Eu Toshi tu répond complètement à coté de mon post là.Toshi a écrit :Kõjiro a écrit :Ce n'est pas complètement par hasard qu'on devient flic.
explique moi alors les flics noirs ? arabes ? (mais ils s'agit là encore de quelques cas ... ou alors veut tu dire que tous ceux qui s'engagent le font pour casser/contrôler des arabes/noirs ? (y 'a pas d'accusation dans mon ton hein)
Déjà visiblement, pour un sociologue (je pensais que tu capterais facilement ce que je voulais dire), tu vise à coté de ce que j'ai voulu dire par "pas par hasard". Même si tu t'en défend tu as l'air de me prêter des idée un peu bizarres. Je ne sous entendais pas du tout quelque chose de l'ordre de la volonté (de casser du noir, de jouer au cowboy), mais plus des déterminismes sociaux (qui n'expliquent qu'en partie hein, je ne parle pas de détermination totale - mais je l'ai déjà dit - bref relis moi parce que là c'est toi qui vire complètement hs à chercher la petite bête sur ce point).
Et ok pour l'exemple extrême mais bon à coté j'ai développé bien plus longuement le reste quand même. Alors que tes quotes et réponses...