[Spoilers/Storyline] Yakamo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 févr. 2008, 08:19

J'ai juste survolé mais j'ai vu moult conneries, alors je fais un reumé de la version officielle de l'histoire de Yakamo.

Precisions : a l'exception de la nouvelle lignée imperiale (Toturi) qui est du a un tournoi storyline, tout les evenements en entre le SCC et la war of shadow ont ete determiné par les auteurs.
Les tournois storylin de l'epoque n'avaient qu'une influence mineure.
Ex : pour Hitomi et son ascension, le tournoi storyline associé a determiné celui qui allait l'assister lors de son seppuku. C'est pas parce qu'un Dragon a gagné que c'set Hitomi qui a fait son ascension au lieu d'un autre.

Revenons a Yakamo :

Le duel contre Satsu : je ne sais plus pourquoi il y a eu ce duel, mais la victoire de Yakamo est du a l'intervention de Yokuni, qui a dit a Satsu : "Tu perds, celui la doit rester en vie".

La corruption: Suite a un duel contre Hitomi lors d'une bataille contre l'alliance Crabe-Shadowland, Yakamo perd sa main. Sur ordre de son pére qui suivait les conseils de Yori et sa propre ambition, il se fait greffé une pince a la place. Cette pince est une partie d'un Oni, qui vole ainsi le nom de Yakamo.

La prise de conscience : Suite a l'attaque du Crabe sur Otosan Uchi et la blessure de Kisada par le jeune empereur, et donc la decouverte de la corruption de la lignée impériale, Yakamo se rend compte que son pére a fait n'importe quoi avec son alliance contre nature. Yokuni vient le voir a ce moment, lui explique son destin de tonnerre, et lui remet la main de Jade, un artefact contenant une partie de l'esssence de Dame Soleil. Yakamo remplace sa pince corompue par la Main de Jade, perdant ainsi toute Souillure. Mais l'oni a son nom a acquis assez de puissance pour survivre. Cet oni meurt lors du jour des Tonnerres, tué par Hitomi.
Suite a cet evenement, le Crabe reprend son role de defenseur de l'Empire et l'alliance est rompu. Yakamo devient le champion de facto du Clan, Kisada n'etant plus capable de diriger.

La mort : Apres le Jour des Tonnerres, le Lion apporte son aide aux crabes et ses alliés Naga pour reprendre kyuden Hiruma. La bataille est menée par Yakamo qui est victorieux.
La defection des Nagas suite a une agitation de l'Ombre dans le Nord (Hitomi vient de libérer Shosuro), cause quelques problèmes, et le Crabe lutte aprement pour garder Kyuden Hiruma. Yakamo perit lors d'une de ses batailles.

La resurrection : Les nagas ayant recupéré le corps de Yakamo (selon RPG dans l'Outremonde, selon CCG en le derobant lors des funérailles) et voulant renouer leur alliance avec le Crabe, redonne vie a Yakamo, qui devient le Katol, guerrier de l'Oeil Brillant (c'est a dire le representant du Soleil pour les Nagas). Il se fera appeller plus tard Le Yakamo, chef de guerre des Nagas et des crabes.

L'ascension : Suite a l'ascension d'Hitomi et la mort de Onnotangu, Ammaterasu considére que ses enfants ont outrepassé leurs droits et décide de les punir. Elle descent a Rokugan, prend les épées de ses Enfants (les épées ancestrales des Clans) qu'elle brise et transforme en etoiles.
Mais forcement la colére du Soleil laisse des traces, et une partie de Rokugan est ravagé par la chaleur. Yakamo etant le seul a pouvoir l'approcher (main de Jade et Katol), va voir Amaterasu et se contente de lui montrer les ravages qu'elle a causée. Prise de remords, Amaterasu fait Jigai, apres avoir legitimé la lignée de Toturi comme lignée imperiale.
Son essence divine est captée par Yakamo (Main de Jade et Katol), qui se retrouve bien malgré lui Soleil, opposé a son ennemi de toujours, Hitomi devenu Lune.

