Masters of war

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Bayushi Ryumi
Gokenin

Masters of war

Message par Bayushi Ryumi » 18 janv. 2008, 16:29

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu le nouveau supplément JDR en VO de L5R vient de sortir.

Le Art of War fait le focus sur les 3 clans majeurs les plus orientés vers la guerre que sont le Crabe, le Lion et la Licorne.

Le supplément traite des conflits en général à Rokugan, en partant de la première guerre Yasuki jusqu'aux guerres récentes Lion vs Licorne.

Puis, il s'attache à décrire les armées de chacun de ces clans et présente en fin de section par clan un récapitulatif exhaustif de toutes les écoles de base, avancées, path et autres de chaque clan. Une initiative heureuse qui permet de ne plus avoir à jongler entre moults suppléments.

Le tout est agréable à lire, avec de superbes illustrations qui plus est.

J'attends avec impatience de le finir et ses deux petits frères qui devraient parler des clans Politiques et ceux orientés Magie.

C'est bien sûr de la 3 ed. et il coute environ 30€.

Edit : Merci de mettre une balise. :)

Edit : Titre changé mais pascompris le coup de la balise ??
Dernière modification par Bayushi Ryumi le 22 janv. 2008, 09:57, modifié 1 fois.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Bayushixav
Samurai

Re: Art of war

Message par Bayushixav » 18 janv. 2008, 16:46

Bayushi Ryumi a écrit :Le Art of War fait le focus sur les 3 clans majeurs les plus orientés vers la guerre que sont le Crabe, le Lion et la Licorne.
En fait c'est Masters of War, mais ça ne change rien...

Bayushi Ryumi a écrit :Puis, il s'attache à décrire les armées de chacun de ces clans et présente en fin de section par clan un récapitulatif exhaustif de toutes les écoles de base, avancées, path et autres de chaque clan. Une initiative heureuse qui permet de ne plus avoir à jongler entre moults suppléments.
Je vais donner mon avis après lecture partielle :
ce supplément ne s'attache à décrire QUE trois clans, à croire que les 5 autres (pour ne parler que des majeurs) n'ont pas d'armées et ne combattent pas.

Les armées de ces trois clans sont abordées mais de façon tellement confuses que l'on ne comprend rien : on ne sait rien de l'organisation interne, ni du nombre de troupe. Des tableaux sensés détailler l'armée et ses différents corps ne servent rien.
Les descriptions des forteresses sont intéressantes mais AUCUN plan détaillé n'est fourni (pratique quand on connait l'interet des Kaiu pour l'achitecture militaire).

Effectivement, les écoles sont regroupées mais on les avait déjà ailleurs (remplissage volontaire? je vous laisse seul juge).

Bref, une vraie grosse déception par rapport à Art of Duel qui traitait du duel pour tous les clans. Un supplément inutile si les conflits militaires impliquent les 5 autres clans, ce qui est mon cas...

Je suis très très déçu...
D'autres détails un peu plus tard quand je l'aurais fini et que je me serais remis.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2008, 17:10

Je vais donner mon avis après lecture partielle :
ce supplément ne s'attache à décrire QUE trois clans, à croire que les 5 autres (pour ne parler que des majeurs) n'ont pas d'armées et ne combattent pas.
+1.

Quel est l'historien Ikoma véreux qui a perdu le dossier des légendaires campagnes du Clan de la Grue, le clan qui a de loin la plus riche histoire militaire parce que de loin le plus attaqué (lachement) par son voisin Lion de tout l'Empire ? :grr: :grue:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 18 janv. 2008, 17:11

Ouais la Inigin-san faudrait pas pousser mémé dans les orties hein...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2008, 17:13

Non mais la réputation du Clan du Lion dans le fossé y'a pas de problème. :lol:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 18 janv. 2008, 23:44

Kakita Inigin a écrit :Non mais la réputation du Clan du Lion dans le fossé y'a pas de problème. :lol:
Forcément, la jalousie, ca mène à la mesquinerie. :lol:

Allez, vlan le Kakita, remballes tes affaires. :tetsubo:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2008, 23:53

Ben la jalousie ... je me souviens des paquets de la Lotus où les lions expliquaient qu'ils avaient leur honneur dans les chaussettes et que tous les autres les regardaient de travers ... :zzz:

Voila ce qui se passe quand on attaque de pauv' artistes sans défense ...

