Inigin, qui adoe les gaullistes. enfin, les vrais.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je n'ai pas fait sciences-po désolé, je n'ai pas la science infuse.Kyorou a écrit : Oui, enfin, Tocqueville c'est un peu le Nostradamus des sciences-po. On peut chopper pratiquement n'importe quel bout de "De la démocratie en Amérique" et trouver ça super appliquable à la situation actuelle.
Ca c'est un autre problème et ce n'est pas du tout ce que soulève la citation en question. Elle parle de la nature de certaines personnes pas du temps qui leur est imparti.Il n'y a pas grand mérite à constater qu'un type qui doit présenter son bilan tous les 5 ans et risque d'être viré à chaque fois aura tendance à privilégier des projets qui donnent des résultats à court plutôt qu'à long terme.
Euh, là je ne comprends pas. En quoi l'extrait du bouquin de Léotard développe une quelquonque ressemblance avec le communisme, et/ou le PCF? Ou alors trouver que Sarkozy est inquiétant vaut d'office une carte de membre d'honneur? Parce que bon si c'estl e cas, le PCF va rapidement redevenir un grand parti, après il ne lui manquera plus que des idées, un programme et des candidats...Kakita Inigin a écrit :Mais ... il veut sa carte de membre d'honneur du PCF lui ...![]()
En fait, il parle du comportement des dirigeants dans les régimes démocratiques, par comparaison avec ceux des régimes aristocratiques (parmi lesquels la France, à l'époque où il écrit). Il s'intéresse surtout à la nature du régime et à ses conséquences, parmi lesquelles il y a l'apparition d'une élite de "dirigeants professionnels", en lieu et place de la classe des "dirigeants-nés". Là, il généralise : il ne parle pas de "certaines personnes" mais de l'ensemble des dirigeants dans les régimes démocratiques. Donc, il me semble hors de propos d'utiliser cette citation pour stigmatiser un dirigeant en particulier.Kzo a écrit :Ca c'est un autre problème et ce n'est pas du tout ce que soulève la citation en question. Elle parle de la nature de certaines personnes pas du temps qui leur est imparti.
Non mais je comprends ton point de vue, c'est juste que tu baignes dedans, ce qui n'est pas mon cas (chacun a tendance à baigner dans son milieu de prédilection, c'est normal), je suis juste un médiocre en politique qui cherche à comprendreKyorou a écrit :Kzo, je te fais mes excuses si j'ai pu te sembler agressif. C'est juste qu'il est lassant pour moi de voir des citations de Tocqueville apparaître à propos d'un peu près tout et n'importe quoi (surtout aux USA, en fait).
Là c'est sur j'ai pas tout le texte et surtout je n'ai pas lu toute l'oeuvre de Tocqueville, je ne peux donc pas juger sur le bien fondée de la citation (une généralité est de tte façon à prendre avec des pincettes, même dans un contexte comiqueEn fait, il parle du comportement des dirigeants dans les régimes démocratiques, par comparaison avec ceux des régimes aristocratiques (parmi lesquels la France, à l'époque où il écrit). Il s'intéresse surtout à la nature du régime et à ses conséquences, parmi lesquelles il y a l'apparition d'une élite de "dirigeants professionnels", en lieu et place de la classe des "dirigeants-nés". Là, il généralise : il ne parle pas de "certaines personnes" mais de l'ensemble des dirigeants dans les régimes démocratiques. Donc, il me semble hors de propos d'utiliser cette citation pour stigmatiser un dirigeant en particulier.Kzo a écrit :Ca c'est un autre problème et ce n'est pas du tout ce que soulève la citation en question. Elle parle de la nature de certaines personnes pas du temps qui leur est imparti.
A part ça, il faut quand-même savoir que Tocqueville était un conservateur (lire "royaliste") et qu'il n'était pas franchement fan de la démocratie (notamment parce qu'une proportion non-négligeable des membres de sa famille a plutôt mal fini pendant la Révolution).
Ben, c'est assez logique, si tu prends en compte qu'il est en train de faire une comparaison avec les régimes aristocratiques. Dans un régime démocratique, celui qui veut arriver au pouvoir se retrouve en compétition avec d'autres, qui ont le même but (ce qui n'est théoriquement pas le cas dans un système aristocratique, où on accède au pouvoir par la naissance). Donc, logiquement, ce sont plutôt des types ambitieux que tu vas retrouver comme dirigeants dans les régimes démocratiques.Kzo a écrit :Ceci dit il parle des ambitieux des démocraties alors si ça veut dire l'ensemble des dirigeants des régimes démocratiques, soit c'est pervers de sa part, soit je ne sais plus lire.
Tu as manqué un bout : "...si les FARC la libèrent".Shoju a écrit :Titre de Libé : "Sarkozy «prêt à aller chercher» Ingrid Bétancourt"
Ils ont vraiment élu Rambo !
Oki, je comprends mieux, merci pour l'eclaircissement.Kyorou a écrit :Ben, c'est assez logique, si tu prends en compte qu'il est en train de faire une comparaison avec les régimes aristocratiques. Dans un régime démocratique, celui qui veut arriver au pouvoir se retrouve en compétition avec d'autres, qui ont le même but (ce qui n'est théoriquement pas le cas dans un système aristocratique, où on accède au pouvoir par la naissance). Donc, logiquement, ce sont plutôt des types ambitieux que tu vas retrouver comme dirigeants dans les régimes démocratiques.
je parlais du passage sur Guy Moquet.Goju Kaze a écrit :Euh, là je ne comprends pas. En quoi l'extrait du bouquin de Léotard développe une quelquonque ressemblance avec le communisme, et/ou le PCF? Ou alors trouver que Sarkozy est inquiétant vaut d'office une carte de membre d'honneur? Parce que bon si c'estl e cas, le PCF va rapidement redevenir un grand parti, après il ne lui manquera plus que des idées, un programme et des candidats...Kakita Inigin a écrit :Mais ... il veut sa carte de membre d'honneur du PCF lui ...![]()