Tetsuo a écrit :A moins de revoir l'univers et de modifier les règles, incarner une Geisha telle que l'on peut en trouver dans le Japon Médiéval n'est pas possible à L5A.
L5A est fait pour que les joueurs incarnent des "samouraïs". Avec toute les abhérations que cela entraine et toute les pertes en terme d'univers que cela inclu.
Maintenant, ou le MJ se sert du support de régles en les adaptant pour faire un jouer un univers plus proche du japon médiéval.
Ou il propose un personnage approchant au mieux aux désirs des joueurs dans l'univers de Rokugan.
Les solutions médianes risque vite de se herter à des incohérence de l'univers ou des règles.
Plutôt que geisha, je préférerai parler d'artiste hinin parce que derrière le mot geisha peut se retrouver des concepts très différents selon les époques du Japon (qui plus est que ce terme n'est pas médiéval mais date d'Edo).
Ben, on (Akae et moi pour faire un collectif si ça ne correspond pas Akae corrigera

) ne comprend pas vraiment ce qui peut poser soucis d'incohérence d'univers puisque justement c'est cette incohérence dans l'ordre céleste qui te dérange.
Pour avoir jamais pris en compte cet aspect de supersamuraï qui font tout (et n'importe quoi ...) mieux que tout le monde dans mon Rokugan je peux te dire que ça roule tout seul.
Les samuraï sont la caste martiale, "ceux qui font la guerre" et hop.
Cela ne les empèche pas d'avoir des talents artistiques, bien au contraire mais ils n'en font pas leur métier, leur profession.
Et cela cadre très bien (du moins je ne suis pas géné du tout mais mes joueurs ne sont pas trop bouquins de L5A, ils ne les ont pas et les ouvrent pas) avec d'autres aspects de L5A tel le système patron / client que l'on retrouve pour la gestion des commerces : les marchands bonge versent une redevance au clan samuraï qui les patronise, par opposition à la vision du samuraï colporteur qui est à mes yeux du grand n'importe quoi ... (cf daimyô Yasuki dans la voie du Crabe).
Les samuraï de haut statut social sont mécènes (cf avantage Protecteur de la Voie de la Grue) d'un artiste hinin plutôt que d'un artiste samuraï de faible statut social et cela ne change pas fondamentalement la face des choses.
Au niveau école de clan, on aurait des écoles / familles d'hinin patronisées par des clans ce qui ne change pas vraiment la face des choses (les écoles artistiques ne sont pas non plus légions).
On a un ordre céleste finalement plus lisible, plus conforme à une société de caste japonisante (et non pas derrière une société élitiste de surhomme dominant en tout des soushommes ...) où le maître d'un art qu'il soit hinin ou bonge bénéficiera d'un statut social élevé (mais qui peut être très fragile, on peut tomber rapidement en disgrace).
Cette conception reste en accord avec l'ensemble du contenu des voies de clan, la caste samuraï reste la caste dominante qui possède le droit du kirisute gomen.
Au contraire même, l'histoire de dame Doji qui va s'assoir dans la la neige pour discuter du bout de gras avec un pouilleux de mendiant hinin n'en devient que plus crédible ...