Bon par ailleurs ce que dit Kurumada sur l'absence de plans, ça me fait craindre qu'en fait ... un supplément qui sert à rien.
Dernière modification par Kakita Inigin le 18 janv. 2008, 23:55, modifié 1 fois.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 18 janv. 2008, 23:53

Ouais puis bon je parlais pas que du clan du Lion aussi... Si on jouait au mikado vous le remarqueriez vite aussi... de devoir partager la baignoire avec un truc gluant puant et cthulhuesque :crabe:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 janv. 2008, 11:38

Kakita Inigin a écrit :Quel est l'historien Ikoma véreux qui a perdu le dossier des légendaires campagnes du Clan de la Grue, le clan qui a de loin la plus riche histoire militaire parce que de loin le plus attaqué (lachement) par son voisin Lion de tout l'Empire ? :grr: :grue:
Faudrait pas pousser non plus et me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Le clan de la Grue est sans doute après le Phénix le clan le moins militariste de l'Empire dont les tactiques principales sont quand même de :
1) aller pleurer dans les jupes de l'Empereur dès qu'on l'attaque,
2) de défier en duel dans une tactique à l'honorabilité douteuse les officiers supérieurs adverses (même le Scorpion ne fait pas ça).

Bon fin de la petite pique.

Toujours est-il que deux des clans abordés dans ce supplément, le Lion et Le Crabe ont eu pour ennemi héréditaire la Grue. Ne pas évoquer ce clan pose un gros problème de cohérence.
C'est également vrai pour les clans militairement atypiques, Scorpion et Phénix, dans une moindre mesure Mante, dont les forces ne reposent pas sur le nombre, ni sur les troupes mais sur d'autres tactiques que justement on aurait aimé voir abordées.

Pour les différentes forteresses évoquées, on nage dans le flou artistique le plus total : on sait à quoi elles servent et quelles sont les troupes qui y sont cantonnées mais absolument pas à quoi elles ressemblent, dommage.

Un autre point complètement passé sous silence (ça sert de lire du Osprey Publishing) et qui est d'une importance cruciale pour l'armée, nul part ne sont évoqués le chaîne de commandement ni comment est constitué un état major.
L'ordre de marche d'une armée n'est pas évoqué non plus, ni le ravitaillement. A ce propos, un exemple d'une page sur une campagne militaire aurait pu être évocateur.

Bref au final, un supplément qui aurait pu être utile mais qui du manque d'informations générales laissera sur votre faim.
C'est d'autant plus rageant que Art of Duel traitait de tous les clans et que Prayers and Fortune devrait les aborder aussi.
Je dois avouer que je suis également inquiet pour les deux autres Masters of... s'ils sont rédigés sur la même maquette.

Si j'avais une note à donner (qui n'engage que moi) : 2/5 pour l'effort et le boulot qu'a fait Shawn Carman tout seul (ou presque).

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 janv. 2008, 14:42

T'oublies le "Ninjas de la Grue", Bayushixav... tu sais, les Harriers Daidoji, sans quoi le clan se serait fait exploser depuis loooooongtemps !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 janv. 2008, 14:59

Kakita Sojiro a écrit :T'oublies le "Ninjas de la Grue", Bayushixav... tu sais, les Harriers Daidoji, sans quoi le clan se serait fait exploser depuis loooooongtemps !
Non je n'oublie pas. Mais il ne faut pas mélanger unité d'élité et troupe régulière. Les Harriers sont très efficaces mais comme forces d'harcèlement pas de combats rangés. Le clan de la Grue n'a pas une vocation militariste.

Et ce n'est quand même pas faire offense à la Grue de dire que dans tous les affrontements à grande échelle où elle a combattu seule sans allié elle n'a pris que des branlées!!

Première Guerre Yasuki : branlée (intervention de l'Empereur pour arrêter le conflit)
Seconde Guerre Yasuki : branlée (Allégeance de Yasuki Hachi qui calme le jeu)

Guerre des Clans : ecrasée par le Lion et par le Crabe

Guerre contre le Dragon : sauvée par son alliance avec le Lion.

La force du clan, c'est justement de jouer des faveurs et des alliés qu'elle peut avoir et ne serait que ça, ça méritait d'être développé. Ne serait-ce que du point de vue de la communication avec les alliés.

En outre, des campagnes mineures et limitées au cours de laquelle elle a été efficace (Toshi Ranbo ou Kyotei Shiro).
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 janv. 2008, 15:34

Là dessus, on est d'accord. Force militaire régulière Grue : 0.

C'est vrai que cela quand même aurait mérité d'être développé ; après tout, ils sont soit en conflit soit alliés avec les 3 clans proposés.
Moralité, avec ces avis divergents mais tendant à dire que c'est pas bien, ca m'enlève toute envie de regarder déjà :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 janv. 2008, 15:50

Kakita Sojiro a écrit :Moralité, avec ces avis divergents mais tendant à dire que c'est pas bien, ca m'enlève toute envie de regarder déjà :p
Un conseil quand même et c'est valable pour tout, ne pas se fier au seul avis que l'on peut lire mais également à celui que l'on se fait soi-même.
Tu trouveras peut être des choses qui te seront utiles ou qui t'interesseront.
Mon propose n'est pas de détruire ou encenser un supplément sans raison mais de donner mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 19 janv. 2008, 16:23

