedi, le numéro 2 des Farc avait été abattu alors qu'il préparait, selon Quito, la libération de plusieurs otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Le ministre équatorien de la Sécurité Gustavo Larrea a réaffirmé que les Farc leur avait "communiqué leur disposition à libérer" l'ancienne candidate à la présidentielle colombienne, en captivité depuis plus de six ans.

Le président français Nicolas Sarkozy a appelé "tous les acteurs concernés" à la "retenue" après un entretien avec M. Chavez, qu'il a "une nouvelle fois remercié pour ses efforts" dans le dossier des otages, dans un communiqué publié à Paris.

Dans une interview diffusée par la première chaîne colombienne RCN, M. Sarkozy a également encouragé les Farc à continuer "dans la stratégie de la libération humanitaire". "Ne commettez pas l'irréparable, Ingrid est en danger de mort", a-t-il lancé, à l'adresse des rebelles colombiens.

© AFP.
Note : les colombiens ont une supériorité numérique monumentale (autrement dit, les farc se débrouillent bien !) dirigée ar es buses (mais quelle idée d'entrer en Equateur ???) mais l'armée de l'air de chavez est hallucinante (et l'aviation, ça peut arrêter une offensive).

edit : la côte Pacifique de l'Amérique du Sud, un endroit pas très pacifique ...
http://berclo.net/page94/94fr-hist-sam-wars.html
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 mars 2008, 09:10, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 06 mars 2008, 09:07

Euh, ben ce n'est pas ce que j'ai compris.

Ce que j'ai compris c'est que le contrat remporté, l'unité de production de la carcasse de l'appareil sera implanté à Mobile, Alabama.

Donc on ne retire aucun emploi en Europe, on a juste gagner de l'argnet pour EADS, remporté un contrat raflé à Boeing et creer des emplois dans une zone ou la déperdition des emplois était catastrophique. Ce n'est pas délocaliser dans un pays sous payé, c'est délocalisé pour que la production soit faite en local. Maintenant, imagine les coûts (humains, financiers ET ecologiques) de transporter des pièces de carcasse d'avion par dessus l'Atlantique...

Es tu en train de raler parce qu'on créer des emplois dans une zone ou il n'y en avait plus? Ou alors tu es pour le "tout pour mon pays, que les autres crèvent"?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2008, 09:14

Non, tant mieux pour les pov ouvriers Ricains (soit dit en passant, enfin un pays où les syndicats sont forts), mais ça va faire l'effet d'une bombe avant les municipales.

edit : par ailleurs le transport de carcasses (mais par bateau, pas par avion) c'est viable et faisable. Valeur ajoutée du produit suffisante.

Boon après écologiquement ... :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 06 mars 2008, 09:45

Par bateau, tu augmentes le coût a cause du temps de transport, et le cout écologique reste collossal.

Et franchement, si pour des élections MUNICIPALES le fait qu'une entreprise multinationale qui remporte un contrat et qui va créer des emplois ailleurs doit jouer, là je me demande ou est l'intérêt local dans tout ça...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 06 mars 2008, 09:46

Plutôt d'accord avec Kaze.

Je savais pas que l'Alabama était un pays du 1/3 Monde.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2008, 09:54

Goju Kaze a écrit :Par bateau, tu augmentes le coût a cause du temps de transport, :kaze:
C'est le budget de l'armée américaine. :evil:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 06 mars 2008, 09:59

Euh non, c'est le coût de production, donc dans un contrat public, si tu vends trop cher on achête pas. Si le contrat a été gagné, c'est en parti grace à ça.

Tu sais, le fait de créer de l'emploi (direct et dérivé) dans une zone touchée lourdement par le chomage tout ça...

Bref. A te lire on a l'impression que c'est l'Internationale, mais autour de chez moi surtout hein, finalement les autres...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2008, 10:38

Hum ... je crois que je vais détailler un peu au lieu de répondre lapidairement et par ironie à tes provocations.

Depuis n années, on nous explique que le rôle du Président de la République est de décrocher des contrats à l'étranger (y compris en s'asseyant sur les Droits de l'Homme), ces contrats étant supposés créer de la richesse en France et résorber le chomage. Le développement par le commerce extérieur (le développement c'est bien, mais si ce sont 6% qui en récupèrent les fruits on se demande à quoi ça sert enfin bref).

