Hida Koan a écrit :Pourquoi pas juste pour illustrer un combat entre deux êtres qui ne prend jamais fin...
C'est pas les clichés qui manquent dans les mythologies classiques, je vois pas ce qui vous gêne moi...
peut-être que c'est le rôle des personnages qui me gène. Amaterasu et Onnotangu, qui sont éternellement opposés, sont très liés au destin de l'humanité (qui résulte du sang de l'un et des larmes de l'autre au passage) et qui sortent tout d'un coup du rôle de figures mythologiques distantes et au sommet de tout ce que les mortels peuvent imaginer pour devenir le temps d'un arc de storyline deux grosbills, l'un qui se fait poutrer et l'autre qui se donne la mort pour être remplacés par deux mortels
je trouve ça à la fois inutile en terme d'histoire et inutile en terme d'opposition cosmique, surtout que si à la limite on avait eu deux mortels amis qui en devenant divins s'étaient vus obligés de reprendre l'éternelle opposition, on aurait pu trouver un côté tragique à la chose. Là, on a les deux bourrins de service qui n'ont jamais été foutu de s'écharper correctement et qui vont juste reproduire ça au niveau divin... parlez d'un second degré métaphysique
au passage, le principe d'opposition Lune/Soleil, c'est du flan aussi, hein. C'est à partir du moment ou Onnotangu s'est mis à jalouser les enfants que le couple a commencé à partir en live et c'est à partir du moment ou il s'est fait poutrer par Hantei que l'opposition de sa femme est devenue incontournable.
si certains ont vu dans l'histoire du couple divin une éternelle opposition et une pauvre femme martyrisée par son époux tyrannique, je me permets au passage de rappeler que :
- la poursuite lune/soleil des temps mythiques n'est pas forcément contrairement à ce que certains pensent une chasse suivie d'un viol ou d'un mariage forcé. Ca peut très bien aussi être un jeu de séduction, une "poursuite" qui n'est pas une chasse...
- les relations faites sur Amaterasu dans les temps mythiques montrent qu'il ne s'agissait ni d'une femme cloitrée, ni d'un archétype de femme au foyer passive mais d'une personne assez tétue et volontaire qui ne s'en laissait pas forcément compter.
- les mêmes portraits mythiques et narratifs montrent que cette même Amaterasu n'était pas dépourvue d'ambiguité. Dans Kyuden Seppun, c'est sa voix que Hantei entend au moment ou il l'emporte sur Akodo. Une voix qui lui dit clairement de tuer son frère pour empécher qu'un descendant du Lion ne tue un descendant de Hantei...
Je trouve que les dieux étaient très bien là ou ils étaient, avec leur part de mystère et de mauvaise compréhension de la part des mortels plutôt que de devenir juste deux figurants destinés à passer tout d'un coup du rôle d'icônes à celui de victimes pour servir à foutre deux autres personnages à leur place.
Après, c'est un choix des créateurs de L5a, qui parait-il était prévu dés les origines du jeu. Ca ne m'empèche pas à titre purement personnel et uqi n'engage que moi de le trouver débile indépendamment de toute autre considération.
Enfin, bon, on voit que dans le milieu rôliste, depuis le Time of Troubles de Forgotten Realms, c'est devenu à la mode de faire et défaire les dieux juste histoire de dire qu'il se passe quelque chose de "majeur" pour "changer".
les contextes de jeu évolutifs, ça me défrisera toujours... on en est resté au principe scénaristique des vieux serials strips des années 1930 : mais la semaine prochaine, quelle menace Mister Machinbidule devra t'il affronter pour pouvoir dire qu'il a encore sauvé le monde.
Enfin, c'est pô grâve. Au pire, AEG fera comme DC Comics avec Supergirl et quelques autres : je te tue, je te ressuscite, je réécris ton histoire, je te zappe, j'écris une nouvelle version, je ressors le perso originel et on repart pour un tour.
on peut ne pas aimer ce genre de cable scénaristique, tout simplement
Enfin, au passage, les adeptes de philosophie taoiste auront à coeur de mentionner :
- que le Yin est un principe "féminin" associé à la terre, la passivité, la fertilité, l'obscurité, l'instinctif
- que le Yang est un principe "masculin" associé à l'air, l'action, la volonté, la lumière, le cognitif
et que dans la mystique Taoiste il n'existe absolument rien dans l'univers qui soit l'un
ou l'autre mais toute chose, tout être est les deux à la fois et c'est l'équilibre dynamique entre les deux. Il n'y a pas
opposition mais
complémentarité. Pour reprendre une métaphore, le yin/yang c'est pas les pôles + et - d'un aimant mais plutôt la jambe gauche et la jambe droite d'un individu : si tu te tenir debout veux marcher, faut avoir les deux, sinon, il va falloir trouver une autre manière d'aller de l'avant... le tao n'a pas besoin de béquille ni d'appui, il se suffit à lui-même.
Quant à voir Onnotangu et Amaterasu comme des incarnations du principe Yin/yang, ben, de fait, Hitomi et Yakamo s'en rapprocheraient plus, dans notre conception binaire de la chose
curieusement, les japonais n'ont jamais été plus préocuppés que ça d'avoir une divinité féminine, solaire, lumineuse... peut-être parce qu'ils n'ont pas à contenter l'imagerie populaire occidentale avec une logique d'opposition qui n'existe pas ?