Axl_2baz
storyliner
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 20 févr. 2008, 09:10

Excellent résumé!!!

Et si ça s'appelle pas une destinée ça!

Yoshino obscur bushi totalement................ éclipsé
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 20 févr. 2008, 09:12

Shosuro Uso a écrit :
Je crois que se faire ressusciter par les Naga, et de se retrouver du coup avec les voix de l'Akasha qui parlent dans sa tête l'a pas mal aidé de ce point de vue. En (très) gros il aurait utilisé le lien des Naga avec l'Orbe Radiant pour aller remplacer Amaterasu au pied levé après son jigai. Mais je dois avouer que ça reste passablement flou pour moi aussi (vu que je me suis empressé de gommer ces supersayenneries de ma storyline, j'ai pas tropc herché à comprendre, faut dire).
J'adore le ridicule de cette situation. Comme si un dieu pouvait faire Jigai....

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 févr. 2008, 09:13

Et pourquoi il ne pourrait pas ?
Mirumoto Kohayamaru
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 févr. 2008, 09:19

C'est une Kami, pas une déesse, et elle est mortelle au moment ou elle touche Ningen Do, le royaume des mortels.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 févr. 2008, 09:28

c'est une des deux entités qui a partir du néant originel ont façonné toute chose et lui ont donné un nom

mythiquement parlant, il y eut le néant, puis les trois dieux innomés qui ont disparu et leurs créations Amaterasu et Onnotangu. Tous deux arpentèrent l'univers et donnèrent un nom à chaque chose, sauf à un fragment du néant originel qui se cacha dans l'ombre et commença à oeuvrer pour défaire la création.

ce ne sont peut-être pas des divinités au sens judéo-chrétien du terme mais elles le sont au sens classique, au même titre que les dieux grecs, vikings, babyloniens et autres. Elles peuvent mourir (et il y a plusieurs exemples de dieux tués par d'autres dans les mythologies précitées, voire même de dieux qui ressuscitent ensuite).

la notion de dieu immanent, éternel, intemporel, omnipotent et tout le tralala, ça ne représente qu'un pan de la croyance humaine dans le divin, sauf que c'est ce pan là qui a pris le pas sur tout le reste.

après, ça n'empèche pas que le monde d'AEG qui avait ses qualités et ses défauts a évolué dans une direction qui continue à me déplaire mais c'est pas le sujet.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 févr. 2008, 09:36

Pénombre a écrit : Elles peuvent mourir (et il y a plusieurs exemples de dieux tués par d'autres dans les mythologies précitées, voire même de dieux qui ressuscitent ensuite).
Et meme de mortel qui deviennent des Dieux (Heracles par exemple, mais il etait pistonné par son pére).
Mirumoto Kohayamaru
ImageImageImageImage

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 20 févr. 2008, 10:02

axl_2baz a écrit :(Heracles par exemple, mais il etait pistonné par son pére).
Si on commence à se faire pistonner même chez les Dieux, où va le monde.
(...Comment ça on ressent une amertume? Ben faut dire que le piston dans ma petite entreprise c'est plus du steampunk que de la micromécanique...)

Et pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Pénombre que la storyline devient un peu n'importequoitesque...

La question que l'on peut se poser est pourquoi remplacer Seigneur Lune et Dame Soleil par Hitomi Lune et Yakamo Soleil???
Juste parce que dans notre monde occidental le soleil est masculin et la Lune féminine? Ou alors qq chose de plus profond et plus renversant?
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 20 févr. 2008, 10:09

Pourquoi pas juste pour illustrer un combat entre deux êtres qui ne prend jamais fin...