Ce qui se tient à peu près. Il est simplement malheureux de voir que la politique étrangère de la France se réduit à ça (enfin, dans les bons jours. Dans les mauvais, elle se réduit à inviter des dictateurs africains à Paris et à féliciter des tsars de leur magnifique pouvoir autocratique).

Ce qui sort de l'ordinaire dans cette histoire, c'est que
a) une partie de la commande sera construite sur place, réduisant du même coup l'intérêt européen (mais il reste l'électronique, donc le travail le plus qualifié)
b) ce sera dans un pays qui se fait générallement étriller par le marché mondial (regardez la balance commerciale des USA, elle ressemble à celle de la France en pire) tout en préconisant son ouverture, autrement dit, qui créera des emplois en achetant des biens à l'étranger
c) c'est le partenaire américain qui lance des chiffres (pour se dédouaner d'un mouvement d'opinion défavorable) qu'Airbus ne veut pas voir sortir dans la prese européenne (pour ne pas affronter un mouvement d'opinion défavorable).

D'où mon commentaire moqueur (que tu interprètes comme de l'autocentrisme en m'accusant de duplicité, j'apprécie).

Par ailleurs, ce que ça va avoir comme conséquences, c'est que toute la presse française (et une partie de l'européenne), dans un contexte de tir de barrage sur Sarko, va en faire ses choux gras, axant la critique sur :
a) les contrats ne créent pas d'emploi (que ce soit vrai ou faux n'ayant en l'espèce, aucune importance pour nos amis journalistes)
b) dans le même temps et malgré les beaux discours (et les chiffres trafiqués et les modes de calcul ajustés) du Petit Nicolas le chomage remonte.
Ce afin de faire encore plus des municipales un vote-sanction (ce qu'il aurait été de toute manière, ne t'en déplaise ; après tout "une élection non politique serait absurde"dixit le Maire Des Riches) contre un gouvernement jugé profondément inefficace (ce qu'il n'est pas ; son objectif n'est tout simplement pas de servir le plus grand nombre. A l'aune de favoriser les plus riches le gouvernement est très efficace, ce qui justifie d'ailleurs l'absence d'un remaniement pourtant annoncé ... par des gens qui ne comprennent pas que les objectifs sont suivis).

Quant au fait que je pense que l'annonce d'une "délocalisation" va être mal perçue, ça tient en partie au fait que les hommes avisés (... à part qu'ils bossent dans l'armement, bon) qui dirigent les sociétés impliquées en sont absolument persuadés.
des élections MUNICIPALES
Dans le pays qui a envoyé l'extrême droite au second tour de la présidentielle parce qu'un vieillard a été agressé ? Crédible.
je me demande ou est l'intérêt local dans tout ça...
a) dans les villes où sont implantées des usines Airbus ça va jouer. ce d'autant que les aides municipales et d'Etat à l'implantation des usines ont importantes (Tout est dans Tout).
b) Ce n'est pas une élection simplement locale. Faut s'ôter de la tête que 100% des électeurs votent en fonction du meilleur maire. Même si 80% (et actuellement ce chiffre est surévalué amha) des électeurs le font, ça fait 40-40 de chaque coté au second tour -> les 20% d'autres qui votent en fonction du national font basculer le scutin. Incidemment, ça veut dire que la droite va vraiment se faire massacrer.

Après, moi, simplement, je trouve que tout ce que les States dépenseront en carcasses, en transport de carcasses, et en temps perdu, ça sera autant qu'ils ne mettront pas dans les bombes à munitions et dans le massacre de petits enfans irakiens (parce que bon les ravitailleurs, ils ravitaillent des avions qui larguent des tonnes de bombe sur des gens qui se contrefichent des coûts de transport à travers l'Atlantique vu qu'ils ne savent pas ce que c'est - l'école étant rasée).

A part ça, ce visuel Humanité, ça avance ? :x
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 06 mars 2008, 10:49

Les déclarations à voilure variable de Northrop sont quand même assez fumeuses : d'abord, ils parlent de 2000 délocalisations, (ce qui est intéressant pour les américains mais pas pour les européens), puis de 2000 créations (ce qui est intéressant pour tout le monde)

de son côté, EADS parle de 300 emplois directs créés par le transfert de la chaine de montage du A330, qui produira donc le ravitailleur KC-30 en partenariat avec Northrop et continuera à faire de l'A330 (le KC-30 étant un dérivé de l'A330) et ne parle pas de 2000 emplois ici ou ailleurs.

