Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 mars 2008, 15:26

Soshi Yabu a écrit :Je précise par ailleurs, que mes interventions un peu hors-sujet voulaient manifester d'une manière un peu décalée l'intérêt que votre discussion suscitait chez moi.
Il ne faut pas y voir moquerie ou bien.
Yabu qui précise, car il voyait la méprise possible.
Merci de la précision. Parce que effectivement c'est pas un match ;)

Sinon, il y a un peu dans la présentation de Pénombre l'idée de l'inertie nécessaire pour faire basculer les choses (si je comprend bien ce qu'il a dit, ce qui n'est pas certain non plus).

A quelle proportion de gens ayant saisi et intégré cette idée faut il arriver pour que les choses basculent naturellement et qu'on sorte du prima des désirs codifiés et transposés de minorités d'acteurs de premier plan ?

Le coté optimiste vient peut être de cette idée d'"à venir" (cette humanité en devenir qui doit prendre conscience de cette évidence).

Avec en filigrane l'idée que l'on est tous plus ou moins bouffés par cette lobotomie qui nous prépare à adhérer de manière plus ou moins délibérée.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 03 mars 2008, 15:27

Kakita Inigin a écrit :Comme disait un vieux prof "un renard entouré par cent poules ce sont les poules qui gagnent".
C'est faux : les poules se font buter une par une. Et les survivantes s'estiment contentes de s'en tirer à si bon compte sur le mode "quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit".
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 03 mars 2008, 15:30

Pénombre a écrit :Personne ne te le demande

même pas toi ? ;)
Non, même pas moi. Je m'occupe de mon petit parc de pisciculture dans mon coin. J'échange parfois des alevins avec des voisins ou des gens plus éloignés, pour éviter que mon élevage ne s'effondre, mais rien de plus.

Ce que tu dis est vrai quand à la définition de l'espèce humaine, mais je ne suis pas sur que l'illumination vienne un jour. Tout les jours je vois plutôt l'humanité tombé toujours plus bas, toujours aller plus loin là ou on pensait avoir passer ce stade. Alors, comme un égoiste (car je ne suis pas meilleur que les autres) je construit ma petite forteresse, en éspérant ne pas la voir sombrer, submerger par la bétise crasse qui nous entoure.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 mars 2008, 15:38

Kyorou a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Comme disait un vieux prof "un renard entouré par cent poules ce sont les poules qui gagnent".
C'est faux : les poules se font buter une par une. Et les survivantes s'estiment contentes de s'en tirer à si bon compte sur le mode "quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit".
En fait le pb c'est que tu as raison. les poules ont voté à 53% pour le renard. :help:
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 03 mars 2008, 15:40

Je suis assez d'accord avec Kaze (cf mon post précédent, en fait). Je ne parierais pas un rat mort sur la nature humaine (j'ai tendance à extrapoler à partir de ce que je connais, c'est-à-dire moi). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de rendre le monde plus cool, si ça amuse quelqu'un. OK, allez-y, mais la grande prise de conscience collective qui fera changer les élites d'attitude, j'y crois autant qu'à la résurrection de l'autre charpentier reconverti.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 03 mars 2008, 15:46

Si j'extrapole à partir de moi-même, en ce cas, je peux dire que j'ai une haute estime de moi lol.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 mars 2008, 16:16

Et pourtant, elle tourne.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 mars 2008, 16:48

Kyorou a écrit :Je suis assez d'accord avec Kaze (cf mon post précédent, en fait). Je ne parierais pas un rat mort sur la nature humaine (j'ai tendance à extrapoler à partir de ce que je connais, c'est-à-dire moi). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de rendre le monde plus cool, si ça amuse quelqu'un. OK, allez-y, mais la grande prise de conscience collective qui fera changer les élites d'attitude, j'y crois autant qu'à la résurrection de l'autre charpentier reconverti.
Si tu vois quelque part dans l'échange d'aujourd'hui quelqu'un qui ait dit avoir le moindre espoir envers les élites, tu as halluciné grâve je crois.

Je vais être plus clair encore, à titrer personnel : je n'ai jamais rien attendu d'elles

possédants et possédés ont des intérets divergents, les possédants tentent de soudoyer les possédés à coups de gratifications ciblées pour les diviser et les amener à collaborer passivement ou activement au maintien de cette situation. En instituant une peur fictive de désastre collectif et en faisant de certains possédés les kapos du système, on renforce le mécanisme.