Bayushixav a écrit : Je vais donner mon avis après lecture partielle :
Il a toujours été prêvu que les "masters of" traiteraient de trois clans chacun sous l'angle particulier de leur point fort. Effectivement on pourrait préférer une ligne "Art of" qui privilégie la diplomatie, la guerre et la magie pour chacun des clans. Mais ce n'était pas le projet. (Personnellement je le regrette, parce que c'est à mon avis un angle plus intéressant).
Les armées de ces trois clans sont abordées mais de façon tellement confuses que l'on ne comprend rien : on ne sait rien de l'organisation interne, ni du nombre de troupe. Des tableaux sensés détailler l'armée et ses différents corps ne servent rien.
Surtout s'il n'existe pas des informations similaires sur leurs ennemis héréditaires...
Pour les nombres de troupes c'est assez normal. D'une part la troisième édition est censée permettre de jouer à toutes les époques et donc ce nombre varie sans arrêt. D'autre part dans un jeu épique, donner des chiffre a tendance à limiter les possibilités. Ce qui importe, c'est plus de savoir qui a les effectifs les plus nombreux et les plus gros moyens, sans forcément entrer dans le détail (on ne fait pas du wargame)...
Les descriptions des forteresses sont intéressantes mais AUCUN plan détaillé n'est fourni (pratique quand on connait l'interet des Kaiu pour l'achitecture militaire).
Ça c'est un gros point faible.
Effectivement, les écoles sont regroupées mais on les avait déjà ailleurs (remplissage volontaire? je vous laisse seul juge).
Là pour le coup, je suis moins d'accord, éviter d'avoir à compulser cinquantes suppléments pour retrouver une école en partie ou lors de la préparation d'un scénar est un gros avantage.
Bref, une vraie grosse déception par rapport à Art of Duel qui traitait du duel pour tous les clans. Un supplément inutile si les conflits militaires impliquent les 5 autres clans, ce qui est mon cas...
Ben ouais… A la limite un supplément dans le style Way of mais regroupant trois clans avec updates et précisions supplémentaires aurait semblé plus utile quoiqu'un peu agaçant pour ceux qui possèdent les suppléments première et deuxième édition....

Ou alors un appendice sur les armées des autres clans aurait été bienvenu… (Quitte à dire par exemple que les armées de la plupart des clans s'inspirent de celles du Lion et dénombrer les quelques différences).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 janv. 2008, 17:04

Kocho a écrit :Il a toujours été prêvu que les "masters of" traiteraient de trois clans chacun sous l'angle particulier de leur point fort. Effectivement on pourrait préférer une ligne "Art of" qui privilégie la diplomatie, la guerre et la magie pour chacun des clans. Mais ce n'était pas le projet. (Personnellement je le regrette, parce que c'est à mon avis un angle plus intéressant).
Le fait que ce n'était pas le projet n'est pas une excuse surtout quand on se rend compte à la lecture (ou relecture) que le supplément est bancal à cause de ça. Ce concentrer sur trois clans uniquement sur l'aspect de la guerre était une erreur que tout le monde avait relevé dès le début...
Kocho a écrit :Pour les nombres de troupes c'est assez normal. D'une part la troisième édition est censée permettre de jouer à toutes les époques et donc ce nombre varie sans arrêt. D'autre part dans un jeu épique, donner des chiffre a tendance à limiter les possibilités. Ce qui importe, c'est plus de savoir qui a les effectifs les plus nombreux et les plus gros moyens, sans forcément entrer dans le détail (on ne fait pas du wargame)...
Non ce n'est pas normal!! Et ça ne doit pas changer tant que ça! A la rigueur, l'ordre de grandeur m'aurait suffit. C'est plus au niveau des sous-divisions de l'armée que le nombre a de l'importance mais c'était déjà évoqué dans Emerald Empire (et repris dans le châpitre Lion d'ailleurs).
On ne fait pas du wargame je suis d'accord mais quand le degré de précision des corps d'armées descend jusqu'à l'escadron de réserve, je me dis que l'on est en droit d'avoir un ordre d'idée du nombre de troupe.
Accessoirement, je viens de passer l'après-midi à re-rédiger l'organisation militaire du clan du Crabe, ça fait pas sérieux quand même...

Kocho a écrit :
Là pour le coup, je suis moins d'accord, éviter d'avoir à compulser cinquantes suppléments pour retrouver une école en partie ou lors de la préparation d'un scénar est un gros avantage.
Faut pas pousser des suppléments, il n'y en a que trois et le sup de conversion en ligne à un index qui permet de trouver directement l'école que l'on cherche...
Kocho a écrit :Ou alors un appendice sur les armées des autres clans aurait été bienvenu… (Quitte à dire par exemple que les armées de la plupart des clans s'inspirent de celles du Lion et dénombrer les quelques différences).
Là je suis d'accord avec toi et c'est bien ce qui manque...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Répondre