Toshi a écrit :je suis tout à fait d'accord que dans le cas de léonard c'est lui qui a griffonné sur son tableau mais sans la Joconde il aurait dessiné quoi ?
D'autres chef d'œuvres tout simplement.
Dans ce cas là la Joconde ne lui a pas permis de trouver une forme de composition ou encore un traité voire un style de peinture. C'était juste le bon modèle pour traiter le sujet qu'il voulait. Sans la Joconde, De Vinci auraient eu la même renommée, tellement son esprit était incroyable. Par contre est ce que De Vinci aurait été le même si il n'y avait pas eu Giotto?
En gros il y a une différence entre rechercher l'inspiration pour une œuvre, et rechercher l'inspiration pour un style qui va définir tout ton art. Dans un cas l'influence est minime, dans l'autre elle est essentielle.
en même temps il existe des artistes mais pas d'inspirateur (les sans sacs c'est mieux)
C'est faux car les inspirateurs souvent sont des artistes également, donc on fait référence à eux plus en tant qu'artistes qu'inspirateurs (ce qui est logique). John Singer Sargent s'est inspiré des impressionnistes pour mettre au point son style de peinture, tu vas faire référence à Monnet en tant qu'inspirateur? ou en tant qu'artiste?