Muzzik !

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 13 févr. 2008, 13:45

Toshi a écrit :t'essaie de dire qu'il y a un truc entre Kzo et moi ou tu le traite de fille ?

dans les 2 cas tu risques d'avoir mal aux genoux soudainement :evil:

m'enfin ... écouter tout ce son me donnerait presque envie de me faire une virée en boîte .... :)
Pis de toute façon, j'ai pas accès à tes liens!...
Image

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 13 févr. 2008, 13:46

C'est moi où le paysage musical francophone vient de s'assombrir grave d'un seul coup ..? :pff:

Moral, chaussettes et tout ça ...
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 févr. 2008, 14:26

axl_2baz a écrit :Juste le mec qui a inventé la bossa nova
Euh faut pas pousser non plus. Qu'il ait contribué (parmi d'autres) à la populariser en France pourquoi pas, mais l'inventeur, non. Ou alors faut m'expliquer qu'il a précédé Gilberto...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 13 févr. 2008, 14:31

Je ne fait que rapporter ce que j'ai lu
reuters a écrit :Bien des années après, Henri Salvador passera au Brésil pour avoir préfiguré la bossa nova avec un boléro jazzé, "Dans mon île", gravé en 1957.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 13 févr. 2008, 14:37

Je détecte comme un relent de chauvinisme chez Reuters sur ce coup-là.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 13 févr. 2008, 14:46

Pas la premiere fois que je l'entendais dire en tout cas, j'ai juste remis la citation lu dans l'article du jour :chepa:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 févr. 2008, 15:29

Ok je vois ce qu'ils voulaient dire.

L'article Wikipédia en fait état de cette histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bossa_nova ... i_Salvador
La petite histoire veut qu'Henri Salvador, qui était arrivé au Brésil en tant qu'accompagnateur de Ray Ventura et y était resté quelque temps, ait été à l'origine de la nouvelle forme musicale. Interrogé à ce sujet, le chanteur d'origine guyannaise déclarait :

« Tom Jobim est allé au cinéma où il a vu un film dans lequel je chantais Dans mon île, chanson que j’avais composée. Quand il l’a entendue, il s’est dit : « Tiens, c’est ça qu’il faut faire : ralentir la samba, mettre de belles mélodies et de beaux accords ». Je suis tout fier d’avoir inspiré Jobim, mais ce n’est pas moi qui ai inventé la bossa. »
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 13 févr. 2008, 15:49

après entre inventer et inspirer ... la frontière est mince :)

mais ouais j'avais adoré son dernier album (avant ça j'étais pas super fan ... )

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 févr. 2008, 09:15

Toshi a écrit :après entre inventer et inspirer ... la frontière est mince :)
Pas tant que ça quand même.

Entre Léonard de Vinci et sa Joconde je sais quand même lequel a réalisé le chef d'oeuvre ;)

Mais cela dit ça n'enlève rien au mérite de Salvador, à sa grande carrière etc...

Et je ne savais pas pour l'histoire de l'"insipration" d'où ma première réaction
(vu que je suis fan de Gilberto par contre).

D'ailleurs le Brésil lui rend hommage.
Image

Toshi
Karo

Message par Toshi » 14 févr. 2008, 09:36

pas si simple que ça :)

je suis tout à fait d'accord que dans le cas de léonard c'est lui qui a griffonné sur son tableau mais sans la Joconde il aurait dessiné quoi ?

on va virer dans le débat philo là ....

en même temps il existe des artistes mais pas d'inspirateur (les sans sacs c'est mieux)

alors l'inspiration fait-elle partie de l'œuvre d'art ? sujet philo section "la voix" 2008 :P

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 févr. 2008, 09:44

Toshi a écrit :pas si simple que ça :)

je suis tout à fait d'accord que dans le cas de léonard c'est lui qui a griffonné sur son tableau mais sans la Joconde il aurait dessiné quoi ?

on va virer dans le débat philo là ....

en même temps il existe des artistes mais pas d'inspirateur (les sans sacs c'est mieux)

alors l'inspiration fait-elle partie de l'œuvre d'art ? sujet philo section "la voix" 2008 :P
Je ne pensais pas que tu allais rebondir sur mon exemple. Vu que là il n'a rien à voir avec celui de Salvador et de la bossa... ;)

Salvador a composé un titre qui a *inspiré* à Jobim et Gilberto l'idée de ralentir la salsa. Donc il a été actif le Salvador alors que la Joconde n'a rien "fait".

Un meilleur exemple serait de considérer que l'inventeur de la flute c'est le vent puisque j'imagine que l'idée de souffler dans un truc pour produire un son a surement été inspiré par lui ;)

Sinon, je pense que c'est la manière de voir son inspiration par l'artiste qui fait partie de l'œuvre d'art. C'est parce qu'un artiste porte un regard "particulier" sur quelque chose que ce quelque chose devient partie intégrante d'une œuvre d'art.

La question d'après c'est qu'est ce qu'un artiste ? Et que peut on appeler un regard artistique ? ;)
Image

Toshi
Karo

Message par Toshi » 14 févr. 2008, 09:54

ouais nous voilà revenu au lycée :)

tient ... j'ai même pas sommeil à l'annonce d'un sujet philo comme à l'époque :lol:

après tu considères donc des muses "actives" et des muses "passives" (euh .... ouais tant pis on verra qui sera le preum's :lol: )

et les passives étant moins importantes ou faisant moins partie de l'œuvre que les actives ?

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 févr. 2008, 10:03

Toshi a écrit :ouais nous voilà revenu au lycée :)

tient ... j'ai même pas sommeil à l'annonce d'un sujet philo comme à l'époque :lol:

après tu considères donc des muses "actives" et des muses "passives" (euh .... ouais tant pis on verra qui sera le preum's :lol: )

et les passives étant moins importantes ou faisant moins partie de l'œuvre que les actives ?
Salvador en muse... :peur:

Non, je distinguais un artiste qui en inspire un autre d'un modèle qui inspire un artiste ;)
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 14 févr. 2008, 10:04

Ben, les passives, tu ne les cites pas au générique (éventuellement, dans les remerciements).

"Je souhaite remercier mon père qui n'a pas ménagé ses efforts pour me démontrer jour après jour les méfaits de l'alcoolisme"... ce genre de trucs.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 14 févr. 2008, 10:15

Toshi a écrit :je suis tout à fait d'accord que dans le cas de léonard c'est lui qui a griffonné sur son tableau mais sans la Joconde il aurait dessiné quoi ?
D'autres chef d'œuvres tout simplement.
Dans ce cas là la Joconde ne lui a pas permis de trouver une forme de composition ou encore un traité voire un style de peinture. C'était juste le bon modèle pour traiter le sujet qu'il voulait. Sans la Joconde, De Vinci auraient eu la même renommée, tellement son esprit était incroyable. Par contre est ce que De Vinci aurait été le même si il n'y avait pas eu Giotto?

En gros il y a une différence entre rechercher l'inspiration pour une œuvre, et rechercher l'inspiration pour un style qui va définir tout ton art. Dans un cas l'influence est minime, dans l'autre elle est essentielle.
C'est faux car les inspirateurs souvent sont des artistes également, donc on fait référence à eux plus en tant qu'artistes qu'inspirateurs (ce qui est logique). John Singer Sargent s'est inspiré des impressionnistes pour mettre au point son style de peinture, tu vas faire référence à Monnet en tant qu'inspirateur? ou en tant qu'artiste?
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Répondre