Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ca va plus loin que ça Toshi. Pour ce qui me concerne j'ai utilisé les moyens légaux mis à ma disposition par l'état et la police elle même. CNDS, IGS, HALDE etc... Bref tout ce qui permet de dire aujourd'hui : mais la police est contrôlée les policiers ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, ils sont même ultra-contrôlés. Mon xp : c'est peut être vrai pour les trucs extrêmement grave (et encore là je fais juste mon cartésien en appliquant le principe de doute) mais pour les trucs "anodins" à l'échelle de la population mais extrêmement graves à l'échelle individuelle il n'y a rien à faire : au contraire si tu y vas tu risque surtout de te faire broyer.Toshi a écrit :et étant conscient du fait qu'on ne peut pas faire politique/policier/citoyen/juriste pour tenter de faire quelque chose d'utile ... j'en déduit qu'on peu rien fairela boucle est bouclée
et j'ai pas besoin de m'engager dans le mouvement de kyorou pour ça ... (je critique pas ton action ... je trouve juste que comme beaucoup d'actions ... elle n'ont pas d'impact ... ma question "vous faîtes quoi" signifiait "vous faite quoi qui marche vraiment avec un impact etc etc ... "
faire des actions juste pour s'alléger l'esprit en disant "j'ai essayé" ... moi ça ne m'intéresse pas (attention encore, je ne CRITIQUE pas les gens qui font ça on est d'accord. je trouve de mon point de vue qu'au final entre moi qui ne fait rien et kyorou qui s'est fait plaqué par la police, le résultat final est le même ...)
Dire "à partir de quel moment" sous entend qu'on est dans une phase de progression. Pour moi c'est très discutable sur la période récente. Les lois pénales : durcissement. Les lois sur l'immigration : durcissement. On pourrait parler justice aussi etc. Ce sont juste des exemples qui montrent que la situation n'est pas forcément en évolution "positive" sur tous les plans (même si je ne remet évidemment pas en cause une évolution positive sur de nombreux plans et notamment sur le long terme). Ce qui fait que par exemple, sur l'immigration, la situation avant Hortefeux-Sarko-Chevennement-Pasqua-Debré me convenait déjà mieux (surtout avant Sarko-Hortefeux d'ailleurs). On a accentué très gravement les tensions sur ce plan. Et on remet en cause pas mal de fondamentaux de nos civilisations, ce qui fait que si je me place dans une perspective d'histoire "philosophique" j'ai un grave sentiment de marche arrière ces derniers temps. Lentement, très lentement, mais sûrement.Toshi a écrit :tiens en passant ... concernant la critique de la société française à tendance dérive ... une de mes remarques était mais dans beaucoup d'autres pays c'est pire ! ... à quoi on me répondait ... c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit accepter ça ...
et je me demandais à partir de quel moment vous seriez heureux dans la société dans laquelle vous vivez sans tomber dans l'utopisme ...
Ben, je suis d'accord avec toi. C'est un peu ce qui m'a fait laisser tomber ce plan, en fait. Ca et le fait que certains manifestants partaient bien en couille aussi.Toshi a écrit :je critique pas ton action ... je trouve juste que comme beaucoup d'actions ... elle n'ont pas d'impact ...
de mon point de vue j'ai l'impression que les gens qui critiquent aujourd'hui, critiquaient aussi les autres à leur époque ... (je parle pour les "anciens")Kõjiro a écrit : la situation avant Hortefeux-Sarko-Chevennement-Pasqua-Debré me convenait déjà mieux (surtout avant Sarko-Hortefeux d'ailleurs).
Ben, je file un coup de main aux étudiant(e) (vous faites quoi vous ?
Je bosse dans une asso d'aide aux handicapés.vous faites quoi vous ?
faut pas confondre l'aide aux handicapés (pareil je précise que c'est pas une critique) et action pour changer l'évolution de la société ... y a pas d'impact direct ... (en dehors du fait qu'il faut effectivement des gens pour s'occuper d'eux.)Ding On a écrit :Je bosse dans une asso d'aide aux handicapés.vous faites quoi vous ?
ma question voulait plutôt montrer :Pénombre a écrit :pouvons tous très bien faire tous seuls et qui se résume à ceci : on peut pas faire grand chose mais on est chacun dans son coin à se renvoyer dans les cordes. Ce qui n'apportera rien à personne.
Que tu crois. Faire changer le regard de la société pour que les mentalités évoluent, qu'il y ait plus de tolérance, etc.Toshi a écrit :faut pas confondre l'aide aux handicapés (pareil je précise que c'est pas une critique) et action pour changer l'évolution de la société ... y a pas d'impact direct ... (en dehors du fait qu'il faut effectivement des gens pour s'occuper d'eux.)Ding On a écrit :Je bosse dans une asso d'aide aux handicapés.vous faites quoi vous ?