Accessoirement, ce que dit l'AFP sur cette déclaration n'a rien à voir avec le seul communiqué récent d'EADS sur le sujet (http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pre ... kc-30.html)
qui ne parle en rien d'emplois.

accessoirement, la plupart des communiqués nomment l'avion dérivé du A330 le KC-30, sauf que....si vous allez chez Northrop, le KC-30 est retenu comme sigle dans l'annonce initiale du projet mais désormais, les liens pointent vers sa nouvelle dénomination, le KC-45. Y a même redirection directe si vous cliquez depuis google sur la page du kc-30


comme quoi, la communication, c'est un peu comme le pilotage aux instruments : difficile de lire la bonne information quand l'affichage est mauvais... ;)

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 06 mars 2008, 11:03

Kakita Inigin a écrit :Hum ... je crois que je vais détailler un peu au lieu de répondre lapidairement et par ironie à tes provocations.
Ca aura au moins le mérite de rentre plus clair ton point de vue.
Depuis n années, on nous explique que le rôle du Président de la République est de décrocher des contrats à l'étranger (y compris en s'asseyant sur les Droits de l'Homme), ces contrats étant supposés créer de la richesse en France et résorber le chomage. Le développement par le commerce extérieur (le développement c'est bien, mais si ce sont 6% qui en récupèrent les fruits on se demande à quoi ça sert enfin bref).
Sauf que en l'occurence, Nico S. From Paris il n'a rien à voir avec la choucroute. C'est un contrat qui a été négocié avec le Pentagone, par le partenaire US de EADS (Norham Grunnman) et dont le succès est lié à plusieurs choses, mais certainement pas à Sarko.
Ce qui sort de l'ordinaire dans cette histoire, c'est que
a) une partie de la commande sera construite sur place, réduisant du même coup l'intérêt européen (mais il reste l'électronique, donc le travail le plus qualifié)
Euh non, l'électronique embarqué, elle sera faite par Norham, pas par EADS.
b) ce sera dans un pays qui se fait générallement étriller par le marché mondial (regardez la balance commerciale des USA, elle ressemble à celle de la France en pire) tout en préconisant son ouverture, autrement dit, qui créera des emplois en achetant des biens à l'étranger
La récession actuelle de l'économie américaine a des conséquences catastrophique au niveau mondial. Notament sur l'envolé du baril de pétrole (vendu en dollar donc plus le dollar baisse plus il va monter parce que le même dollar vaudra moins). Donc créer des emplois la-bas a des conséquences géo-économiques sur la France. Notament, redorer le blason de la France en alabama, parce que pour mémoire la France vis de son tourisme...
c) c'est le partenaire américain qui lance des chiffres (pour se dédouaner d'un mouvement d'opinion défavorable) qu'Airbus ne veut pas voir sortir dans la prese européenne (pour ne pas affronter un mouvement d'opinion défavorable).
Euh, ben c'est eux qui ont négocier le contrat, dixit le patron d'EADS, Louis Gallois. L'état français n'a stirctement rien eu à voir la dedans. et je dirais même, EADS a du plus probablement ne surtout pas mettre en avant le fait que l'état français soit un de ses actionnaires.
D'où mon commentaire moqueur (que tu interprètes comme de l'autocentrisme en m'accusant de duplicité, j'apprécie).
Ben tu sais, internet ne transmet que l'écrit, donc a peu prêt 20 à 30% du langage maximum, donc plus de contenu dans des posts visant des sujets sérieux aide à clarifier les choses. Ca me choquait de comprendre (mal à priori) que tu te désolais de voir se créer des emplois dnas une zoine qui en a cruellement besoin.
Par ailleurs, ce que ça va avoir comme conséquences, c'est que toute la presse française (et une partie de l'européenne), dans un contexte de tir de barrage sur Sarko, va en faire ses choux gras, axant la critique sur :
a) les contrats ne créent pas d'emploi (que ce soit vrai ou faux n'ayant en l'espèce, aucune importance pour nos amis journalistes)
Pour l'instant, à part une explication particulièrement claire de l'affaire (et qui reprends les gros points exposés ci-dessus) dans La Matinale de C+, je n'ai rien vu la dessus. Maintenant, les journalistes et leur crédibilité... Croiser ses sources on a dit hein, pas juste prendre des dépèches d'agence.
b) dans le même temps et malgré les beaux discours (et les chiffres trafiqués et les modes de calcul ajustés) du Petit Nicolas le chomage remonte.
