Bon, les séries que j'ai maté récemment :
Le Chevalier d'Eon
C'est une série qui s'appuie sur une personnalité historique un peu trouble, à savoir un homme qui aimait se déguiser en femme et qui fut un des agents de Louis XV. Ajoutez à cela d'autres personnages historiques plus connus (Louis XV donc, Philippe d'Orléans, Madame de Pompadour, Catherine de Russie et quelques autres…), une histoire de méga-complot ésotérique s'appuyant sur le pouvoir magique de versets bibliques, mélangez le tout, laissez tomber toute vraisemblance historique (quitte à tuer 20 ans avant l'heure des personnalités connues par exemple, ou à les placer à un endroit et un moment ou elles ne pouvaient pas se trouver), laissez reposer et hop, voilà la série.
Vous l'aurez compris, pas la peine de chercher la moindre vraisemblance historique. Même plutôt à fuir de ce côté-là, à moins de chercher à obtenir un zéro pointé en histoire. Par contre, la réalisation est correcte et l'ambiance est bien rendue. Je pense que les amateurs de cape et d'épée sauce conspirations (Sept Mers ?) devraient y trouver une mine d'idées et de situations à recaser.
C'est une série très sombre. En termes rôlistiques, on peut appeler ça je pense une descente aux enfers quand on voit comment l'action se déroule et la situation des principaux protagonistes (enfin, les survivants…) à l'issue de la série.
Le prémice de base du premier épisode est que le héros (le chevalier d'éon donc), a une sœur jumelle qui est un agent du roi et a été assassinée. L'âme de la dite sœur se refuse à quitter ce monde et s'accroche à son jumeau, ce qui est une manière d'expliquer le personnage historique qui n'engage que les auteurs mais qui est très bien rendue quand on voit la confusion que ça provoque chez l'intéressé. Les personnages secondaires sont plutôt bien campés en général mais méfiez vous dés que vous voyez un nom connu quelque part, il y a des chances que ça soit historiquement à côté de la plaque

.
A voir comme une curiosité sur l'histoire de France revisitée par les nippons à la sauce hollywoodienne (entendez : sans tenir compte le moins du monde des faits historiques) et pour l'ambiance conspirationniste/ésotérique. Et puis, les anime de cape et d'épée, y en a pas tant que ça en circulation aussi…
Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto (plus connue sous le sobriquet "Iroha" par chez nous. Et me demandez pas la trad du titre, je la connais pas) est une autre interprétation d'évènements historiques. Ca concerne la Guerre de Boshin au Japon, en 1868. Historiquement, ça suit très scrupuleusement les évènements et les adeptes de l'histoire de cette période verront passer un grand nombre de personnalités historiques (Takamori Saigo, Kaishu Katsu, Harry Parkes, Enomoto et tout ça quoi…) mais avec un twist en coulisses, à savoir l'implication d'une relique maléfique qui joue un rôle non négligeable sur les évènements, et quelques petites surprises de ce genre.
En fait, on se retrouve dans la situation classique de l'évènement historique présenté tel quel mais avec un versant secret inconnu de l'histoire et nettement plus fumé. Vous ajoutez à cela :
- un type dont la mission est de détruire l'objet maudit
- une jeune femme qui dirige une troupe de kabuki dont tous les membres cherchent à se venger d'un notable bien précis, et dont la pièce principale est curieusement très proche de certains faits réels
- un dramaturge qui manipule à la fois l'action de la pièce de kabuki et les évènements réels pour qu'ils s'entremèlent dans un objectif qui n'est révélé qu'assez tardivement dans la série.
Une bonne bande musicale, une ambiance assez esthétique et une action correcte. Un peu long parfois au niveau de l'histoire des protagonistes, calée sur le déroulement chronologique d'évènements historiques, mais dans l'ensemble, une série très sympa et qui m'a semblé respectueuse des faits historiques. Les délires anachroniques sont limités et n'interfèrent qu'avec les personnages "en coulisses", pas avec les évènements publics historiques.
Les séries en cours de visionnage/de diffusion/de fansubbing :
- Macross Frontier : la énième revisitation du concept macross c'est-à-dire mecha/pilote/chanteuse/aliens. Vu que le premier épisode. Sais pas si ça vaudra quelque chose au niveau scénaristique mais au niveau visuel, ça donne bien.
- Hellsing 2006 : un remake de la série Hellsing de 2000, sous forme d'OAV de 50 minutes, trois déjà subbés. Honnètement, j'ai une impression mitigée. L'histoire est plus touffue que dans la série originale dont le métaplot est soldé à l'arrache dans le dernier épisode et mieux construite mais la bande musicale est sensiblement moins cool et certains personnages repris de la série originale assez massacrés. Dans l'ensemble, j'attends d'avoir vu la totalité de la série mais elle est plus décalée que l'originale ou on avait beaucoup moins de ces gags typiquement japanime intercalés dans une ambiance plus sombre. Je me suis rematé l'ancienne série et malgré ses arraches scénaristiques un peu pitoyables sur la fin, je la trouve quand même bien plus trippante.
Si vous ne connaissez pas Hellsing, ça se résume de manière assez simple : une descendante d'Abraham van Helsing le chasseurs de monstres est à la tête d'une organisation chargée de protéger l'angleterre des vampires et truc du genre. L'atout majeur de ce groupe, outre des équipes de type SWAT, c'est un vampire totalement bourrin et invincible qui est asservi à la cheftaine. Et il a du charisme le bougre… l'histoire concerne en fait une jeune femme-flic qui tombe sur un nid de vampires au rabais et qui est tuée par le vampire de Hellsing pour être ensuite transformée en séide et incorporée dans l'organisation. Ajoutez quelques personnages secondaires très sympa (Walter le majordome…) et surtout un némésis plutôt marrant : si l'organisation Hellsing est protestante et au service de la couronne d'angleterre, le reste de l'europe dépend du Vatican et notamment de la Section Iscariote, son groupe d'opérations spéciales. Des gens qui détestent Hellsing à la fois parce qu'ils sont protestants et parce qu'ils utilisent un vampire. Eux, par contre, ils ont du métabourrin et le Frère Paladin Anderson vaut le détour dans le genre curé psychopathe trucideur de monstres qui dirige un orphelinat.
- Coyote Ragtime Show : bientôt terminé celle là. Minisérie de 12 épisodes. Ambiance un peu Cowboy Bebop : un petit groupe d'escrocs tente de récupérer le plus gros trésor de la galaxie avant que la planète ou il est planqué ne soit vaporisée. Rien de bien exceptionnel mais une ambiance sympatoche, un groupe de méchantes plutôt originales et une série qui ne se prend pas trop au sérieux apparemment. Un petit truc à se mater en cas de petit creux quoi.
- Geneshaft : une histoire assez crépusculaire avec plein de pathos. Dans un avenir lointain, l'humanité s'est totalement convertie à un eugénisme de masse. La proportion est de 1 homme pour 8 femmes et tout ce beau monde est classé socialement selon ses aptitudes génétiques. Le monde est menacé par des immenses anneaux dorés d'origine extraterrestre qui se matérialisent de ci de là et détruisent pas mal le voisinage. La seule parade, c'est une relique extraterrestre, une sorte de gros mecha poussif de 200 mètres de haut, le Geneshaft. Dont l'operating system est buggé à mort en prime. Ajoutez un peu de terrorisme, un psychopathe de service sauce "après moi, l'apocalypse" et une bande musicale plutôt péchue. Ca se regarde, ça s'écoute surtout mais ça ne laisse pas de souvenir imperissable…