Maintenant, il n'y a pas 36 solutions : soit on trouve ça bien, soit on trouve ça pas bien

si on trouve ça bien, alors je crois que j'ai pas grand chose à partager, d'une façon générale et sur ce genre de sujet en particulier.

si on trouve ça pas bien, ça peut se manifester de diverses manières. La plus répandue, c'est de se dire qu'on peut pas y faire grand chose, que c'est déjà pas mal d'arriver à se protéger soi/sa famille/les gens qu'on aime et qu'il faut baisser la tête pour éviter le prochain coup.

c'est à peu près l'état d'esprit que nous avons tous, de manière plus ou moins prononcée et qui est exacerbé quand on veut nous enfoncer dans le crane que de toute manière les choses sont tellement vastes et que ça se décide à une telle échelle qu'on pourra rien y changer. C'est curieux d'ailleurs qu'on déploie autant d'efforts pour nous matraquer de cette manière... serait-ce que nous avons des neurones potentiellement actifs ?

Curieusement, c'est aussi l'état d'esprit qui rend le plus mal à l'aise parce qu'on réalise très bien que quelque part, on a pas son compte. On est pas satisfait de cela. On en fait son quotidien parce que c'est pas trop moche et que ça pourrait être pire mais on sait très bien que dans le fond, on baisse la tête en espérant que le prochain coup tombera sur le type d'à côté

non, il ne s'agit pas d'une attaque, ni d'une accusation, ni d'une claque métaphorique. Il s'agit d'une constatation toute simple et je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui puissent en toute sincérité dire que ça ne les concerne pas d'une manière ou d'une autre. Ca veut dire moi, aussi. Juste pour qu'on évite les comparaisons à la con, hein ;)

Je dirais qu'en soi, ça n'est d'ailleurs pas très important. C'est juste très répandu mais pas important. Ce qui est important, c'est ce qu'on en fait ensuite.

Par exemple, un certain nombre de gens se promènent dans leur entourage pour rappeler régulièrement que la nature humaine, c'est pas joli, que tout le monde à commencer par soi, il est pas très beau et que les agités habituels ben ils sont bien gentils mais bon, ils n'arriveront à rien.

Et le lendemain, comme on a toujours pas son compte, ben on recommence. Parce que ça reste quelque chose de pas trop mal mais qui demeure fondamentalement insatisfaisant.

Je ne dirais même pas qu'ainsi on se fait plaisir. On ne se fait pas "plaisir". On soulage juste une certaine pression interne, parce que par moments, ça fait du bien.

J'ai dit ça, j'ai rien dit. Rien d'important. L'important, c'est ce qu'on fait de ce constat

il suffit de regarder autour de nous pour voir que partout sur la planète, les mêmes mécanismes s'appliquent. Sauf qu'à certains endroits, ça suffit pas de laisser des miettes ou qu'on veut pas partager alors en plus, on massacre et on emprisonne.

je préfère honnètement vivre ici que dans ces endroits là et je ne pense pas qu'il y ait des gens plus méritoires à un endroit de la planète qu'à un autre. Je ne pense pas non plus qu'il y ait des "élus", ou une minorité de gens bien noyés dans une humanité plutôt médiocre. Je ne dirais pas non plus que tout le monde est potentiellement beau et gentil. Des salauds et des làches il y en a plein. Et alors ? c

Je pense par contre que si nous pouvons avoir la vie que nous vivons, c'est le résultat de nos propres efforts, ou des efforts de gens qui nous ont précédés. Ils n'étaient pas des saints mais nous pas davantage il me semble.

A titre d'exemple, ce sont des gens comme nous qui ont permis qu'existent des systèmes ou le fait d'être un malade chronique n'est pas synonime d'aller à la mort directement mais implique plutôt qu'une solidarité collective permette d'espérer continuer à vivre. Et si ce système a périclité, on a bien plus à voir du côté des ristournes et des magouilles de certains de ses participants (le MEDEF et certains médecins en tête) que dans les fraudes si souvent mises en exergue alors que la grande majorité des individus impliqués, vous et moi, ne contribuons en rien à plomber ce système.

Ce sont des gens comme nous qui ont pu obtenir qu'on puisse avoir le droit d'ouvrir sa gueule sans risquer de disparaitre en pleine nuit pour être retrouvé débité en morceaux au bord d'une route de campagne. Evidemment, nous vivons dans un système "cause toujours, tu m'intéresses". Perso, j'aurais pas préféré un système "ferme ta gueule". Parce que depuis bientôt un an, on commence à en avoir quelques très légers aperçus ponctuels et on a tous senti la nuance, non ?

Je pense qu'il y a des moments ou les choses avancent et d'autres ou elles reculent. On a l'impression confortée par un tas de faits, surtout ceux qu'on nous rabache d'ailleurs, que c'est pas une des périodes ou ça avance.

pour chuter, faut bien tomber de quelque part et on y est pas arrivé tous seuls. Il n'y a pas eu un âge d'or depuis lequel les hommes seraient devenus plus cons, plus égoistes et plus mesquins. Il y a simplement eu des moments ou certaines nécessités collectives ont pu s'imposer par les efforts de pas mal de monde et d'autres pas.

