Kakita Inigin a écrit :Quel est l'historien
Ikoma véreux qui a perdu le dossier des légendaires campagnes du Clan de la Grue, le clan qui a de loin la plus riche histoire militaire
parce que de loin le plus attaqué (lachement) par son voisin Lion de tout l'Empire ?

Faudrait pas pousser non plus et me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Le clan de la Grue est sans doute après le Phénix le clan le moins militariste de l'Empire dont les tactiques principales sont quand même de :
1) aller pleurer dans les jupes de l'Empereur dès qu'on l'attaque,
2) de défier en duel dans une tactique à l'honorabilité douteuse les officiers supérieurs adverses (même le Scorpion ne fait pas ça).
Bon fin de la petite pique.
Toujours est-il que deux des clans abordés dans ce supplément, le Lion et Le Crabe ont eu pour ennemi héréditaire la Grue. Ne pas évoquer ce clan pose un gros problème de cohérence.
C'est également vrai pour les clans militairement atypiques, Scorpion et Phénix, dans une moindre mesure Mante, dont les forces ne reposent pas sur le nombre, ni sur les troupes mais sur d'autres tactiques que justement on aurait aimé voir abordées.
Pour les différentes forteresses évoquées, on nage dans le flou artistique le plus total : on sait à quoi elles servent et quelles sont les troupes qui y sont cantonnées mais absolument pas à quoi elles ressemblent, dommage.
Un autre point complètement passé sous silence (ça sert de lire du Osprey Publishing) et qui est d'une importance cruciale pour l'armée, nul part ne sont évoqués le chaîne de commandement ni comment est constitué un état major.
L'ordre de marche d'une armée n'est pas évoqué non plus, ni le ravitaillement. A ce propos, un exemple d'une page sur une campagne militaire aurait pu être évocateur.
Bref au final, un supplément qui aurait pu être utile mais qui du manque d'informations générales laissera sur votre faim.
C'est d'autant plus rageant que Art of Duel traitait de tous les clans et que Prayers and Fortune devrait les aborder aussi.
Je dois avouer que je suis également inquiet pour les deux autres Masters of... s'ils sont rédigés sur la même maquette.
Si j'avais une note à donner (qui n'engage que moi) : 2/5 pour l'effort et le boulot qu'a fait Shawn Carman tout seul (ou presque).
Bayushi Kurumada