C'est pas les clichés qui manquent dans les mythologies classiques, je vois pas ce qui vous gêne moi...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 févr. 2008, 10:19

Juste parce que dans notre monde occidental le soleil est masculin et la Lune féminine?
Ben euh, l'opposition lune / soleil est aussi un concept totalement asiatique vu que la lune est Yin et le soleil Yang...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Akodo Shendai
Shokunin

Message par Akodo Shendai » 20 févr. 2008, 10:49

Sur les raisons du duel, je ne sais plus trop d'où je tiens cela mais il me semble que la femme de Satsu, jeune et un peu naïve, avait colporté quelques rumeurs (un sms.. ah non, je m’égare) lancées par les Scorpions sur le brave Yakamo.
D’où le duel…

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 févr. 2008, 10:53

Hida Koan a écrit :Pourquoi pas juste pour illustrer un combat entre deux êtres qui ne prend jamais fin...

C'est pas les clichés qui manquent dans les mythologies classiques, je vois pas ce qui vous gêne moi...
peut-être que c'est le rôle des personnages qui me gène. Amaterasu et Onnotangu, qui sont éternellement opposés, sont très liés au destin de l'humanité (qui résulte du sang de l'un et des larmes de l'autre au passage) et qui sortent tout d'un coup du rôle de figures mythologiques distantes et au sommet de tout ce que les mortels peuvent imaginer pour devenir le temps d'un arc de storyline deux grosbills, l'un qui se fait poutrer et l'autre qui se donne la mort pour être remplacés par deux mortels

je trouve ça à la fois inutile en terme d'histoire et inutile en terme d'opposition cosmique, surtout que si à la limite on avait eu deux mortels amis qui en devenant divins s'étaient vus obligés de reprendre l'éternelle opposition, on aurait pu trouver un côté tragique à la chose. Là, on a les deux bourrins de service qui n'ont jamais été foutu de s'écharper correctement et qui vont juste reproduire ça au niveau divin... parlez d'un second degré métaphysique

au passage, le principe d'opposition Lune/Soleil, c'est du flan aussi, hein. C'est à partir du moment ou Onnotangu s'est mis à jalouser les enfants que le couple a commencé à partir en live et c'est à partir du moment ou il s'est fait poutrer par Hantei que l'opposition de sa femme est devenue incontournable.

si certains ont vu dans l'histoire du couple divin une éternelle opposition et une pauvre femme martyrisée par son époux tyrannique, je me permets au passage de rappeler que :
- la poursuite lune/soleil des temps mythiques n'est pas forcément contrairement à ce que certains pensent une chasse suivie d'un viol ou d'un mariage forcé. Ca peut très bien aussi être un jeu de séduction, une "poursuite" qui n'est pas une chasse...
- les relations faites sur Amaterasu dans les temps mythiques montrent qu'il ne s'agissait ni d'une femme cloitrée, ni d'un archétype de femme au foyer passive mais d'une personne assez tétue et volontaire qui ne s'en laissait pas forcément compter.
- les mêmes portraits mythiques et narratifs montrent que cette même Amaterasu n'était pas dépourvue d'ambiguité. Dans Kyuden Seppun, c'est sa voix que Hantei entend au moment ou il l'emporte sur Akodo. Une voix qui lui dit clairement de tuer son frère pour empécher qu'un descendant du Lion ne tue un descendant de Hantei...

Je trouve que les dieux étaient très bien là ou ils étaient, avec leur part de mystère et de mauvaise compréhension de la part des mortels plutôt que de devenir juste deux figurants destinés à passer tout d'un coup du rôle d'icônes à celui de victimes pour servir à foutre deux autres personnages à leur place.

Après, c'est un choix des créateurs de L5a, qui parait-il était prévu dés les origines du jeu. Ca ne m'empèche pas à titre purement personnel et uqi n'engage que moi de le trouver débile indépendamment de toute autre considération.

Enfin, bon, on voit que dans le milieu rôliste, depuis le Time of Troubles de Forgotten Realms, c'est devenu à la mode de faire et défaire les dieux juste histoire de dire qu'il se passe quelque chose de "majeur" pour "changer".

les contextes de jeu évolutifs, ça me défrisera toujours... on en est resté au principe scénaristique des vieux serials strips des années 1930 : mais la semaine prochaine, quelle menace Mister Machinbidule devra t'il affronter pour pouvoir dire qu'il a encore sauvé le monde.

