[Personnage] Geisha

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

hida hota
Samurai

[Personnage] Geisha

Message par hida hota » 04 févr. 2008, 12:19

bon tout dabord je ne sais pas si ce topic existe déja?
si c'est le cas merci aux modérateurs de le supprimer ou de le déplacer;
j'aimerais savoir si il est envisageable qu'une geisha puisse intégrer un groupe de samouraï durant une aventure? (une de mes joueuses me tanne pour jouer ce type de personnage)
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 04 févr. 2008, 12:24

Il est délicat, pour ne pas dire impossible, de répondre à cette question sans connaître le contexte de tes parties et de ton groupe de samurai... Tu peux nous en dire un peu plus ?

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 04 févr. 2008, 12:45

j'ai une joueuse qui souhaite être initiée a l5a mais le concepte de samourai shugenja la rebute un peu, elle aimerait de ce fait jouer une geisha
je lui ai proposé une actrice shosuro mais elle hésite.
elle est plus dans l'idée de la geisha libre itinérante.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 04 févr. 2008, 12:47

D'accord, pas de problème si tu veux mon avis... Là où ça va se corser, c'est le passage dans l'outremonde ou à la cour de l'empereur (et dans tous ces endroits où une hinin n'a vraiment rien à faire...). Ceci dit, si tu as quelque chose à lui faire faire pendant ce temps-là... ;)
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 févr. 2008, 13:00

Je ne pense pas qu'il existe une seule geisha itinérante à Rokugan. La profession de geisha se base entièrement sur la renommée locale d'une maison (surtout) et des geisha qui y travaillent.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 04 févr. 2008, 13:01

dans c'est cas là une geisha qui s'est amourachée d'un des samouraî du groupe et qui le suit durant ses périples

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 04 févr. 2008, 13:19

Avec tout ce que ça implique de complications (et donc, de jeu intéressant...) : qu'en est-il de son ancienne Maison ? De sa propriétaire ? A-t-elle laissé des dettes derrière elle ? Un samurai habitué mécontent ? Un futur "acheteur", peut-être ? Crée-t-elle des jaloux en s'étant amourachée de ce samurai ?

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 04 févr. 2008, 13:56

Kyorou a écrit :Je ne pense pas qu'il existe une seule geisha itinérante à Rokugan. La profession de geisha se base entièrement sur la renommée locale d'une maison (surtout) et des geisha qui y travaillent.
Non techniquement, une geïsha peut racheter son contrat et quitter la maison qui l'a formée.

Elle peut alors choisir de créer sa propre maison ou de se produire de manière itinérante, après tout une geïsha est une artiste, elle pourrait très bien faire des tournées.

Je pense d'ailleurs que des maisons entières de geïsha se déplacent puisque la Cour Impériale est en partie itinérante, puisque tous les hivers, la Cour Impériale se réunit dans un château ou palais différent.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2008, 14:02

Merci de placer une balise
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2008, 14:04

L5A se prête peu à ce genre de personnage, propose lui une courtisane Ronin.

J'ai une joueuse qui incarne une rônin ayant suivit l'école de courtisan Bayushi (rang 5) et qui s'éclate.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 févr. 2008, 14:18

Ca dépend du groupe et de l'esprit d'équipe que tu veux instituer. C'est à dire :
- est ce qu'elle et le groupe auront des raisons d'avoir de bons rapports ?
- est ce que tu seras en mesure de lui proposer des situations ou elle fera la différence ?
- est ce qu'elle acceptera de passer à travers pas mal d'occasions parce que dans tout ce qui relève d'une audience, d'une réunion d'état major ou d'une cérémonie importante, elle devra garder la bouche close ?
- est ce que certains membres du groupes excessivement portés sur les conventions la laisseront jouer de son influence dans des circonstances plus propices (elle ne peut parler dans une audience mais elle est décorative dans une réception par contre et y est à sa place...) ou pas ?
- comment est ce qu'elle va se débrouiller pour accompagner un groupe de joueurs samurai ? D'ailleurs, est ce que ça a un intéret pour elle ? Elle ne peut se permettre - en admettant qu'il en ait les moyens - d'être entretenue par l'un d'eux sous peine de perdre sa clientèle (elle n'est plsu une geisha itinérante si elle suit son "mécène"...) ou même de le déshonorer lui (le "type qui a une geisha dans ses bagages et qui la prète aux gens qui le reçoivent", même si c'est très chaste, ben ça la fout plutôt mal dans le système rokugani... surtout si le mécène est un nouveau personnage, tu sais, un de ces jeunes gars qui n'est pas forcément encore marié et pas forcément très riche en prime...).

c'est à toi de voir. Maintenant, si tu as une majorité de joueurs novices question univers de L5a, vaudrait peut-être mieux préserver une certaine "unité sociale" et lui suggérer de jouer une diplomate ou un magistrat itinérant et de laisser tomber les histoires de shugenja...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 04 févr. 2008, 14:24

Au contraire de Tetsuo, je t'encourage a accepter!
Les histoires japonaises sont pleines de récits sur les amours tragiques d'un samourai et d'une geisha. Dans ce bas-monde ou les joueurs courrent après celui qui aura la plus grosse école, profite de ce qu'une joueuse privilégie le rp à des "techniques d'école" parfois absurdes!

Mets-lui des compétences, et profites des questions posées avant par sa vie passée pour mettre en place des scénarios!

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2008, 14:35

Sauf que L5A n'est pas le Japon.

Et juste l'un des gros gros gros défaut de L5A c'est que les samouraï font tout mieux que les péquins.

Donc a moins de revoir l'ensemble du jeu et redistribuer de façon plus 'japonisante' les école et techniques un joueur aura toujours mieux a faire un samouraï qu'un hemin.

Les meilleurs artisants sont samouraïs, les meilleurs marchants sont samouraïs, les meilleurs artistes sont samouraïs, les meilleurs combatant sont moine ;) (ah zut, bon on va dire samouraï aussi)

Bref j'imagine la table :
un joueur décide de jouer Mahéma, la geisha indépendante et fiére (merci Mémoires d'une geisha), après tout c'est dans l'ambiance japonaise du jeu. Vous faites la fiche tout ça, en tant qu'hemin elle n'a pas de technique d'école mais quelques compétences.

Arrive un joueur, Tetsuo qui décide d'incarner une copie de Dame Kachiko... Bayushi Tetsuko née et ... Explose en social la petite geisha, oui technique plus influence du clan plus statut social....

Je conseille donc ou de revoir l'agencement des écoles et des status dans L5A ou la diriger vers une courtisane et en cas la mettre rônin si elle veut être indépendante et devoir se débrouiller pour survivre.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 04 févr. 2008, 14:46

Il y a une aide de jeu sur la Voix de Rokugan, concernant les geisha, et il y a une école et des rang de maîtrise dedans. J'ai jamais testé les rangs pour savoir ce que ça vaut, mais en tous les cas ça existe. :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 04 févr. 2008, 14:54

Shosuro Akae a écrit :Il y a une aide de jeu sur la Voix de Rokugan, concernant les geisha, et il y a une école et des rang de maîtrise dedans. J'ai jamais testé les rangs pour savoir ce que ça vaut, mais en tous les cas ça existe. :biere:
oui je l'ai chargé c'est pour celà que je me tâte à accepter qu'elle joue une geisha.
du fait de sa place dans l'ordre céleste et j'ai peur des mal entendu internes du groupe et ainsi que les autres joueurs ne la prennent juste pour une prostituée itinérante.

Répondre