Il y a eu un tas de choses dans l'histoire de notre espèce qui nous furent présentées comme grandes et belles et puis après, on a appris qu'elles ne l'étaient pas tant que ça.

Mais il nous vient d'où, ce besoin qui n'a aucune racine religieuse ou ethnique ou nationale de chercher la lumière ? parce que les dieux et les morales, dans toutes leurs imperfections et leurs partis pris, ce sont bien les hommes qui les ont créé pour tenter de satisfaire ce besoin, non ?

si les religions et les idéologies s'appuient sur la nature humaine, sont la création de la nature humaine, même si elles sont prévues et conçues la majeure partie du temps pour servir des intérets partisans, ou qu'elles sont rapidement dévoyées quand ça n'est pas le cas, pourquoi trouvent-elles toujours un terreau fertile ?

pourquoi chacune de ces croyances se retrouve t'elle à un moment ou un autre face à ses propres contradictions ? face au bon vieux "faites ce que je dis..." ? Pourquoi plus une religion est conquérante et fanatisée, plus elle génère en son propre sein des opposants qu'elle doit broyer alors qu'ils sont censés détenir la seule vérité ? Schisme et hérésies qui ont tous pour racine, tous sans exception, l'idée sous-jacente que les choses ont perdu de leur "pureté".

Pourquoi plus une idéologie soit-disant humaniste se dévoie et plus elle mécontente ses propres adeptes ?

Pourquoi ces outils souvent élaborés par les puissants ou dévoyés par eux doivent-ils affronter une crise, plusieurs crises, qui ne sont pas générées par leurs opposants mais par ceux qui en sont les promoteurs, si ce n'est parce que ces outils n'ont toujours pas réussi à répondre à ce besoin humain fondamental de lumière ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 mars 2008, 19:48

Devinettes : sur quels forums de réaction, de quel journal ai-je trouvé ça ? (Indice : ce n'est pas du pénombre)
blackandwhite : Incompétente...
Mme Darty a l'audace de mélanger les genres, alors qu'elle est garde des sceaux. Son projet de loi, qui concerne une trentaine de criminels par an, est dangereux puisqu'il sanctionne des personnes non sur des actes, mais sur des suppositions de dangerosité.

D'autre part, fait-on des lois pour donner satisfaction aux victimes ou pour sanctionner des criminels ? Si elle confond encore les genres, je me demande ce qu'elle fait à ce poste.
darkape : Mauvais texte, mauvais procès
Beaucoup de commentaires indignés se résument ainsi : "pensez à la victime, à l'enfant qui ne souffria pas" etc. et de prendre pour des inconscients ceux qui s'opposent à la loi.

Sauf que personne ne souhaite la remise en liberté d'un individu dangereux. Il existe, aujourd'hui, des méthodes de contrôle et des procédures de soin qui ne sont pas appliqués. Peu de "criminels" sont dangereux ad vitam eternam. Le pédophile peut être soigné de ses pulsions, tous les pédophiles d'ailleurs ne passent pas à l'acte. Le meurtrier peut avoir tué par jalousie. Comment justifier son internement sans limitation de durée pour un seul acte commis dans sa vie ?

Ensuite, ceux qui glorifient la victime ne se demandent pas qui va décider de la dangerosité ! Les cas où le criminel est incurable sont rares, très rares. Il existe dans la plupart des cas un moyen médical pour permettre sa réintégration dans la société. Le laisser enfermé parce qu'il n'est pas guéri, c'est le punir du manque de moyens de la prison, le punir de notre indigence. C'est une honte pour notre "civilsation" dont se gararise le président.

Finalement, il y a dans ce texte une question de principe. Peut on accepter l'enferment à vie d'un Homme, pour garantir notre sécurité ? Finalement, ce serait plus simple de l'exécuter, non? Ca coûterait moins cher, et ça ferait du spectacle. Nous revenons à l'ancien régime, aux lettres de cachets. Ma sécurité ne doit pas se faire au prix de l'arbitraire, car l'arbitraire aura tôt fait de se retourner contre moi.
pompidur : loi applicable à la fratrie Dati ?
Cette loi est-elle applicable aux frères délinquants de l'actuelle Ministre de la Justice ?
PierreMoulin : DANGER : Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite
Quand on est, évidement comme moi-même, CONTRE la barbarie et les assassins, on est nécessairement POUR l'Etat de Droit, par opposition à la loi de la jungle.

Comment se fait il alors qu'un très grand nombre de Français ne comprennent apparemment pas que la question n'est plus de savoir si on est d'accord ou non avec N Sarkozy sur ce projet de loi, mais bien de constater que ce dernier est en train de bafouer la constitution, loi fondamentale de notre Etat de Droit, qui dit très clairement ceci :

« Article 62 : Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.

Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. »
pierre alumette : la république,la constitution,les élections
il semble que notre nation,puisse ètre lassée de la politique des "coups"pour médiatiser tous les 3 jours une nouvelle réforme.Chaque nouveau "coup" veut atteindre une frange importante des électeurs.La campagne présidentielle fut si productive(ralliement des sympatisants du front national)qu'on veut réediter l'expérience.La prison à vie pour "les monstres!"serait porteur! la cour de cassation

est appelée à la rescousse contre la décision du conseil constitutionnel!!

trop de fébrilité issue du premier magistrat élu,et de la ministre de la justice.

la république et sa constitution est perplexe et vacillante. les élections valent elles autant de "coups portés" pour obtenir les voix de ceux qui au fond sont

pour la peine de mort,comme le f.n. a quand le prochain "coup"pour la rétablir

mr BADINTER face à mr SARKOSY ce serait un beau débat.
(Autre indice : ce n'est pas le site de l'Humanité)
Alors ?
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 03 mars 2008, 20:47

Pénombre a écrit :Si tu vois quelque part dans l'échange d'aujourd'hui quelqu'un qui ait dit avoir le moindre espoir envers les élites, tu as halluciné grâve je crois.
Euh... ce ne sont pas spécialement les élites qui me posent problème, en fait. Si ce n'est qu'elles sont trop souvent le portrait criant de leurs administrés eux-mêmes.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 mars 2008, 08:34

c'est pas plutôt les dits administrés qui dans une certaine proportion aimeraient se permettre ce que font leurs "élites" ?

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 mars 2008, 08:42

Pénombre a écrit :c'est pas plutôt les dits administrés qui dans une certaine proportion aimeraient se permettre ce que font leurs "élites" ?
Ouais, salauds de pauvres. On leur sert des "Liberté, Egalité, Fraternité" pour les tenir en rang et ces crétins le prennent au pied de la lettre et demandent qu'on appliquent nos slogans. Va falloir mater tout ça...

Pénombre, tu donnes des arguments à la droite, là :langue:

Plus sérieusement, les gens qui gueulent chaque fois qu'ils constatent que quelqu'un a quelque chose que eux n'ont pas, qui gueulent en fait parce qu'ils considèrent injuste de ne pas tout avoir, ont tendance à m'énerver.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 mars 2008, 09:33

Kyorou a écrit : Pénombre, tu donnes des arguments à la droite, là :langue:

Plus sérieusement, les gens qui gueulent chaque fois qu'ils constatent que quelqu'un a quelque chose que eux n'ont pas, qui gueulent en fait parce qu'ils considèrent injuste de ne pas tout avoir, ont tendance à m'énerver.
Ca, c'est un argument de droite ;)

Moi, je vois ça de l'autre côté du cable tendu au dessus du vide : c'est nous et rien que nous qui souhaitons copier les élites, en récupérer les miettes, voire les rejoindre.

donc, et j'en reviens à mon truc habituel, l'enjeu c'est bien non pas les élites mais les autres, nous quoi. Ceux qui acceptent/subissent/font la promotion de la course aux élites.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 04 mars 2008, 09:44

En fait, si je résume vaguement, on peut comparer la "course aux élites" à une course de lévriers: on agite un appât, et celui qui arrive le premier a gagné.

Mais ce n'est pas le chien qui y gagne le plus (surtout qu'une fois qu'il n'est plus compétitif, il est piqué sans remords...)...
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 mars 2008, 09:47

Pénombre a écrit :Ca, c'est un argument de droite ;)
C'est un argument souvent utilisé par la droite, histoire de ne pas avoir à partager le gâteau. Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a pas de lien logique entre "les gens veulent tout avoir" et "on ne va pas partager". Mais bon, l'absence de lien logique n'a jamais découragé personne, hein.
Pénombre a écrit :Moi, je vois ça de l'autre côté du cable tendu au dessus du vide : c'est nous et rien que nous qui souhaitons copier les élites, en récupérer les miettes, voire les rejoindre.

donc, et j'en reviens à mon truc habituel, l'enjeu c'est bien non pas les élites mais les autres, nous quoi. Ceux qui acceptent/subissent/font la promotion de la course aux élites.
Oui et, sur le fond, je suis d'accord avec toi. C'est pas en voulant tous devenir calife à la place du calife qu'on ira bien loin, en tant que société (je pense plutôt que, plus on fout la paix aux élites politiques, mieux elles font leur boulot). Ce qui me désespère, c'est la facilité avec laquelle on crée des besoins chez les gens, on leur impose des normes. J'ai pas l'impression que ça changera jamais, j'ai même plutôt l'impression que les gens veulent qu'on leur dise quoi penser, quoi faire, quoi acheter (et les rebelz de service veulent qu'on leur dise contre quoi se rebeller).
Winston Churchill

Verrouillé