Enfin, c'est pô grâve. Au pire, AEG fera comme DC Comics avec Supergirl et quelques autres : je te tue, je te ressuscite, je réécris ton histoire, je te zappe, j'écris une nouvelle version, je ressors le perso originel et on repart pour un tour.

on peut ne pas aimer ce genre de cable scénaristique, tout simplement :)

Enfin, au passage, les adeptes de philosophie taoiste auront à coeur de mentionner :
- que le Yin est un principe "féminin" associé à la terre, la passivité, la fertilité, l'obscurité, l'instinctif
- que le Yang est un principe "masculin" associé à l'air, l'action, la volonté, la lumière, le cognitif

et que dans la mystique Taoiste il n'existe absolument rien dans l'univers qui soit l'un ou l'autre mais toute chose, tout être est les deux à la fois et c'est l'équilibre dynamique entre les deux. Il n'y a pas opposition mais complémentarité. Pour reprendre une métaphore, le yin/yang c'est pas les pôles + et - d'un aimant mais plutôt la jambe gauche et la jambe droite d'un individu : si tu te tenir debout veux marcher, faut avoir les deux, sinon, il va falloir trouver une autre manière d'aller de l'avant... le tao n'a pas besoin de béquille ni d'appui, il se suffit à lui-même.

Quant à voir Onnotangu et Amaterasu comme des incarnations du principe Yin/yang, ben, de fait, Hitomi et Yakamo s'en rapprocheraient plus, dans notre conception binaire de la chose

curieusement, les japonais n'ont jamais été plus préocuppés que ça d'avoir une divinité féminine, solaire, lumineuse... peut-être parce qu'ils n'ont pas à contenter l'imagerie populaire occidentale avec une logique d'opposition qui n'existe pas ?

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 20 févr. 2008, 10:59

Je parlais pas de l'opposition type nemesis Lune Soleil mais de l'opposition beaucoup plus simple Hitomi/Yakamo qui est légendaire. alors je vois pas pourquoi ça gênerait de la pousser jusqu'à son paroxysme (qui est occidental peut-être mais du coup me dérange aps trop: le soleil ne rencontre jamais la lune c'est cool pour deux enemis de se courir après pour toujours)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 20 févr. 2008, 11:07

Mio, ce qui me gène surtout, c'est que Dame Soleil et Seigneur Lune ont toujours été des concepts intemporels, éternels, dans l'esprit de ce monde. Bon, ne parlons pas de chronologie de la genèse, mais des croyances des Rokugani. Dame Soleil et Seigneur Lune ont toujours été, point.

Et là, en l'espace de quelques mois, paf, les voilà qui chutent tous les deux, et qu'ils sont remplacés par deux persos, certes importants, mais mortels, qui ont déjà un CV long comme un obi de fête, et qui n'avaient vraiment pas besoin de ça...

Comment, dans l'esprit des Rokugani, peut-on justifier une telle chose ?.. Vous imaginez la discussion entre heimins ? "Tu sais, l'ainé du seigneur Hida, ben maintenant c'est lui qu'il va falloir vénérer au titre de Seigneur Soleil..." Merci la pertinence...

Matsuura, bushi désabusé

Kakita Yoshino
Gokenin

Message par Kakita Yoshino » 20 févr. 2008, 11:14

Pénombre a écrit :
Enfin, bon, on voit que dans le milieu rôliste, depuis le Time of Troubles de Forgotten Realms, c'est devenu à la mode de faire et défaire les dieux juste histoire de dire qu'il se passe quelque chose de "majeur" pour "changer".
Cela ne s'appelerait-il pas une logique mercantile?

Autrement je plussoie allègrement avec tout le reste du post!
Image

Répondre