Oui, et? Enfin je veux dire ça change quoi? Ca aurai parfaitement pu être construit en allemagne tu sais, EADS a des unités de production là bas aussi. EADS n'appartien pas à l'état français, il n'est qu'actionnaire (et même pas majoritaire en plus) d'une entreprise avec des statuts très particuliers (qui par ailleurs gène son developpement).
Ce afin de faire encore plus des municipales un vote-sanction (ce qu'il aurait été de toute manière, ne t'en déplaise ; après tout "une élection non politique serait absurde"dixit le Maire Des Riches) contre un gouvernement jugé profondément inefficace (ce qu'il n'est pas ; son objectif n'est tout simplement pas de servir le plus grand nombre. A l'aune de favoriser les plus riches le gouvernement est très efficace, ce qui justifie d'ailleurs l'absence d'un remaniement pourtant annoncé ... par des gens qui ne comprennent pas que les objectifs sont suivis).
Euh, c'est là que je ne te suis plus. Autant dans les grandes villes, je peux comprendre autant en local non...
Quant au fait que je pense que l'annonce d'une "délocalisation" va être mal perçue, ça tient en partie au fait que les hommes avisés (... à part qu'ils bossent dans l'armement, bon) qui dirigent les sociétés impliquées en sont absolument persuadés.
Sauf qu'il n'y a aucune délocalisation, donc en gros, un beau et magnifique mensonge en manipulant les media...
des élections MUNICIPALES
Dans le pays qui a envoyé l'extrême droite au second tour de la présidentielle parce qu'un vieillard a été agressé ? Crédible.
Euh, on parle de 2002 là? Non parce que bon, de un ce n'est pas tant une montée de l'extrême droite (qui globalement a recueilli un nombre cohérent de voix au vue de ses progressions antérieures) qu'un éclatement des votes sur de multiples candidats (à gauche surtout) ET une médiatisation sécuritaire hein...
je me demande ou est l'intérêt local dans tout ça...
a) dans les villes où sont implantées des usines Airbus ça va jouer. ce d'autant que les aides municipales et d'Etat à l'implantation des usines ont importantes (Tout est dans Tout).
Sauf que Airbus n'a rien à voir avec la choucroute, une nouvelle foit il faut dissocier Airbus (une marque) de EADS (la société propriétaire de la dite marque), et encore plus le fait qu'on utilise le modèle d'un Airbus (en gros une partie d'un produit) et non pas la marque Airbus en prime.
b) Ce n'est pas une élection simplement locale. Faut s'ôter de la tête que 100% des électeurs votent en fonction du meilleur maire. Même si 80% (et actuellement ce chiffre est surévalué amha) des électeurs le font, ça fait 40-40 de chaque coté au second tour -> les 20% d'autres qui votent en fonction du national font basculer le scutin. Incidemment, ça veut dire que la droite va vraiment se faire massacrer.
Dans les grandes villes je ne doute pas qu'une partie de l'électorat sera motivé par des considérations ntaionales ou de parti, mais dans les petites villes et les villages? Là ou parfois le maire est seul candidat? Je veux dire, dans une petite ville, si le maire fait un bon boulot, il restera en place, quel que soit les gesticulations de l'autre énervé de l'Elysée.
Si tu cherches ou va se trouver la sanctions, cherche là ou les partis on de l'importance (encore une fois, La Matinale ce matin, qui parlais des cantonales)
Après, moi, simplement, je trouve que tout ce que les States dépenseront en carcasses, en transport de carcasses, et en temps perdu, ça sera autant qu'ils ne mettront pas dans les bombes à munitions et dans le massacre de petits enfans irakiens (parce que bon les ravitailleurs, ils ravitaillent des avions qui larguent des tonnes de bombe sur des gens qui se contrefichent des coûts de transport à travers l'Atlantique vu qu'ils ne savent pas ce que c'est - l'école étant rasée).
Oui enfin au passage, l'industrie de l'armement c'est énormement d'emplois en France aussi hein. Là il faut voir si tu es idéaliste (Flower Power tout ça) ou réaliste (Ben il y a des armes dans le monde, on en fabrique, et voilà quoi) ou encore pragmatique (Si on produit trop cher, on aura pas le contrat, donc pas de rentrées d'argent ni de débouchés sur nos produits)
A part ça, ce visuel Humanité, ça avance ? :x
J'attends ton avis sur le mock-up mon cher...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé