Forum dédié aux hors sujets.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kyorou
- Artisan de clan
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
-
Ding On
- Magistrat de clan
Ahlàlà, voir un trader se lamenter que son bonus est remis en cause à cause des évènements économiques récents (dont lui et sa caste sont en gde partie responsable) a tjs qque chose de délicieusement pathétique.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
le soir, c'est tout de même plus drôle que l'Aurore ...

(blague inside)
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
J'aime assez quand l'on pense d'une autre façon de voir le monde et notament les relations Riches/Pauvres.
Les pays riches doivent tant aux pauvres
Avec la prise en compte du bonheur dans les calculs des P.I.B ce sont des petits rien qui laisse entre apercevoir une issue non fatale à l'humanité.
Eppur si muove
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
je ne sais si on en a deja parle mais dans le rapport Attali il y a ceci qui pour moi ressemble fort a du formatage plus qu'a de l'education :
L’enseignement de l’économie doit être aussi, dès le primaire,
concret, positif, et exigeant sur les dimensions éthiques, sociales et
écologiques de la croissance. Il devra expliquer le rôle du travail, de
l’entreprise et de l’entrepreneur, montrer que le scandale est dans la
pauvreté plus que dans la richesse, dans les injustices plus que dans
les inégalités. Il devra expliciter le rôle relatif de la concurrence et des
collectivités publiques dans la création et la répartition des richesses.
"non petit, c'est noamrl que ta famille trime 50 heure par semaine par individu pour le smic, et que les parents de Martin soit millionnaires en etant juste actionnaires de la boite ou travaillent les tiens. C'est bon pour l'economie, et ce n'est pas injuste, les inegalites sont ce qui fait la force de notre economie tu comprends. Vous agissez pour la France... c'est positif"
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Euh, je ne leis pas pareil. Pour moi je vois plus ça comme "non, il n'est pas normal que tes parents doivent trimer 50H par semaine pour ne pas gagner assez, mais blamer ton camarade dont les parents ont de l'argent n'y changera pas grand chose".
Bref, le problême soulevé n'étant que ce qui doit choquer ce n'est pas que des gens soient riches, mais que des gens soient pauvres. Somme toute je suis assez d'accord sur le fond.

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Goju Kaze a écrit :Euh, je ne leis pas pareil. Pour moi je vois plus ça comme "non, il n'est pas normal que tes parents doivent trimer 50H par semaine pour ne pas gagner assez, mais blamer ton camarade dont les parents ont de l'argent n'y changera pas grand chose".
Bref, le problême soulevé n'étant que ce qui doit choquer ce n'est pas que des gens soient riches, mais que des gens soient pauvres. Somme toute je suis assez d'accord sur le fond.

quand je lis "montrer que le scandale est dans la
pauvreté plus que dans la richesse, dans les injustices plus que dans
les inégalités." je comprends c'est normal qu'il y ait des tres riches et qu'il y ait des pas riches du tout, mais c'est vrai c'est genant qu'on voit des pauvres (vaudrait mieux qu'on ne les voit pas ?). Peut etre suis je deforme a force de lire et analyser les aneries qu'on nous sert a longueur de journee. A mon humble avis le but n'est pas l'enrichissement/acces a de meilleures conditions de vie des classes "inferieures" [je mets des guillemets car meme la classe dite moyenne devient de plus en plus une calsse "inferieure"] (ben oui faut bien parler de classes sociales vu les differences qui existent), mais de justifier la difference entre les gens normaux et la classe superieure (environs 1% de la population mondiale qui detient 90% des richesses si je ne me trompe pas)...
"raler/blamer/s'interroger = ca ne changera rien" sur le fait que certains trimes comme des malades pour que d'autres sirotent des cocktails les doigts de pieds en eventails, c'est une methode bien connue, est une technique bien connue pour faire taire les gens et qu'ils se contentent de ce qu'ils ont. Le fin mot de l'histoire menant a "Non ce n'est pas la faute des milliardaires si il y a des pauvres, c'est la faute des pauvres si ils le sont". Un systeme ou il y a de telles differences ne peut etre base que sur le vol : il est impossible de faire des millions d'€ de profit annuels sans que quelque part il y ait eu soit paiement trop faible d'une marchandise, d'un service ou d'un travail recu, soit vente trop chere d'une marchandise, d'un service ou d'un travail rendu (ie on arnaque soit ses fournisseurs ou employes, soit ses clients) voire les deux... Si on achete et vend a un prix normal et merite, alors l'enrichissement ne peut pas atteindre les proportions que l'on constate de nos jours.
EDIT : suppression de deux messages qui n'avaient rien a faire ici.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Je ne ferais pas de procès d'intention à Attali et à "sa" commission. D'autant que je suis à peu près certain qu'il y a de nombreuses idées très pertinentes dans ce rapport. D'autant que, bien que un peu choqué par son attitude méprisante de ces derniers jours, je comprend assez bien la position de l'expert (toutes proportions gardées) face au politique. Qui plus est ce passage est extrêmement vague, inconsistant. Mais je suis certain qu'il y a un très gros danger potentiel à expliquer que ce qui est scandaleux ce sont les injustices et non les inégalités. Ce qui me gène c'est de partir du principe que les inégalités ne sont pas scandaleuses. Suivant ce qu'on place ensuite derrière inégalités et injustices ça peut ne poser aucun problème. Mais ça peut aussi virer au grand n'importe quoi. Un exemple "banal" : il n'est pas injuste que les noirs soient moins bien payés / considérés / reconnus / whatever que les blancs vu que des tests ont prouvé qu'ils étaient en moyenne moins "capables". Comme il y a une inégalité de départ au niveau des capacités il n'est pas injuste qu'elle se traduise par une inégalité à l'arrivée. Evidemment c'est un exemple extrême et bien "balisé" que celui-ci. Mais n'oublions pas que c'est sur ce genre de discours, mais mieux enrobé, que c'est faite la carrière de mecs comme Giulliani et que si les politiques sociales aux usa sont devenues ce qu'elles sont depuis au moins Reagan c'est en vertu de ce genre de principe. Ce n'est sans doute pas à ça que pense Attali mais ce sont exactement les mêmes mots. Sauf que chacun y place son contenu.
Et ça me trouble d'autant plus qu'on parle de placer ça en primaire que j'ai fait l'expérience de ce discours en sixième pour ma part. Mon prof d'histoire de l'époque nous a tenu ce discours vers le début du second trimestre (donc après les premiers bulletins, c'est important pour la suite). En gros l'idée c'est que dans la vie on ne nait pas égaux en "potentiel" en "intelligence" en "capacité à effectuer telle ou telle tache". Il y a des inégalités "naturelles". Rien n'est plus vrai non ? Certains sont immédiatement doué avec un clavier entre les main d'autres galèrent. Certains manipulent facilement et naturellement les concept géométriques ou mathématiques et d'autres non. Non ? Forcément on ne peut qu'être d'accord. Et là le prof de prendre un exemple (il l'a vraiment fait). Regardez Kojiro (moi donc) et Anne (ma voisine de table). Il est évident qu'il est né avec plus de facilités pour les études qu'elle. Il n'y a aucune injustice là dedans, c'est juste qu'ils ne sont pas nés égaux. Il est évident qu'il sera plus facile à Kojiro d'avoir de bonnes notes qu'à Anne. Elle, elle devra beaucoup plus travailler que lui pour y arriver. On n'y peut rien, c'est comme ça. Et c'est pour ça que certains réussissent leurs études et vont loin et que d'autres s'arrêtent plus tôt. C'est parce que nous ne naissons pas égaux.
De mémoire ça avait commencé par ce qu'on devait faire un truc d'éducation civique et qu'on avait du lire le préambule de la constitution sur le fait que "les hommes naissent libres et égaux en droits". Il avait jugé opportun de nous faire cette démonstration que je viens de relater pour expliquer pourquoi il était précisé "en droit". Et donc de rebondir après sur les injustices (en droit).
Maintenant je vous laisse vous faire votre propre opinion sur les conséquences pour Anne de cette explication de la différence entre inégalités et injustices.
Et pourtant, il avait raison le prof non ?
Accessoirement, c'est à ce moment là que j'ai découvert que certains profs méritaient mon plus profond mépris. Heureusement, en moyenne, j'en ai quand même eu plus ai eu plus de bons que de mauvais.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Sinon, petit jeu : toi aussi identifie quel est le gauchiste auteur de ce discours (j'ai juste modifié une phrase pour éviter que ce soit trop facile) :
Je disais que les crises étaient basées sur l'appât du gain : Je trouve que la crise des subprimes frise l'escroquerie.
Qu'est-ce, en effet, qu'une subprime ? Un agent, généralement une banque, prête de l'argent sur trente ou quarante ans à un malheureux client inconscient des risques qu'il prend. On lui garantit les taux pendant deux ans, après quoi les taux du marché s'appliquent. Il n'a aucune idée des variations des taux du marché et s'imagine qu'ils ont tendance à baisser alors qu'on est dans une ambiance d'augmentation des taux. Il souscrit et, comme il s'est endetté au maximum de ses possibilités, il ne pourra pas payer si les taux augmentent. Le prêteur cherche alors un gogo suffisamment stupide pour reprendre ce produit trop risqué. Aucune chance de le trouver sur les marchés ! L'agent s'adresse alors à un mathématicien, généralement français, qui va bâtir un produit dit « structuré »... dans lequel une chatte ne retrouverait pas ses petits. Après cette astucieuse construction, on demande à une agence de rating de donner une notation à ce produit. Ladite agence emploie des jeunes gens très sympathiques, parfois même intelligents, mais qui, souvent, ne comprennent rien au « produit structuré » qu'on leur offre (je caricature à peine). Ceux-ci notent d'un triple A ou double A qui va permettre de vendre le produit. On peut le refiler directement au consommateur de base, qui ne comprend pas grand-chose, mais la chose la plus étonnante, c'est qu'on le vend aussi à des institutions comme des grands groupes d'assurance, par exemple. D'abord parce qu'ils sont payés pour ça, à la commission (il faut donc qu'ils fassent des affaires). Ensuite ils se fient aux avis des sociétés de rating (« rating AAA, rating AA... c'est excellent, je prends ! »). Ils sont jeunes, ça leur passera. Mais quand ça leur passera, ils feront autre chose et d'autres jeunes gens les remplaceront et feront les mêmes erreurs.
C'est comme ça que le système fonctionne. Au départ on a une opération légale mais à la limite de l'honnêteté. On répartit ensuite les risques sur tout le marché. On évite donc le risque systémique, ce n'est pas l'émetteur qui fera faillite, mais le malheureux qui se situe au bout de la chaîne. C'est alors que, tout à coup, quelqu'un découvre qu'il y a quelque chose d'anormal, que les subprimes, ça ne marche pas. Alors le marché s'affole : C'est le côté irrationnel et moutonnier du marché. Une grande crise se déclenche. Paradoxalement, alors qu'on avait trop d'argent (si on a pu faire du subprime, c'est parce qu'il y avait un excès d'argent sur le marché), on se retrouve dans une crise de liquidités. Les banques paniquent et freinent le crédit et, à cause d'un excès de liquidité, on arrive à une crise de liquidité. Chose admirable !
A noter que ça date d'octobre 2007.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Ding On
- Magistrat de clan
Oué enfin ladite Anne, certes moins intelligente mais bien plus belle que le petit Kojiro, a pu entamer dès ses dix-sept ans une carrière de mannequin qui l'a faite voyager dans le monde entier en gagnant plein d'argent et en faisant la fête. Pdt ce temps, le petit Kojiro livrait des pizza pour se payer des études.
Bon évidemment, Anne est morte d'inanition l'an dernier suite à un régime trop drastique... (et Kojiro est en surpoids, comme ts les rôlistes)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Le petit Kojiro d'ailleurs, à la fin de ses études a du continuer a travailler pour un salaire de misère, car à chaque entretien, il utilisait un vocabulaire riche, ce qui le disqualifiait d'office...

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Ding On a écrit :Oué enfin ladite Anne, certes moins intelligente mais bien plus belle que le petit Kojiro, a pu entamer dès ses dix-sept ans une carrière de mannequin qui l'a faite voyager dans le monde entier en gagnant plein d'argent et en faisant la fête. Pdt ce temps, le petit Kojiro livrait des pizza pour se payer des études.
Bon évidemment, Anne est morte d'inanition l'an dernier suite à un régime trop drastique... (et Kojiro est en surpoids, comme ts les rôlistes)
En fait elle n'était pas spécialement très jolie non plus...
Et j'ai commencé à prendre du poids quand j'ai arrêté le jeu de rôle...
Blague à part, la pauvre Anne en a vraiment pris plein la tronche ce jour là alors que l'autre pensait juste faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre inégalité et injustice justement... Après elle a effectivement décroché question résultats. Donc le prof avait raison ?

"
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Goju Kaze a écrit :Le petit Kojiro d'ailleurs, à la fin de ses études a du continuer a travailler pour un salaire de misère, car à chaque entretien, il utilisait un vocabulaire riche, ce qui le disqualifiait d'office...

Bah en c'moment je m'essaie a parlé façon Sarkozy.
Beaucoup de répétition, un poil d'argot, j'oublie tous les "ne" dans mes négation et je commence bcp de phrases par "mais enfin c'est formidable" ou "mais enfin c'est incroyable".

"
-
Kzo
- Diplomate
Kõjiro a écrit :
Et j'ai commencé à prendre du poids quand j'ai arrêté le jeu de rôle...

Prends un Kzo comme voisin, effet garanti
Blague à part, la pauvre Anne en a vraiment pris plein la tronche ce jour là alors que l'autre pensait juste faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre inégalité et injustice justement... Après elle a effectivement décroché question résultats. Donc le prof avait raison ?
Bah tu sais bien qu'en sixième tu as l'expérience et la confiance en toi pour passer outre ces réflexions qui te disent grosso modo que t'es une merde. Ainsi tu persévères dans tes efforts et remonte la pente, c'est bien connu...
Franchement je sais pas comment je vais réagir si j'ai des gosses et qu'ils me racontent ce genre de truc en rentrant de l'ecole, en tout cas pas bien ça c'est sur.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis

"
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Ton prof est un jscvjQGVC;
Moi ce qui me choque (à part la diférence injustice - inégalité qui bon bref) c'est :
Il devra expliciter le rôle relatif de la concurrence et des
collectivités publiques dans la création et la répartition des richesses.
Parce que ... la concurrenc en soi ne crée pas de richesses. ce sont les enteprises (privées, soopératives, publiques, mixtes, régies ...) qui en créent.
Enfin, de larichese financière.
Parce que l'Assemblée natinale crée du législatif et qu'on pays sans lois se casse la gueule ... l'ordre et la loi c'est un richesse aussi non ? et je ne vous parle pas des instits si injustement décriés qui enrichissent l'esprit de nos chères têtes blondes* ...
* pendant que les curés leur enseignent les concepts de bien, de mal et de pédophilie. ^^